L'Office de Tourisme de Noblat (87400) recrute un/une Chargé(e) de développement - Référent(e) partenaires et qualification - conseiller(ère) en séjour. - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Tourisme de Noblat (87400) recrute un/une Chargé(e) de développement – Référent(e) partenaires et qualification – conseiller(ère) en séjour.

La Communauté de Communes de Noblat, via son Office de Tourisme, recrute un/une chargé(e) de développement touristique – référent(e) partenaires et qualification – conseiller en séjour à temps complet à compter du 16 janvier 2023.

“Micro-territoire (25 km à l’est de Limoges et 35 km à l’ouest du site du Lac de Vassivière) de 12 communes, fort d’une offre patrimoniale et de savoir-faire, dont la ville de Saint-Léonard-de-Noblat (Site Patrimonial remarquable, membre des 100 Plus Beaux Détours de France, Ville et Métiers d’Art) est le centre touristique et historique, avec sa collégiale Romane insrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Nous sommes dans une logique de coopération, engagés au coeur de fortes dynamiques partenariales de réseaux et de projets, avec des territoires touristiques peu connus mais à fortes valeurs environnementales et humaines. Toujours au service du parcours et de l’attente client !”

Sous l’autorité de la direction, le/la chargé(e) de développement touristique met en œuvre les volets ” qualification de l’offre ” et ” accompagnement, mise en réseau des partenaires ” de la stratégie de développement de l’Office de Tourisme de Noblat, en partenariat avec les équipes d’agents internes à la structure et ceux des territoires de projets touristiques associés, avec les collaborateurs des entités partenaires (Mairies, Communauté de communes, Département et CDT, Région et CRT…).

Il/elle est amené à réaliser toute autre action en lien avec le schéma de développement en cours de définition (observation, système d’information touristique…) et à participer et apporter son expertise sur divers projets menés en interne ou portés par des tiers. Engagement attendu en termes de formations liées au renforcement de savoirs, à l’acquisition de nouvelles compétences, au maintien des niveaux de connaissance dans les domaines sous-visés.

Mission

– Qualification de l’offre et déploiement des dispositifs nationaux, régionaux et départementaux, accompagnement et mise en réseau des prestataires
Avec l’appui de la direction, et en cohérence avec la stratégie de développement touristique de l’OTN et les stratégies partagées dans le cadre des territoires collectifs et de projets (SPL…) :
– Intégrer les groupes de travail collectifs des volets ” professionnalisation des prestataires touristiques ” et ” qualification de l’offre touristique ” et mettre en œuvre les actions qui en découleront.
>> Référent/e parc partenaires hébergeurs
– Veille permanente sur le parc d’hébergements touristiques et mise en légalité des hébergements se trouvant hors cadre légal.
– Développer et valoriser les démarches de labellisation du parc d’hébergement touristique
– Déployer les dispositifs de qualification en partenariat avec les instances nationales, régionales ou départementales et/ou les cabinets d’audit accrédités (Classement, Chambre d’hôtes référence®, Charte Accueil Rando, Hébergements pêche…), visites de préqualification, de qualification, participation aux commissions d’attribution.
– Déployer les dispositifs de commercialisation (Place de marché départementale Elloha…)
– Actualiser l’offre touristique (prestataires locaux) sur le système d’information touristique régional notamment pour la réalisation des différents supports, l’alimentation des canaux d’information et de communication (éditions, site(s) internet, réseaux sociaux), ainsi que dans le cadre de la facilitation de la collecte de la taxe de séjour
– Coordonner ou participer à toute action de promotion du parc des hébergements (éditions, reportages, prises de vues…).
>> Accompagnement, mise en réseau des acteurs et qualification de l’offre
Travailler en synergie avec les partenaires afin de favoriser l’adaptation et la montée en gamme de leur offre touristique, dans un but de mise en adéquation avec la stratégie de développement touristique territoriale.

– Assister, porter conseil aux porteurs de projets touristiques et partenaires déjà en place
– Favoriser la mise en tourisme de tout autre partenaire identifié
– Construire et animer des réseaux de partenaires privilégiés
– Développer et valoriser les démarches qualité en partenariat avec les instances nationales, régionales ou départementales (Office de Tourisme, sites touristiques…)
– Définir et développer, en partenariat avec institutionnels, acteurs locaux, collaborateurs, des actions de professionnalisation à destination des partenaires (Éduc’tours, ateliers…)
– Coordonner ou participer à toute action de promotion des partenaires (éditions, reportages, prises de vues…).

– Accueil et information touristique

En cohérence avec les stratégies partagées dans le cadre des territoires collectifs et du Schéma d’accueil et de Diffusion de l’Information départemental, et en support à la référente accueil touristique

– Opérations liées à l’accueil, l’information et le conseil en séjour (physique, téléphonique, numérique), impliquant une parfaite maitrise de la politique d’information, de renseignement, de l’offre touristique, ainsi que des réservations physiques, téléphoniques et/ou numériques.

Profil

– Compétences requises :
♦ Formation BAC + 2 minimum en tourisme ;
♦ Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans la conduite de projets de développement touristique et maîtrise du mode projet.
♦ Expérience souhaitée dans l’accompagnement et la mise en réseau des partenaires et dans la qualification de l’offre touristique
♦ Connaissance et maîtrise des réseaux de partenaires institutionnels et spécialisés, de la règlementation relative aux hébergements touristiques
♦ Maîtrise des outils informatiques et des systèmes de collecte de statistiques (système d’information touristique)
♦ Pratique de la langue anglaise lue, écrite et parlée.

– Qualités requises :
♦Aisance rédactionnelle,
♦Rigueur et ponctualité
♦Aptitude au travail collaboratif (sens de la communication et de la diplomatie) ;
♦Ouverture d’esprit et curiosité ;
♦Pragmatisme et esprit d’analyse et de synthèse ;
♦Esprit d’initiative ; autonomie et force de proposition ;
♦Discrétion et confidentialité ;

Conditions

Poste basé à Saint-Léonard-de-Noblat, au sein des locaux de l’Office de Tourisme

♦Temps et durée de travail : Temps complet – 36h/semaine
♦Travail dimanches et jours fériés selon nécessités

♦Déplacements à prévoir
♦Rémunération selon expérience et profil
♦Type de contrat : CDD droit public (1 an) – possibilité d’évolution

Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif ou assimilé

Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Modalités

Candidature :

Lettre de motivation + CV – adressés par courriel uniquement à l’adresse suivante :

ressources-humaines@ccnoblat.fr

Contact : Mme Annaëlle Caillaud

Date limite de candidature : 14/12/2022