Directeur / Directrice de l'Office de Tourisme de la Région de Rambervillers - ADN Tourisme

Directeur / Directrice de l’Office de Tourisme de la Région de Rambervillers

Un territoire rural à fort potentiel touristique

Située dans le département des Vosges, la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers (2C2R) regroupe 30 communes (environ 13 000 habitants.) Engagée dans une nouvelle dynamique touristique, la collectivité a créé en 2025 son Office de Tourisme sous statut EPIC et recrute son ou sa première directrice pour structurer, piloter et promouvoir l’offre touristique locale à l’échelle intercommunale.

 

Un territoire à révéler

 

– Patrimoine et culture : territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire, riche en sites remarquables, musées, événements traditionnels et patrimoine artisanal.

– Nature et loisirs : forêts, rivières, points de vue panoramiques, sentiers de randonnée, centre équestre, karting, bowling, piscine, arboretum, etc.

– Activités touristiques majeures : Parc Fraispertuis-City (280 000 visiteurs/an).

– Économie locale dynamique : tissu industriel artisanal et agricole fort, valorisation des circuits courts et des producteurs locaux.

– Position géographique stratégique : entre Nancy, Épinal, Saint-Dié et les Hautes-Vosges.

Mission

Sous l’autorité de la Présidente de l’EPIC et du Comité de direction, vous assurerez la direction opérationnelle et
stratégique de l’Office.

1. Développement et stratégie touristique

– Mettre en œuvre la politique touristique de la 2C2R.
– Élaborer un projet stratégique de développement, adapté à l’identité du territoire.
– Renforcer la visibilité du territoire à travers une communication attractive (web, réseaux, éditions…).
– Structurer l’offre touristique locale : hébergements (476 lits), restauration (13 établissements), activités et
services et proposer des “packs” de séjours.

2. Animation territoriale et partenariats

– Fédérer les acteurs touristiques publics et privés.
– Représenter l’Office dans les réseaux professionnels, institutionnels et partenariaux.
– Assister aux assemblées générales des associations du territoires
– Travailler au classement et à la labellisation de l’Office.
– Participer à la coordination ou la création d’événements

3. Gestion administrative, juridique et financière

– Préparer, exécuter et suivre le budget de l’Office.
– Être ordonnateur des dépenses et des recettes (y compris taxe de séjour).
– Mettre en place les outils de gestion (tableaux de bord, outils de suivi…).
– Garantir la conformité réglementaire de l’établissement.

4. Management des équipes

– Recruter, encadrer et animer une équipe (2 agents d’accueil à terme).
– Organiser les Bureaux d’Information Touristique (ex : BIT saisonnier à Fraispertuis-City).
– Accompagner les agents dans la montée en compétence et la qualité d’accueil.

5. Évaluation et amélioration continue

– Produire un rapport annuel d’activité à destination des élus de la 2C2R
– Développer des outils de mesure de la fréquentation et des retombées économiques

Profil

Compétences et savoir-faire

– Formation en tourisme, développement territorial ou aménagement.
– Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur touristique.
– Une bonne connaissance du territoire serait un plus.
– Capacité à impulser une dynamique collective et à piloter des projets.
– Aisance dans les outils numériques (communication, site web, réseaux sociaux).
– Anglais professionnel souhaité ; autre langue étrangère appréciée (allemand, espagnol)
– Permis B indispensable.

Qualités personnelles

– Leadership, créativité et sens de l’initiative.
– Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, un bon rédactionnel.
– Excellent relationnel, sens du service et capacité à fédérer

Conditions

Grade(s) recherché(s) : attaché de conservation du patrimoine, attaché principal de conservation du patrimoine

Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8
disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)

Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un poste dans une collectivité de petite taille. Le
contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans. 

Rémunération indicative : Rémunération statutaire, R.I.F.S.E.E.P, CNAS, tickets restaurant, participation employeur
mutuelle et maintien de salaire 

Modalités

Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
Monsieur le Président, Christophe LEMESLE
Maison du Territoire – Quartier Richard
59 B avenue du 11 novembre
88700 RAMBERVILLERS

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Clélia CASTELLANI, Directrice administrative et financière, au 03.29.29.42.06