Chargé(e) de projet observation et d’études Touristiques - ADN Tourisme

Chargé(e) de projet observation et d’études Touristiques

Située à Angers (49), L’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou recrute un chargé(e) de mission ingénierie et aménagement touristique.

Le Gip Anjou tourisme, créé à l’initiative du Département de Maine et Loire, assure le déploiement de la stratégie touristique, d’attractivité et de marketing territorial définie dans le Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Anjou (2022 – 2028).

L’Agence est constituée d’une équipe de 27 personnes. Le (ou la) chargé(e) de projet sera intégré(e) au sein du pôle Ingénierie tourisme & développement des filières (11 personnes). Ce pôle a pour mission de développer et structurer l’offre touristique du département par le biais d’études et d’accompagner les professionnels et les collectivités dans leur projet de développement et d’aménagement touristique du territoire.

Anjou tourisme est la 1re Agence de développement touristique ayant obtenu le label « Engagé RSE » niveau confirmé

Les sites web de l’organisme :

www.anjou-tourisme.com

www.partenaires-tourisme-anjou.fr

Mission

Missions

1)      Observation / Stratégie data :

a.       Collecte et traitement de la donnée pour l’élaboration des bilans récurrents notamment touristiques (Bilan de saison, notes de conjonctures, chiffres clés du tourisme…)

b.       Préparation des documents de synthèses, et présentation des éléments aux acteurs du territoire

c.       Analyses thématiques : bilans et tendances de filières prioritaires (cyclotourisme, fluvial / fluvestre, oenotourisme…)

d.       Production d’éléments de veille et de documents prospectifs : tendances, signaux faibles, innovations, benchmarks d’autres territoires ou acteurs touristiques

e.  Animation du club « observation touristique départementale » en lien avec les Offices de tourisme du département et participation au COPIL observation de la région.

2)      Suivi et pilotage d’études :

a.       Production de données dans le cadre d’études territoriales ou thématiques

b.       Contribution à la méthodologie, à l’analyse stratégique (entretiens, analyse thématiques…)

c.       Pilotage d’études en tant que de besoin (études de potentiel touristique, de stratégie touristique locale)

3)      Suivi du SIG et production de cartographie

a.       Suivi et mise à jour du Système d’information Géographique « tourisme & loisirs »

b.     Appui du pôle Ingénierie dans la réalisation d’études et de réalisation de représentations cartographiques (SIG).

Profil

Formation / Expérience :

–        Master 2 en développement touristique / stratégies territoriales / aménagement du territoire / Observation et SIG (Universités,  IEP, Ecole de Commerce…)

–        Expérience sur des postes similaires de chargé de développement touristique / chargé d’études /observation

–        Expérience en conduite de projet transversal dans le secteur du développement touristique et /ou économique

Compétences :

– Connaissance des collectivités locales, de leur environnement institutionnel, économique et touristique

– Maîtrise des processus et dynamiques de développement touristique et développement local

– Capacité à collecter, analyser et présenter la donnée

– Travail en réseau, mobilisation des acteurs et implication des partenaires

– Maîtrise des outils informatiques

– Maîtrise des techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitative et qualitative

– Maîtrise des outils de SIG (QGIS)

– Permis B : indispensable

Qualités :

– Qualités relationnelles, capacité de travail en équipe et écoute

– Autonomie

– Rigueur méthodologique

– Capacité de synthèse et de rédaction,

– Disponibilité.

Conditions

Conditions de rémunération et statut

Contrat : CDI (droit public)

Rémunération : Selon expérience

Avantages : tickets restaurant/Mutuelle/Prévoyance/CNAS (Comité National d’Action Social)/ CET (Compte épargne temps)

Lieu de travail : Angers (centre-ville)

Horaires : (37h aménageables sur 4,5 jours – mercredi ou vendredi 8h-13h) avec 12 jours de RTT

Possibilité d’une journée de télétravail par semaine

Modalités

Date limite pour postuler : 02 juin

Poste à pourvoir : septembre / octobre 2023

 

Merci d’adresser votre candidature à :

rodolphe-ligonniere@anjou-tourisme.com

et

jacky-marie@anjou-tourisme.com

INFORMATION RGPD :

 

Les données recueillies à l’occasion de l’examen de votre candidature font l’objet d’un traitement informatisé par le service des ressources humaines d’Anjou tourisme lui permettant de gérer le processus de recrutement de ses futurs collaborateurs. Ce traitement a pour fondement juridique l’éxécution correcte de votre futur contrat de travail.

À quoi sert le traitement de vos données ?

Le traitement déployé par le service des ressources humaines a pour finalités de :

•                 gérer le processus de recrutement ;

•                 accomplir des formalités obligatoires et alimenter le dossier administratif des candidats retenus.

Quelles catégories de données seront collectées et traitées ?

Pour répondre à ces finalités, seules des informations personnelles strictement nécessaires à l’appréciation de votre capacité à occuper l’emploi proposé ou à la mesure de vos aptitudes professionnelles vous seront demandées pendant la phase de sélection.. La non-fourniture de ces données rendra impossible votre participation au processus de recrutement.

Dans le cas où votre candidature serait retenue pour la conclusion d’un contrat, nous vous demanderons des informations et justificatifs nécessaires à l’accomplissement des formalités obligatoires. La transmission de ces informations conditionne la conclusion du contrat de travail pour les candidats retenus. En outre, la communication de certaines catégories d’information et justificatifs (état civil, domicile, numéro d’immatriculation à la sécurité sociale, régularité de séjour, etc.) a un caractère réglementaire pour les candidatures retenues. En conséquence, la non-fourniture de ces données rendra impossible la conclusion du contrat de travail.

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

A l’issu du processus de recrutement, les données concernant les candidats non-retenus seront conservées trois mois afin que ces derniers puissent obtenir des explications sur les raisons ayant conduit à cette décision.

Les données concernant les candidats pourront être conservées en base d’archivage intermédiaire à des fins probatoires afin de se prémunir notamment contre d’éventuelles actions pour discrimination, pour une durée de trois mois.

Qui accède aux données recueillies à l’occasion de l’examen de votre candidature ?

Votre dossier est traité de manière confidentielle. Seuls ont accès aux données à caractère personnel y figurant les responsables des services intéressés par votre candidature (chargés de recrutement, managers, etc.).