Le CRTL Occitanie recrute un(e) Chef(fe) de projet "Club des organisateurs d'événements sportifs" - ADN Tourisme

Le CRTL Occitanie recrute un(e) Chef(fe) de projet “Club des organisateurs d’événements sportifs”

L’Occitanie, riche d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, destination touristique préférée des Français, offre un terrain de jeu sans pareil, propice à la pratique des activités physiques sportives sous toutes leurs formes. L’Occitanie dispose d’un grand nombre d’équipements sportifs de niveau national et international qui lui permettent d’accueillir de nombreux évènements, mais c’est surtout sa diversité territoriale qui lui confère des avantages certains pour accueillir et organiser de grands évènements, notamment de sports de plein nature.
 
Dans une perspective de croissance de l’accueil et de l’organisation de ces évènements, Le CRTL Occitanie mandaté par la Conférence Régionale du Sport d’Occitanie, recrute un(e) Chef(fe) de projet « Club des organisateurs d’évènements sportifs » afin de renforcer l’attractivité de la région dans ce domaine mais aussi d’améliorer les retombées médiatiques et économiques de ces évènements.
 
En développant cette nouvelle mission, la Conférence Régionale du Sport d’Occitanie et Le CRTL se donnent comme priorités de :
1. Capitaliser sur les grands événements sportifs pour promouvoir l’Occitanie comme une terre de sports ;
2. Fédérer et accompagner les organisateurs d’événements sportifs de la région autour de projets communs ;
3. Faire connaitre l’offre régionale des événements sportifs auprès des prescripteurs spécialisés sport ;
4. Renforcer l’attractivité dans les territoires d’Occitanie par le Sport
5. Déployer un plan d’action sur l’accueil d’événements sportifs en Occitanie.

Mission

En tant que Chef(fe) de projet « Club des organisateurs d’évènements sportifs », sous la responsabilité du directeur adjoint en charge du marketing et de la communication au sein du CRTL, il/elle participe à la mise en œuvre des objectifs suivants :
 ·       Capitaliser sur les grands événements sportifs et les événements sportifs d’envergure grand public pour promouvoir l’Occitanie en tant que destination d’accueil
·       Positionner l’événementiel sportif comme un élément clé de l’attractivité de la région Occitanie
·       Structurer une offre sportive et touristique attractive adaptée à l’événementiel sportif
·       Favoriser la mise en marché de ces offres auprès des fédérations sportives nationales et internationales et de tous les acteurs publics et privés de la filière
·       Positionner l’Occitanie au rang des destinations sportives et touristiques incontournables auprès des prescripteurs spécialisés sport
·       Augmenter la visibilité et la notoriété des territoires et de leurs Centres/Équipements sportifs auprès des délégations sportives, des organisateurs d’événements sportifs.

 

Les missions se structurent autour de quatre axes de travail :
 
1.  Animation du réseau des organisateurs d’évènements
•   Coordonner les acteurs de la filière en Occitanie
•    Animer un collectif d’acteurs issus du mouvement sportif (ligues régionales), des collectivités territoriales et du monde économique
•    Développer un carnet d’adresses
•    Être force de proposition et participer à la définition de la stratégie d’accueil des évènements sportifs
•    Constituer, rassembler et animer les partenaires et réseaux concernés (groupes de travail)
•    Organiser des Afterworks & Workshops : mise en relation avec les acteurs de l’événementiel / mise en place de partenariats
•    Organiser des conférences liées à l’organisation d’évènements sportifs en Occitanie
•    Participer à des salons spécialisés BtoC (Ex : Marathon de Paris) & BtoB.
 
2.  Accompagnement et valorisation des évènements existants
•   Établir la stratégie et le plan d’actions correspondant à la structuration de la mission de développement des évènements sportifs
•    Accompagner les évènements existants (faciliter la mutualisation, orienter, conseiller, faciliter les mises en relation)
•    Assurer une veille permanente et dynamique des évènements sportifs à venir
•    Accompagner l’organisation d’évènements éco-responsables / développement durable
•    Impulser et produire les contenus éditoriaux, supports, outils de valorisation de la destination en lien avec les publics cibles
•    Créer une banque de bénévoles
•    Rendre compte des résultats obtenus, en évaluer l’impact et proposer les évolutions nécessaires à court, moyen et long terme
•    Élaborer des campagnes webmarketing et de communication sur les événements sportifs
•    Réaliser des supports de promotion
•    Créer un annuaire et une boite à outils.
 
