L’Office de Tourisme Terres d’Aveyron recrute son(sa) Directeur(trice) - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

L’Office de Tourisme Terres d’Aveyron recrute son(sa) Directeur(trice)

6 décembre 2021

L’Office de Tourisme Terres d’Aveyron, constitué sous la forme d’un EPIC crée en 2018 recherche son Directeur ou sa Directrice.

 

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère a confié en 2018 à l’Office de Tourisme la promotion touristique. L’Office de Tourisme rayonne sur un territoire de 21 communes, 20 000 habitants, 6 bureaux d’informations touristiques.

Mission

Sous la responsabilité du Président de l’Office de Tourisme et en concertation permanente avec le Président et le Comité de Direction, vous contribuez au rayonnement territorial et visez à accroitre l’attractivité du territoire.

  • Elaboration, impulsion, application et animation de la stratégie touristique de la structure en lien avec les services et répondant aux souhaits du Comité de Direction et aux besoins clients.

  • Impulse la stratégie touristique, présence sur le terrain au plus près des professionnels et des élus

  • Animation avec les élus locaux et institutionnels,

  • Relations avec les partenaires

  • Développement local

  • Animation du Comité de Direction, commissions et groupes de travail « tourisme »

  • Participation aux assemblées générales des partenaires et représentation de la structure, développer et entretenir un réseau professionnel

  • Participation à l’observatoire touristique de la structure

  • Coordination des actions de communications sur les missions de la structure, coordination de la démarche qualité en lien avec les services

  • Assure le management et la gestion du personnel (Structure organisée en pôles et compte 13 ETP avec le personnel saisonnier)

  • Gestion, coordination et animation de l’équipe. Met en place les services, les moyens matériels et les outils techniques nécessaires, notamment en vue du conseil orienté, de l’application de la stratégie touristique, coordination des procédures de travail et des process en lien avec le service ressource humaine.

  • Gestion de la vie juridique de la structure : Assurer la sécurité juridique des procédures et des actes mis en œuvre par la collectivité, assurer une veille technique et juridique

  • Préparation des comités de Direction en lien avec le service administratif et financier

  • Organisation et suivi des appels d’offres selon les règles du code des marchés publics

  • Le Directeur est ordonnateur de la structure (conformément à l’article R.133-13 du Code du Tourisme) Elaboration, exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement de la structure et suivi de la comptabilité publique (M4) en lien le service administratif et financier

 

Il est à noter que le poste de Directeur d’EPIC est assujetti au Code du Tourisme.

Profil

Formation et Qualification

  • Diplômé de l’enseignement supérieur. BAC+4/5 (aménagement du territoire, tourisme, école de commerce)

  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative acquise dans un environnement similaire ou comparable.

  • Maitrise de l’anglais indispensable. Une seconde langue est appréciée.

 

Compétences

  • Compétences managériales et de gestion d’une équipe opérationnelle

  • Connaissance des politiques de développement touristique

  • Connaissance des milieux institutionnels du tourisme

  • Compétences en marketing communication et technologie de l’information numérique

  • Connaissance de la règlementation juridique et financière d’un EPIC

  • Maitrise du droit du travail et de la convention collective des organismes de tourisme seraient appréciée.

 

Savoir faire

  • Pratiquer au moins une langue étrangère

  • Excellente maitrise technique des outils, applications informatiques et de l’environnement web et réseaux sociaux

 

Savoir être

  • Aisance rédactionnelle

  • Capacité à travailler en transversalité et à animer des groupes de travail

  • Etre force de proposition, prise d’initiative

  • Organisation, rigueur, gestion des priorités, capacité à fédérer et manager

  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

  • Aptitude relationnelles d’organisation et de négociation

  • Adaptabilité, discrétion, confidentialité

  • Forte disponibilité et flexibilité horaire

  • Capacité à fédérer, transmettre des retours d’expériences

Conditions

  • Permis B indispensable

  • Temps complet

  • Horaires irréguliers avec amplitude variable, Travail en soirée et le week-end, grande disponibilité et flexibilité horaire

  • Présence sur le terrain et déplacements fréquents sur le territoire national à prévoir

  • Grade attaché

  • Contractuel de Droit Public (Contrat à durée déterminée soumis à un régime spécifique défini par le Code du Tourisme : article R-133-11 du Code du Tourisme)

  • Rémunération : selon profil et expérience

  • CNAS

  • Participation mutuelle

  • Voiture de service

Modalités

Poste à pouvoir le 1er février 2022

Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 20 décembre 2021 inclus

 

  • Par courrier : Monsieur le Président, service Ressources Humaines 2 Boulevard Joseph Poulenc 12 500 ESPALION

  • Par courriel : virginie.granier@terresdaveyron.fr 

  • Tel : 05 65 44 10 63

  • Jury de recrutement : Entre le 10 et le 14 janvier 2022.