L'OT Fium'Orbu Castellu recrute son Chef du Service Tourisme H/F - ADN Tourisme

L’OT Fium’Orbu Castellu recrute son Chef du Service Tourisme H/F

13 juillet 2022

POSTE BASE A GHISONACCIA (20240)

L’Office de Tourisme Intercommunal de la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu (CCFC) recherche sa/son chef(fe) du service Tourisme. 

Le territoire Fium’Orbu Catellu représente une destination prisée par les familles, heureuses de bénéficier de la proximité mer / montagne à travers un long linéaire de plage de sable fin, situé non loin des villages de l’intérieur.

Notre destination se caractérise par ailleurs par un potentiel d’hébergements « long séjour » grâce à une offre étoffée d’hôtellerie de plein air et de villages vacances.

Autant d’éléments qui permettent à nos visiteurs de profiter pleinement de la diversité des activités et visites proposées : sentiers de randonnées (en partie sur le Parc Naturel), sports et activités de plage et de rivière, produits locaux, patrimoine (musées), zones protégées (étangs), infrastructures sportives et culturelles (piscine, tennis, cinéma, domaine skiable de Ghisoni).

Notre territoire se veut ainsi une destination combinant détente, découverte et activités, par la richesse et la complémentarité de ses atouts, propices au développement d’un tourisme maitrisé et étalé en avant et après-saison.

Ces atouts méritent aujourd’hui d’être mieux valorisés, structurés autour, dans un premier temps, d’une montée en compétences et en organisation de l’office de tourisme. Rattaché directement à la communauté de communes, l’office est engagé dans une démarche qualité, sur la base du référentiel national « Qualité Tourisme ».

Mission

FINALITES DU POSTE :

·         Assure le fonctionnement administratif et financier sous l’autorité du Président

·         Gère le personnel du service et supervise l’ensemble de leurs missions

·         Conseille le comité d’exploitation et met en œuvre sa politique stratégique

·         Pilote la promotion et la communication de l’office de tourisme et de son territoire

·         Participe au développement touristique du territoire

 
Sous l’autorité du Président de l’Office, et en lien avec la Direction Générale des Services de la CC

 

Direction générale du service

  • Gestion administrative et financière
  • Déploie les moyens humains, techniques et financiers au sein de l’Office
  • Prépare le budget, sur la base des décisions stratégiques et/ou opérationnelles qui lui sont données et en assure le suivi de l’exécution (analyse les écarts, informe, alerte..)
  • Pilote les aspects administratifs, statutaires et juridiques de la structure (veille, achats courants …)
  • Assure l’interface avec le service Tourisme de la communauté de communes
  •  

Gestion du personnel

  • Est force de proposition sur la structure de l’Office (organigramme, missions, projets…)
  • Organise le travail (description des postes, répartition des compétences et des missions…,) exerce la direction de l’ensemble du personnel du service
  • Participe aux recrutements du personnel (permanent, saisonnier)
  • Supervise les opérations liées à la gestion des compétences (formation, entretien d’évaluation et professionnel,…)
  • Favorise la communication interne et impulse la dynamique d’équipe

 

Conseil aux élus et déclinaison stratégique

  • Aide à la définition et à la mise en œuvre de la politique touristique locale à partir des axes stratégiques de développement définis par le Comité d’exploitation
  • Assure la veille stratégique de l’environnement touristique
  • Elabore les axes d’actions opérationnelles et prend les mesures nécessaires à l’exécution des décisions du comité d’exploitation
  • Etablit les bilans et rapports d’activité de l’Office et de l’activité touristique du territoire de compétences, et les présente au comité d’exploitation
  • Pilotage de la communication et de la promotion de la destination / Développement touristique
  • Représente institutionnellement l’organisme vis-à-vis de l’extérieur, en fonction des délégations reçues
  • Anime et coordonne des actions entre prestataires, partenaires et institutionnels locaux, et régionaux
  • Développe et entretient un réseau de professionnels du tourisme
  • Pilote, participe aux nouveaux projets ou les coordonne
  • Met en place un observatoire du tourisme à l’échelle du territoire
  • Organise des études d’opportunité en vue du développement touristique du territoire

 

Ces missions n’excluent pas la gestion de dossiers ou la réalisation de tâches de manière plus ponctuelle (renfort à l’accueil, implication dans la démarche qualité….)

LIEN FONCTIONNELS ET RELATIONNELS 

Au plan hiérarchique :

Président de l’Office de Tourisme 

 

Au plan opérationnel :

Comité d’exploitation

 

Liens relationnels :

Socioprofessionnels sur le territoire de compétence de l’Office de Tourisme

Partenaires et institutionnels

Elus du Territoire

Membre du Comité d’exploitation

Profil

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE :

 
Savoirs (connaissances)

Ø  Environnement touristique, économique et culturel

Ø  Réglementation sociale et fiscale

Ø  Comptabilité publique

Ø  Développement touristique

Ø  Acteurs du tourisme insulaire (institutions, intercommunalités, tissu économique touristique)

 

Savoir-faire (aptitudes, expérience)

Ø  Outils et méthodes de gestion RH

Ø  Relationnel avec élus, institutionnels, socio-professionnels

Ø  Animation et direction d’équipes pluridisciplinaires

Ø  Gestion de projets

Ø  Veille technique et juridique sur l’ensemble des sujets intéressant l’office

Ø  Une langue étrangère (anglais ou italien)

Ø  Outils bureautiques

 

Savoir être (attitudes)

Ø  Leadership

Ø  Force de proposition

Ø  Sens de la représentation

Ø  Disponibilité, réactivité, adaptabilité

Ø  Organisation, méthode

Ø  Sens de la délégation

Ø  Ecoute, enthousiasme

Ø  Négociation, diplomatie

Ø  Polyvalence, précision, rigueur

Ø  Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle

Ø  Aptitude au travail en équipe

 

CONDITIONS ET MOYENS D’EXERCICE :
Bureau indépendant

Matériel informatique et logiciels

Outils numériques mobiles

Véhicule de service

 

NIVEAU DE FORMATION REQUIS
–       Master Tourisme, Economie, Gestion

Conditions

Conditions du poste et modalités de candidature :

·                    Poste à temps complet

•          Poste ouvert aux titulaires du grade d’Attaché territorial/Attaché principal, poste ouvert aux contractuels non titulaires du concours, dans ce cas, contrat à durée déterminée de 3 ans/Prolongation possible

•          Conditions de rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle prévoyance + CNAS +Véhicule de service pour déplacements professionnels

•          Date d’embauche : 1er octobre 2022

•          Date limite pour candidater : 15 septembre 2022

Modalités

Envoi de la candidature Curriculum Vitae et lettre de motivation 

A adresser à Francis GIUDICI, président de la communauté de communes du Fium’Orbu Castellu

A l’adresse mail suivante : mdvalentini@ccfc.corsica