3. Recherche d’évènements pour l’Occitanie
. Un travail de sourcing afin de repérer tous les évènements, championnats, compétitions quels que soient leurs niveaux qui pourraient être organisés et donc accueillis en Occitanie.
. Un travail de définition et d’animation des appels à projets auprès des collectivités et/ou organisateurs en capacité d’accueillir dans les meilleures conditions ces évènements sur leur territoire.
. Un temps de travail dédié à l’accompagnement des collectivités/organisateurs retenus, notamment en termes de communication et de gestion des conditions d’accueil des athlètes, des accompagnants mais aussi des spectateurs afin de maximiser les retombées médiatiques et économiques des compétitions accueillies.
. Un temps de travail de valorisation des évènements dans la presse généraliste et spécialisée afin de partager et diffuser le savoir-faire de l’Occitanie en matière d’accueil et d’organisation d’évènements sportifs.
. Et enfin un temps de travail d’évaluation de la qualité de l’organisation et de l’accueil auprès des athlètes et des accompagnants mais aussi, une évaluation des retombées générées pour chacun des évènements selon un modèle à définir et à partager auprès de tous les organisateurs. A cet effet le service Observation du CRTL partagera les outils dont il dispose, et notamment Flux Vision Orange déjà utilisé dans le cadre du Tour de France.

4.      Missions annexes
•          Assurer le management d’un(e) collaborateur(trice)
•          Mobilité sur les évènements

Profil

Niveau bac + 5, de type master en management du sport (STAPS), en économie touristique ou en évènementiels sportifs.
 
–  Bonne connaissance de l’organisation du sport en France et à l’international. L’implication au niveau fédéral est un plus.
–  Parfaite connaissance de la destination Occitanie, des écosystèmes et des dynamiques liant sport & attractivité.
–  Culture du partenariat public/privé
–  Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral pour piloter des concertations et conduire des réunions.
–  Capacité à mettre en œuvre, mobiliser autour de projets fédérateurs pour constituer, renforcer et activer un réseau partenarial, en mode projet.
–  Aptitude à instaurer une dynamique d’équipe et s’adapter aux environnements contextuels locaux et hiérarchiques
–  Sens aigu du contact, diplomatie, capacité de convaincre, rigueur, organisation, écoute, capacités d’analyse et de synthèse pour être force de proposition et d’innovation
–  Organisation, rigueur, et bonne gestion du stress pour assurer autonomie de travail, prises d’initiatives et reporting
–  Aptitude à gérer un budget alloué
–  Maîtrise des outils de bureautique courants                                  
–  Maîtrise de l’anglais
–  Permis B (déplacements à prévoir)
 
Expérience dans l’événementiel sportif de 2 ans minimum

Conditions

La mission est pilotée par le CRTL d’Occitanie en lien étroit avec la Direction des sports de la Région du CROS et les équipes de la DRAJES. Une grande interaction avec les membres de la commission 2 « Filière du sport au service de l’attractivité » de la Conférence Régionale du Sport d’Occitanie est également de mise.

Emploi de type cadre en référence à la convention collective des Organismes de Tourisme
Échelon : 3.1
Indice : 2900
 
Rémunération selon la grille en vigueur au sein du CRTL et l’expérience professionnelle, prime de fin d’année, Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurants et chèques vacances.

Modalités

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 10 décembre :

Par voie postale à :
Direction du CRTL – Poste de chef de projet « Club des organisateurs d’évènements sportifs »
15 rue Rivals
31 000 Toulouse

Doublé d’un envoi par mail à l’adresse : direction@crtoccitanie.fr.
 
Les entretiens se dérouleront la semaine du 18 décembre 2023.