ADN Tourisme engagée en faveur du classement - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

ADN Tourisme engagée en faveur du classement

16 octobre 2020
|

Véronique Brizon, Directrice Générale d’ADN Tourisme

« ADN Tourisme est résolument engagée en faveur d’un tourisme de qualité qui passe par une amélioration de l’offre.

Nous l’avons vu cet été avec l’engouement pour les locations saisonnières : celles-ci constituent un véritable enjeu pour le développement touristique des territoires.

Depuis longtemps, nos adhérents accompagnent les propriétaires de meublés de tourisme dans l’amélioration ou le repositionnement de leurs hébergements. Le classement constitue un outil essentiel de cet accompagnement. En effet, en s’inscrivant dans une démarche de classement, le prestataire peut ainsi répondre aux nouvelles attentes des clients et mieux valoriser son offre dans un environnement très concurrentiel.

C’est pourquoi ADN Tourisme incite ses adhérents à se faire agréer comme organisme de classement et les accompagne dans cette activité par le biais d’outils mutualisés (plaquette de sensibilisation des professionnels, logiciel de classement, expertise…). »

QU'EST-CE QU'UN MEUBLE DE TOURISME ?

“Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile.” (art. D.3241 du Code du Tourisme)
Classé ou pas, le meublé doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.

CHIFFRES CLES

137 000 meublés de tourisme classés
668 000 lits
79% du parc classé en 2 ou 3 étoiles
4,8 personnes en moyenne par meublé
303 organismes de contrôle

Crédit photo : hebergement Morienval Oise Tourisme 2017 ©b.teissedre