L'Office de Tourisme Sarlat-Périgord Noir recherche son/sa directeur/trice - ADN Tourisme

L’Office de Tourisme Sarlat-Périgord Noir recherche son/sa directeur/trice

L’Office de Tourisme Sarlat-Périgord Noir recherche son/sa directeur/trice.

Nos 13 communes,  dont Sarlat, forment le cœur de l’attractivité de l’ensemble du Périgord noir, lui-même  élément moteur majeur de la fréquentation touristique de la Dordogne, département visité  annuellement par plus 3 millions de touristes dont plus de la moitié vient sur notre secteur,  l’ensemble représentant un chiffre d’affaires départemental supérieur à 4,5 milliards d’euros  est réalisé à 40% en Périgord noir. 

Vous souhaitez contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie renouvelée du  rayonnement d’une destination intérieure française majeure, vous impliquer dans  l’attractivité et le développement raisonné et maitrisé d’un territoire dynamique, cette  annonce vous concerne. 

Sous l’autorité hiérarchique du Président du comité de direction de l’Office de Tourisme et en  lien avec le bureau et la Communauté de communes, le/la Directeur/trice sera chargé-e de  mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les  activités de l’Office de Tourisme.

Mission

Mission principale d’élaboration et de mise en place de la stratégie : 

– Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique validée par le Comité de Direction et la décliner en objectifs opérationnels pour l’OT. Précisément, il reviendra au nouveau directeur dans les premiers mois de sa mission d’organiser l’élaboration et de faire valider largement (professionnels, élus, associations…) une stratégie nouvelle à court et moyen termes et incorporant une dimension de tourisme durable.

– Participer aux travaux relatifs à la politique touristique des instances de concertation  locales comme la communauté de communes, le Pays du Périgord Noir, les comités  régional et départemental du tourisme 

– Assurer une veille stratégique et proposer autant que de besoin des nouvelles  orientations stratégiques pour la destination 

Pilotage général de la structure : 

– Diriger, animer, coordonner et organiser le travail de l’équipe de Direction, et mettre  en œuvre un système de délégation pertinent et efficace auprès de ses responsables  de pôle et de projet 

– Manager et fédérer l’équipe autour d’objectifs, de valeurs, attitudes et  comportements partagés 

– Suivi des démarches de maintien de la qualification Qualité Tourisme 

Gestion des ressources humaines 

En s’appuyant sur la Responsable des Projets Transversaux Process-Qualité-RH – Gérer les ressources humaines (recrutement, formation, accompagnement  individuel, évaluation) 

– Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et  conventionnelles résultant du Code du travail et du Code du Tourisme

– Favoriser la communication interne 

Responsable de la gestion financière 

En s’appuyant sur le Service Administratif et Finances : 

– Diriger l’OT en matière de ressources financières,  

– Développer et stabiliser les ressources de l’OT dans le temps, y compris par une  anticipation des subventions et le développement de produits commerciaux  nouveaux (en ligne notamment) 

Développement de l’ensemble des activités de l’OT dans un contexte de recherche  d’attractivité accrue du territoire 

En définissant de manière concertée de nouveaux objectifs aux Pôles Relations Commerciales,  Communication-Partenariat et Accueil : 

– Développer le Tourisme d’affaires 

– Promouvoir et soutenir le développement d’un tourisme durable

– Conserver et développer la capacité d’autonomie de l’OT pour certains partenariats  et certaines campagnes spécifiques  

– Développer encore le service d’accueil et le parcours client 

– S’inscrire plus visiblement dans des opérations nationales comme la reprise du  contrat de destination Vallée Dordogne, par exemple 

– Mettre en place des outils de mesure du niveau de performance de l’OT 

Représentation de la structure 

Assurer une représentation externe reconnue de l’EPIC : 

– Créer et maintenir un lien fort et confiant avec les professionnels et les élus de  l’ensemble des communes 

– Établir une relation de confiance avec les territoires voisins de l’OT et préparer des  coopérations renforcées 

– Nouer et faire vivre une relation efficace et concertée avec les collectivités  départementale et régionale 

– Travailler avec le Pays du Périgord Noir et la communauté de communes à un  développement global de l’attractivité du territoire 

Profil

– Formation de niveau I (Bac+5 et plus, ou VAE) en marketing, gestion et management  et/ou gestion et développement touristique, aménagement du territoire et/ou expériences équivalentes de plus de 5 ans en management et gestion d’une structure  touristique ou événementielle 

– Vision stratégique – Force de proposition et de conviction 

– Connaissances en droit du tourisme, du travail, de la consommation – Notions de droit des collectivités territoriales, 

– Bonnes connaissances en gestion et marketing 

– Fort leadership – Capacité à arbitrer, à déléguer, à prioriser 

– Capacité à travailler en mode projet 

– Capacité d’écoute et aptitude au dialogue 

– Maîtriser les langues étrangères utiles à l’emploi (Anglais obligatoire, 2ième langue  souhaitée) 

– Maîtriser les principaux outils bureautiques

Conditions

Salaire : A négocier en fonction du profil et de l’expérience du candidat Expérience : Confirmé 

Poste à pourvoir : octobre ou selon disponibilité 

CDD de 3 ans (reconduction et évolution selon les conditions prévues par l’article R. 133-11 du code du tourisme) 

Temps plein 

Modalités

Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature (CV + Lettre de motivation) par  mail à Laetitia Vaunac, l.vaunac@sarlat-tourisme.com, avant le 16 septembre 2022.