Le Comité d'itinéraire de la Loire à Vélo recrute Un(e) Chargé(e) de Communication 360° en CDI à temps complet - ADN Tourisme

Le Comité d’itinéraire de la Loire à Vélo recrute Un(e) Chargé(e) de Communication 360° en CDI à temps complet

• Contexte :

Le slow tourisme et le tourisme à vélo se développent fortement en France, ces dernières années,
répondant à de profondes aspirations sociétales et à des impératifs de décarbonation. La France s’est
fixée comme objectif de devenir la première destination mondiale du tourisme à vélo en 2030, et La
Loire à Vélo entend prendre sa part dans cette réinvention d’un tourisme durable.

La Loire à Vélo (EV6) est une véloroute historique et renommée qui contribue largement au
rayonnement de la France à vélo : les chiffres le prouvent, plus de 1.8 millions de cyclistes ont parcouru
l’itinéraire en 2022. Pionnière en France dans de nombreux domaines, La Loire à Vélo a ouvert la voie
à la montée du cyclotourisme en France.

Un Comité d’itinéraire a été créé récemment. Il réunit ses membres fondateurs (les régions Pays de la
Loire et Centre-Val de Loire) et les 6 départements traversés par l’itinéraire, alliés pour créer une
nouvelle dynamique commune et avec comme objectif d’intégrer le “Top 3 “ des véloroutes
européennes. Ce Comité d’itinéraire est copiloté par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de
Loire et Solutions&co, l’agence de développement économique et touristique des Pays de la Loire.

Il est animé par une coordinatrice en poste depuis septembre 2023 qui a la charge de la mise en œuvre
du plan d’actions adopté par les partenaires pour l’atteinte des objectifs. Sous sa responsabilité, le
Comité d’Itinéraire recherche aujourd’hui son/sa chargé.e de communication, qui par son dynamisme
et sa créativité accompagnera la Loire à Vélo dans la croissance de sa notoriété et de son attractivité.

Mission

Votre future mission

Concrètement le/la chargé(e) de communication 360° aura pour missions de :

     – Développer une stratégie de communication et de marketing pour faire rayonner La Loire à
Vélo en France et à l’international, en lien avec les équipes des partenaires,
     – Mettre en œuvre les plans d’actions annuels relevant de la communication et du marketing
adopté par le Comité d’itinéraire,
     – Animer le collectif et les groupes projets portant sur la communication & la promotion de La
Loire à Vélo.

Cette mission sera multisupport (online, offline, presse…), et à destination du grand public et de
prescripteurs de voyages :

     – Web et webmarketing : développer une stratégie éditoriale, animer le site internet, participer
au développement du nouveau site, suivre le contrat destination avec Atout France, assurer la
réalisation de la newsletter, etc. ,
     – Réseaux sociaux : développer une stratégie sur les réseaux sociaux pour redynamiser la
communication de La Loire à Vélo, animer et modérer les réseaux, suivre et analyser les
résultats …
     – Offline : Développer les supports de communication actuels en fonction des besoins,
     – Assurer la promotion de l’itinéraire : participer aux salons, accueil presse-influenceurs,
     – Relations presse : travailler en lien étroit avec les équipes presse,
     – Promotion BtoB : travailler en lien étroit avec les équipes BtoB pour maintenir une cohérence
des actions entre les partenaires régionaux et départementaux,
     – Assurer le relais des informations/nouveautés concernant La Loire à Vélo auprès des
différentes équipes (presse, BtoB, marketing..) et des partenaires,
     – Collaborer aux travaux pour l’aide à la décision des membres du comité d’itinéraire et des élus
lors des instances de direction.

Profil

• Autonomie dans le poste

Le/la chargé(e) de communication 360° sera placé(e) sous l’autorité du comité de direction du Comité
d’itinéraire de La Loire à Vélo, et sous la responsabilité de la coordinatrice du Comité

Compétences requises :

SAVOIR FAIRE
     – Connaissance des techniques, outils et stratégies de marketing, de communication, en
particulier du digital (Canva, Adobe, wordpress, drupal ….),
     – Maîtrise des réseaux sociaux,
     – Qualité rédactionnelle en particulier pour le web et les réseaux sociaux,
     – Maîtrise des modalités de conduite de projet complexe : aptitudes à la conduite de
partenariats, multi contributeurs, multi sujets…,
    – Maîtrise de l’anglais, une deuxième langue serait un plus.

SAVOIR-ETRE
     – Très bon relationnel,
     – Force de propositions, réactivité, dynamisme,
     – Créativité,
     – Esprit d’analyse et de synthèse
     – Rigueur, organisation

Moyens mis à disposition :

Outils informatiques et logiciels nécessaires à la mission.

Conditions

Et si c’était vous ?

Vous disposez d’une formation supérieure : Bac + 3 à Bac +5 (marketing, communication).
Et de 3 ans d’expérience, y compris en alternance, une expérience en communication et/ou marketing
est indispensable
Vous avez une connaissance et une appétence pour le tourisme et notamment pour le tourisme à vélo
Vous disposez du Permis B (exigé)

Informations complémentaires

Poste à pourvoir en contrat à durée indéterminée (CDI), à temps complet, à partir d’avril 2024.
Le poste de Chargé(e) de communication 360° sera porté par le CRT Centre-Val de Loire et basé à
Orléans (face à la gare).
Rémunération à partir de 26 000 € par an en fonction du profil

Des avantages multiples :

Tickets Restaurant, adhésion au CNAS,
Télétravail possible selon l’accord en vigueur au CRT Centre-Val de Loire…
Mutuelle et prise en charge du transport collectif (prise en charge légale)

Modalités

Vous êtes notre perle rare ?

N’hésitez plus et envoyez-nous votre CV ! Candidature à envoyer au plus tard le 17 mars 2024
à l’attention de Claire Clément c.clement@laloireavelo.com

Les premiers entretiens auront lieu le 19 mars 2024, les candidats sélectionnés auront un
deuxième entretien du 2 au 5 avril 2024