Contrat en alternance - Communication-marketing touristique - ADN Tourisme

Contrat en alternance – Communication-marketing touristique

L’Office de tourisme du Bocage Bourbonnais situé à Bourbon-l’Archambault, en Auvergne (03) recrute, un/e apprenti/e en communication touristique.

Vous êtes en licence communication /marketing touristique (h/f), vous voulez poursuivre vos études et êtes adepte du slowtourisme à la campagne ?

Votre profil nous intéresse !

Implanté à la campagne, sur une destination riche de son patrimoine naturel et culturel, sur une terre de festivals et d’activités thermales, l’Office a à coeur la mise en valeur de son territoire de compétence auprès des touristes français et étrangers. En pleine construction d’une stratégie touristique, une nouvelle impulsion est lancée sur le territoire autour du Bien-être, de l’insolite et de la pleine nature.

Vous serez intégré/e au sein d’une équipe de 4 personnes, assurant 17 000 accueils physiques chaque année, dans un environnement de travail agile et bienveillant.

En quoi consiste votre nouvelle aventure ?

Mission

Vos missions seront, en étroite collaboration avec la Directrice de l’Office de tourisme et l’équipe :

–        Être le/la référent/e pour les actions de communication (associations du territoire, bénévoles de l’association, élus, techniciens de la Communauté de communes et des municipalités …)

 

–        Participer au suivi de production graphique de divers supports de communication (brochures annuelles, communiqués de presse, etc.),

 

–        Alimenter les réseaux sociaux de l’Office (Facebook, Instagram, et les faire évoluer : LinkedIn, Pinterest…),

 

–        Promouvoir et suivre les retombées du programme quotidien d’animations et d’événements du territoire (en français et en anglais, si possible, ou en néerlandais – apprécié)

Vous pourrez être amené à être présent sur des événements (soir, week-ends, été …) et à assister l’équipe pour la présence de l’OT à des événements à l’extérieur (festival, salons, journées thématiques…).

 

–        Mettre à jour et faire évoluer le site web (actualités, rubriques diverses, fonctionnalités), intégrer et mettre en ligne des contenus (textes, images, sons, vidéos) et créer des documents mutimédia permettant cette évolution,

 

–        Préparer et mettre à jour le graphisme de dossiers en lien avec la nouvelle charte graphique de l’OT (dossiers à destination de la presse et des partenaires, documents existants pas encore mis à la charte …)

 

–        Organiser, coordonner et participer à des accueils de presse et constituer un fichier presse en fonction du projet touristique de territoire et du projet associatif (influenceurs, …)

 

–        Contribuer à apporter un renouveau, un professionnalisme dans la communication et les outils utilisés par l’Office de tourisme

 

–        Selon le profil : Participer à l’évolution de la photothèque (structuration, mutualisation avec les partenaires) et de la vidéothèque de l’OT (couverture photos des évènements externes et internes (prise de photos, vidéos, montages … et exploitation des contenus créés)             

Profil

–        Bac + 2 en tourisme souhaité – Bachelor / Licence 2 / 3 appréciés

–        Minimum d’expérience demandée

–        Permis B

–        Anglais parlé, lu et écrit, néerlandais apprécié

–        Qualités rédactionnelles, Orthographe et grammaire irréprochables

 

–        Maîtrise de l’outil informatique, des suites logicielles, des réseaux sociaux et des nouveaux canaux de communication touristique

–        Connaissance des outils web

–        Connaissance et usage des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, etc.

–        Connaissance des techniques audiovisuelles (photo, vidéo, web) ;

–        Connaissance des techniques et des outils de communication (PAO, InDesign, Photoshop, base de données, web…);

–        Permis B et véhicule personnel (déplacements ponctuels sur sites externes)

Quels sont vos points forts ?

 

–        Etre Force de proposition, faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, d’autonomie, de fiabilité

–        Avoir le goût du relationnel, une facilité de contact, l’esprit d’équipe

–        Etre polyvalent/e, avoir le sens de l’organisation et des responsabilités

–        Faire preuve de curiosité et de créativité

–        Etre rigoureux et intègre

Conditions

Apprentissage d’un an sur une formation en démarrage à tout moment de l’année à temps plein (35h/semaine) selon conditions contractuelles à des contrats d’apprentissage en alternance

 

A pourvoir en septembre 2022

Date limite de candidature : 15 août 2022, mais le plus tôt sera le mieux pour augmenter vos chances !

 

 Candidature : Lettre et CV, éventuelle book des réalisations

 

Monsieur le Président

Office de Tourisme du Bocage bourbonnais

1 avenue de l’Hôtel de Ville

03 160 BOURBON-l’ARCHAMBAULT
m.ducerf@ccbb.fr

Vous souhaitez des précisions par rapport au poste ?

Contact : Marielle Ducerf, directrice

m.ducerf@ccbb.fr

07 64 35 62 30