DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT DE L'OFFICE DE TOURISME DU GRAND AVIGNON - ADN Tourisme

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT DE L’OFFICE DE TOURISME DU GRAND AVIGNON

Vous intégrerez la direction du développement économique et du tourisme qui compte près de vingt d’agents. L’Office de Tourisme communautaire du Grand Avignon compte 13 agents répartis sur 5 Bureaux d’Information Touristique répartis entre Gard et Vaucluse. Le bureau principal est basé à Villeneuve lez Avignon (Gard). L’Office de Tourisme assure des missions d’accueil/information, de promotion, d’animation et de développement touristique dans le cadre de la stratégie touristique validée par son Conseil d’Exploitation et le Conseil Communautaire

Mission

1) Manager une équipe de 9 personnes : équipes en charge de l’accueil/diffusion de l’information, qualité/observation et développement des filières.

2) Piloter la stratégie d’accueil et la diffusion de l’information : Finalisation, déploiement et suivi du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information en lien avec le coordinateur des accueils ; Organisation fonctionnelle des services d’accueil ; Elaboration et suivi des plannings du personnel ; Formation et encadrement des stagiaires et saisonniers.

3) Accompagner les personnels dans le développement des filières et valorisation par l’événementiel : Coordination des équipes dans la structuration des filières (Ecotourisme / micro-aventures, Activités Pleine Nature, Terroir, Patrimoine) ; Qualification de l’offre (labels, marques etc) ; Valorisation des filières dans le cadre de la politique événementielle annuelle.

4) Responsable Qualité : Définition de la politique de qualité de l’Office de Tourisme en lien avec la direction afin d’obtenir le classement de l’Office de Tourisme et la marque Qualité Tourisme ; Sensibilisation des personnels aux enjeux de la qualité ; Accompagnement des équipes dans l’élaboration des outils et procédures nécessaires ; Pilotage du dispositif général de mise en place et d’évolution (dont communication interne) ; Suivi de conformité en lien avec les exigences des référentiels qualité et labels ; Préparation et organisation des audits officiels ; Suivi des démarches et évaluations ; Impulsion d’une dynamique autour de la qualité avec les professionnels du tourisme du territoire.

5) Responsable de l’Observation de l’activité touristique : Mise en place d’un outil de pilotage de la destination en lien avec les instances nationales, régionales et départementales (indicateurs socio-économiques et indicateurs de touristicité) ; Suivi des statistiques de fréquentation des bureaux d’information touristique et élaboration de bilans saisonniers ; Analyse des éditions statistiques émises par les départements et régions ; Proposition d’ajustement des politiques touristiques en lien avec les données issues de l’observation.

6) Régisseur de recettes : Encaissement des recettes des bureaux ; Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public ; Tenue comptable de la régie de recettes ; Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie en lien avec le contrôleur de gestion ; Gestion des impayés en lien avec le service finances.

Profil

1)       Savoir

Connaissance du fonctionnement d’un établissement à vocation touristique

Connaissance du statut de la fonction publique, des institutions partenaires et des politiques de développement touristique (expérience sur un poste similaire appréciée)

Expérience similaire souhaitée

2)       Savoir- faire :

Capacité à fédérer et manager une équipe et à organiser un service

Pilotage de projet et suivi d’études

Elaboration de support d’aides à la décision

Capacité d’organisation

3)      Savoir-être :

Capacités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal

Sens de la négociation et du consensus

Force de proposition auprès de la hiérarchie

Conditions

Rythme de travail souple avec horaires irréguliers

Amplitude variable en fonction des obligations du service public

Déplacements fréquents sur l’ensemble des offices de tourisme du territoire communautaire et le siège du Grand Avignon (Agroparc – Avignon)

Modalités

Adresser lettre de motivation + curriculum vitae

Au plus tard le : 25 septembre 2022

https://grandavignon.sharepoint.com/sites/intranet/rh/Pages/default.aspx

[Sur l’intranet onglet « ressources humaines », rubrique « appels à candidatures »]

A :

Monsieur le Président – Communauté d’Agglomération du Grand Avignon

320 chemin des Meinajariès – Agroparc – BP 1259 – 84911 AVIGNON cedex 9

Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : Juliette BOREL – chargée de recrutement – 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste : Claire PROST – Directrice de l’Office de Tourisme Communautaire – 06.46.32.47.70