Une enquête pour comprendre comment les habitants perçoivent le tourisme - ADN Tourisme

Une enquête pour comprendre
comment les habitants perçoivent le tourisme

En 2025, une enquête a été menée auprès des habitants pour mesurer leur perception du tourisme afin de disposer de données factuelles pour identifier les besoins de vigilance, préserver l’acceptabilité et maintenir l’hospitalité qui fait la force de la Bretagne.

Cette étude a été conduite à deux reprises, en 2021 puis en 2025. L’initiative est née à partir des discours médiatiques sur le « surtourisme », la « surfréquentations » ou encore le rejet des habitants vis-à-vis des touristes.

La fréquentation touristique en Bretagne enregistre une stabilité depuis près de 20 ans : il n’y a pas eu d’explosion du tourisme. L’objectif du CRT était d’objectiver ces perceptions, d’identifier les points de tension réels et de garantir un développement touristique respectueux des habitants.

A la suite, une enquête en ligne a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 771 Bretons (sur 3 millions d’habitants). Le choix du calendrier a été important : ils ont interrogé les habitants en janvier, en dehors des pics de fréquentation, pour recueillir leur ressenti de fond plutôt qu’une réaction à chaud face aux désagréments estivaux.

Le questionnaire, d’une durée de 10 minutes à remplir, portait à la fois sur leurs pratiques touristiques et sur leur perception des impacts positifs et négatifs du tourisme.

Le CRT a fait appel à un sous-traitant uniquement sur la partie « terrain ». Cependant, ils ont veillé à préserver une neutralité dans le portage et la formulation des questions pour ne pas biaiser les réponses du fait de leur rôle d’acteur du tourisme. Aussi, il a tenu à monitorer l’étude, notamment en croisant trois baromètres : la satisfaction des visiteurs, celle des habitants et une enquête auprès des professionnels. Cela leur permet de maintenir une cohabitation équilibrée et une hospitalité perçue comme authentique.

Ce projet mobilise pas moins de 40 heures par an de temps RH, ce qui comprend la rédaction du questionnaire et l’analyse des réponses, soit 2,3 % d’un ETP. Le budget de 13 000 € est alloué à Access Panel, l’agence en charge du panel représentatif des répondants.

L’étude montre que l’acceptabilité du tourisme reste élevée en Bretagne : 87 % des habitants y sont favorables. En revanche, les points de tension concernent surtout la circulation et le stationnement, liés à l’aménagement plus qu’au rejet des visiteurs.

CR : CRT Bretagne

Les résultats servent de support dans leurs interventions auprès des professionnels et pour alimenter la presse. La limite principale tient à l’échelle : avec 2 700 répondants, les analyses ne peuvent être menées qu’au niveau régional ou par grands territoires et sont donc difficiles au niveau infrarégional.

Destination : CRT Bretagne

Inspir'actions du réseau publications