L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques recrute en CDI un(e) chargé(e) d’étude et d’observation touristique. - ADN Tourisme

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques recrute en CDI un(e) chargé(e) d’étude et d’observation touristique.

L’AaDT Béarn Pays basque, agence départementale du tourisme, met en œuvre la politique touristique du Conseil Départemental. Au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique, l’agence étudie, analyse le marché, propose des solutions d’accompagnement et des outils pour les opérateurs du tourisme dans différents domaines : digital, qualité, commercialisation, distribution, communication. Elle travaille au développement et à l’attractivité de la destination, met en œuvre des stratégies de communication. Une équipe de 33 personnes répartie sur 2 sites Pau et Bayonne.

Dans le cadre de ses missions, l’AaDT dispose et développe l’observatoire du tourisme pour connaître et comprendre la réalité de l’économie touristique et accompagner la performance et la compétitivité du secteur.

Nous développons des services aux entreprises, aux acteurs et aux territoires : connaissance des flux touristiques, des marchés, des clients…

Vous serez chargé(e) de collecter, consolider, traiter, analyser et valoriser les données relatives aux flux et activités touristiques. Vous serez notamment amené à produire des documents d’analyse et de bilan de ses données de fréquentation touristique.

Vous travaillerez en collaboration avec une chargée de projets observation et un chef de mission observatoire au sein de la structure. Votre mission sera encadrée par le Responsable Ingénierie & Développement de l’AaDT.

Mission

1.       OBSERVATOIRE

Vous participerez à l’observation quotidienne :

·         Réalisation de documents attendus par les partenaires dans la cadre des packs observation (baromètres, chiffres clés, étude de fréquentation).

·         Participation au positionnement de l’observatoire touristique au travers des différentes publications et par la valorisation touristique des données et leur communication.

Vous participerez à l’amélioration des outils d’observation :

·         Identification des attentes des partenaires,

·         Adaptation et/ou développement des missions d’observation,

·         Elargissement du panel des outils et des sources de données pour une meilleure fiabilité.

·         Amélioration de la méthode de recueil des informations,

·         Amélioration des méthodes de traitement et d’analyse,

·         Etude de la mutualisation des moyens,

·         Identification des partenaires externes.

2.       VEILLE STRATEGIQUE

Vous participerez à la mise en place de la veille stratégique au sein de l’Agence : acquisition d’un outil de veille, définition d’une méthodologie dans la remontée de la donnée par les responsables filières.

3.       CATALOGUE DE SERVICES

 Vous mettrez en œuvre l’accompagnement des acteurs privés/publics sur « Connaître son marché et définir son positionnement ».

4.       AUTRES MISSIONS

Vous participerez à différents groupes projets internes à l’agence, selon les besoins et la nature transversale des dossiers.

Profil

D’un niveau BAC + 5, vous avez minimum un an d’expérience professionnelle dans le secteur du tourisme et la gestion de la donnée.

D’un niveau Bac+3 avec minimum 3 ans d’expériences professionnelles dans le secteur du tourisme et la gestion de la donnée.

 

Compétences générales             

–          Créer, administrer et gérer des bases de données complexes concernant l’offre, la fréquentation et les flux touristiques,

–          Rédiger, vulgariser et mettre en forme la restitution des observations,

–          Concevoir et administrer des enquêtes, analyse et présentation des résultats,

–          Connaître des sources et des méthodes d’analyses des données socio-économiques, touristiques,

–          Rédiger des notes de conjoncture ou de perspective,

–          Fournir des données adaptées aux besoins des porteurs de projets.

Compétences spécifiques

–          Connaissance du secteur touristique et de son économie,

–          Maitriser et utiliser des outils spécifiques liés à l’Observation (ex : Sphinx-Dataviv, fonctions avancées d’Excel, Flux vision tourisme…),

–          Excellent rédactionnel.

La maîtrise du logiciel de cartographie QGIS serait un plus.

Savoir-être

–          Réactivité,

–          Sens de l’écoute,

–          Qualités relationnelles,

–          Curiosité,

–          Disponibilité,

–          Rigueur,

–          Méthode organisation,

–          Gestion des priorités,

–          Esprit d’initiative, de synthèse et d’équipe,

–          Capacité d’adaptation.

Conditions

Contrat à durée indéterminée

Temps complet (37 heures hebdomadaires)

Poste basé à Pau, à pourvoir au 1er juin.

Modalités

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation obligatoire) par voie dématérialisée uniquement avant le 4 mai 2022 à l’adresse électronique suivante : candidature@tourisme64.com.

Pour information, les candidatures qui seront adressées sans lettre de motivation ne seront pas examinées.