DIRECTEUR OFFICE DE TOURISME PROVENCE OCCITANE/RESPONSABLE SERVICE TOURISME - ADN Tourisme

DIRECTEUR OFFICE DE TOURISME PROVENCE OCCITANE/RESPONSABLE SERVICE TOURISME

4 juillet 2022

En rive droite du Rhône, dans le département du Gard, la Provence Occitane est un territoire exceptionnel regroupant 44 communes, du Sud des Gorges de l’Ardèche aux portes d’Avignon. Bénéficiant d’un environnement préservé et d’un patrimoine exceptionnel, la Provence Occitane offre un riche patrimoine historique (Oppidums antiques, châteaux et édifices religieux), naturels (Cascades du Sautadet, grottes…) et des villages perchés de caractères, dont 3 sont classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France »

La Provence Occitane c’est aussi un vignoble reconnut dans le monde entier, avec notamment les crus de Lirac et Tavel, fleurons des « Côtes du Rhône Gardoises », berceau historique des Côtes du Rhône.

Depuis 2022, une stratégie touristique visant à développer un tourisme durable est mise en place. Plusieurs projets structurants pour le territoire sont également en cours : Développement de l’Espace VTT/FFC Provence Occitane, et création d’un « Pays d’Art et d’Histoire »

Pour continuer la mise en œuvre et le développement de ces actions, l’Office de Tourisme Provence Occitane et la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien recrute :

1 directeur(trice) OT/Responsable Service tourisme

Mission

Sous l’autorité du président et du Directeur de l’aménagement et Attractivité, le directeur assure le bon fonctionnement de l’office de tourisme et du service tourisme de l’Agglomération.

Il se verra confier les missions suivantes :

– Mettre en application la convention d’objectifs signée avec la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien.
– Continuer la mise en œuvre la stratégie touristique du territoire en cohérence avec le projet de territoire de l’Agglomération

– Elaborer et accompagner les actions et projets en adéquation avec les orientations politiques définies par la Communauté d’agglomération

-Assurer la gestion et le développement du réseau de sentiers de randonnées, en lien avec le CD 30

– Organiser la promotion touristique du territoire.
– Participer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de communication et de commercialisation.
– Coordonner et animer le réseau des partenaires et des socio-professionnels.
– Superviser l’animation de la taxe de séjour pour le compte de l’intercommunalité.
– Organiser et manager l’office de tourisme et le service tourisme.
– Encadrer et animer les équipes.
– Assurer la gestion comptable, administrative, juridique et ressources humaines

– Préparer et exécuter les délibérations tourisme de l’Agglomération.
– Elaborer, exécuter et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissements et de recherches des subventions.
– Représenter l’office de tourisme sur le territoire et en dehors.

-Développement des relations avec les OT voisins et les partenaires institutionnels (Gard Tourisme, CRTL Occitanie…)

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure (type Bac+4/5), vous justifiez obligatoirement d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche dans l’environnement du tourisme en général.

Cette expérience vous a amené à conseiller des élus dans la définition de la stratégie de développement d’une destination touristique et à travailler « de concert » avec des partenaires « socio-professionnels » divers. Vous avez su entretenir un lien étroit et positif avec la collectivité territoriale et les socio-professionnels de la destination.

Plus que votre formation initiale ou votre parcours professionnel, nous attendons à ce poste une personne de confiance, prête à s’investir pour le développement durable du territoire. Doté d’un leadership naturel, vous savez prendre vos responsabilités, des positions, des décisions avec écoute, échange, partage et fermeté.

De par votre personnalité et votre expérience, vous savez fédérer les équipes, les élus, nos partenaires « socio-professionnels », autour de projets de développement de notre de notre destination touristique. Personne de dossiers, de projets, de relations publiques, vous savez vous positionner en conseil des élus.

Très bon(ne) communicant(e), doté(e) d’une réelle intelligence émotionnelle et situationnelle, vous savez évoluer dans des contextes professionnels variés et vous adapter à divers profils d’interlocuteurs.

Par votre dynamisme, vous insufflez une dynamique positive. Vos capacités d’analyse, votre aptitude à prendre du recul, vous permettent d’être force de proposition.

Conditions

Conditions :

-Emplois à temps complet

-Poste basé à Bagnols/Cèze

-Salaire à négocier

Modalités

Les candidatures (CV+lettre motivation+Prétentions salariales) sont à envoyer par mail avant le 24 juillet à l’adresse suivante :

Lesly.reynaud@provenceoccitane.com

Renseignements : Lesly REYNAUD 06 25 28 61 36