Deux offices de tourisme au service d’une seule destination - ADN Tourisme

Deux offices de tourisme
au service d’une seule destination

Dans l’Oise, les offices de tourisme de Compiègne et de Pierrefonds, l’un associatif, l’autre EPIC, ont franchi en 2024, une étape majeure en choisissant de fonctionner comme une seule destination sans passer par la voie de la fusion.

CR : Compiègne et Pierrefonds

À l’initiative des directrices des deux structures, et avec le soutien de leurs présidents respectifs, le projet s’est construit autour d’un objectif commun : structurer une véritable destination touristique à l’échelle d’un territoire cohérent, réunissant trois communautés de communes, au-delà des frontières administratives.

Pendant cinq mois, un accompagnement externe a permis d’établir un diagnostic des coopérations existantes, de cartographier les doublons, d’analyser les compétences, puis de coconstruire des processus partagés avec les équipes. Les premiers résultats sont concrets :

  • un plan d’actions autour d’une culture de destination,
  • la création d’une marque commune,
  • le développement d’outils mutualisés (site internet, newsletters, réseaux sociaux),
  • l’harmonisation de l’accueil hors-les-murs,
  • et une animation conjointe du réseau des socio-professionnels.

Pour sécuriser la mise en œuvre, une répartition claire des rôles, des quick wins identifiés et un tableau de bord commun ont été mis en place. Aujourd’hui, onze collaborateurs travaillent en mode projet sur la billetterie, la boutique et la promotion, pour offrir aux visiteurs un parcours plus fluide et lisible.

Les premiers gains sont concrets à travers des supports et opérations de communication mutualisés, moins coûteux et à la portée amplifiée.

Cette coopération souligne la possibilité de mutualiser les forces, monter en compétences et parler d’une seule voix à l’échelle d’un territoire, sans modifier les statuts des structures.

L’ADT Oise Tourisme, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), a accompagné les deux offices dans la rédaction du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et le suivi du dispositif. Le budget alloué, limité à 15 000 €, a été respecté grâce à des solutions collaboratives :

  • répartition des tâches entre consultants et équipes internes,
  • livrables partagés et évolutifs,
  • séquences de travail à distance dès que possible.

La méthode d’accompagnement a directement impliqué les équipes dans la production des livrables, les synthèses, et les étapes de réflexion. Ce format a permis, dès le départ, d’encourager la coopération et de poser les bases d’une culture commune.

La réussite du projet tient d’abord à une volonté politique affirmée de structurer une destination cohérente au-delà des frontières administratives, sans recourir à une fusion. Les élus ont su faire confiance aux directrices pour piloter le projet de façon autonome et agile.

L’implication directe des équipes a permis de créer une dynamique collective dès les premières étapes. En travaillant ensemble sur les diagnostics, les choix d’outils et la mise en œuvre, les deux offices ont installé une culture commune. Cet environnement de travail coopératif, soutenu par des outils partagés et une animation conjointe, a favorisé l’émergence de nouvelles actions et d’une offre renouvelée à l’échelle de la destination.

Pour pérenniser cette dynamique, il est essentiel de maintenir une communication régulière avec les élus, de fixer des objectifs clairs aux équipes et de favoriser le partage d’informations. La cohésion entre les deux structures repose aussi sur une circulation fluide des savoirs et une animation continue du collectif.

Enfin, ce type de projet demande des moyens adaptés et une attention constante à la dimension humaine qui doit être considérée au coeur du projet.

Une charte de collaboration a été écrite par les deux Directrices et a été validée par le COPIL Tourisme du Pays Compiégnois. Elle sera intégrée dans la prochaine convention liant les Offices de Tourisme, le Pays Compiégnois et les trois communautés de communes.

Contact : Office de Tourisme de l’agglomération de Compiègne // Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l’Oise