Chargé(e) de mission Taxe de séjour et Finances - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Chargé(e) de mission Taxe de séjour et Finances

16 mai 2022

En prévision du départ à la retraite en 2022, le poste de « Chargé(e) de mission Taxe de séjour et Finances » est à pourvoir au Pôle « Administration & Finances ».

Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière de l’Office de Tourisme, vous serez notamment chargé(e) des principales missions ci-dessous :

Mission

Mission 1 : Gestion de la Taxe de Séjour :

  • Assure la gestion et l’optimisation de la taxe de séjour pour les communes du territoire de la CAHM (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée) à l’exception des communes de Agde, Vias et Portiragnes sur l’outil informatique utilisé « Nouveaux Territoire »
  • Participe et/ou réalise les contrôles nécessaires
  • Compare et propose de nouveaux barèmes ou modes de gestion de la taxe de séjour
  • Établit et développe les relations :
    •  En externe avec les hébergeurs du territoire, le fournisseur du logiciel Taxe de Séjour de « Nouveaux Territoires », les services fiscaux
    • En interne avec les différents services de l’OT, des communes et de la CAHM
  • Met en place la nouvelle régie de taxe de séjour et en assure le suivi administratif, financier en tant que régisseur : factures, courriers, relances, encaissements, archivage…
  •  Effectue la veille juridique : information sur la règlementation, évolutions départementales, régionales et nationales…
  • Conçoit et exploite des tableaux de bord avec indicateurs statistiques

Mission 2 : Gestion Comptable et Financière :

  • Participe à l’élaboration du budget
  • Suit le budget et la comptabilité, saisit les écritures comptables
  • Gère les déclarations fiscales dont TVA
  •  Suit les différentes régies, la trésorerie
  • Établit les tableaux de bord et assure le reporting
  • Est force de propositions et de solutions de gain et d’économie

Profil

Compétences pour le poste :

  • Niveau de diplômes et formation requis :
    • Minimum Bac +2 : BTS ou DUT en Gestion et Administration des entreprises
    •  Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans un Office de Tourisme ou dans un poste similaire
  •  Connaissances et expériences professionnelles :
    • Connaissance en droit du tourisme
    • Bonnes connaissances en gestion, comptabilité et fiscalité
    • Connaissances des modalités de gestion de la taxe de séjour
    • Maitrise de l’anglais parlé et écrit
    • Maitrise de l’informatique et de la bureautique, Pack Office, Internet…
    • La connaissance du fonctionnement des Offices de Tourisme, du logiciel « Nouveaux Territoires » et de la destination (hébergeurs, collectivités, CAHM …) est un plus
  • Qualités :
    • Polyvalence
    • Capacités rédactionnelles
    • Bon relationnel pour développer les relations inter services, inter collectivités, et externes avec les hébergeurs, le fournisseur du logiciel de gestion de Taxe de Séjour, les services fiscaux et institutionnels
    • Pédagogie pour la formation et communication
    • Discrétion
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Esprit d’initiative
    • Être méthodique, rigoureux et réactif
    • Autonome dans le respect de la hiérarchie, des règles et des procédures en vigueur
    • Honnêteté
    • Résistance au stress

Conditions

Conditions d’exercice :

  • Lieu de travail : Bulle d’Accueil au Cap d’Agde
  • Contraintes spécifiques : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la CAHM
  • Plan de formation adapté au poste
  • Moyens matériels : poste informatique, téléphone, Internet, plateforme de collecte de la Taxe de Séjour

 

Contrat de travail, prise de poste, rémunération

  • Contrat de droit privé en CDI
  • Prise de poste : disponibilité souhaitée rapidement
  • Rémunération : à définir selon les compétences et l’expérience du candidat

Modalités

Pour postuler, une lettre de candidature avec motivation accompagnée d’un curriculum vitae sont à envoyer avant le vendredi 27 mai  – 18h à l’attention du Directeur de l’Office de Tourisme :

Par courrier :

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Bulle d’accueil

BP 544

34305 Le Cap d’Agde Cedex

 

Ou par mail à : direction@capdagde.com et seignourel@capdagde.com