Souhaitant s’inscrire dans une logique d’utilité publique et de partage, ADN Tourisme et son réseau d’adhérents ont choisi de mettre à disposition de tous des données issues du dispositif Flux Vision Tourisme sur les nuitées touristiques des Français en France. Cette initiative inédite, rendue possible avec l’accord d’Orange Business, marque une avancée majeure vers une observation plus ouverte et partagée au sein de l’écosystème touristique et au-delà.
Cette démarche de diffusion ouverte est nourrie par une logique de réseau et la volonté de rappeler les précautions nécessaires à une bonne compréhension et à une interprétation éclairée des données.
Cet engagement se traduit par une première mise à disposition de données portant sur les nuitées touristiques des Français en France métropolitaine en 2022 et 2023 agrégées au mois, à l’échelle départementale et régionale, issues du dispositif Flux Vision Tourisme construit conjointement avec ADN Tourisme et ses adhérents. [voir encadré ci-dessous]
Cette mise à disposition se traduit par la diffusion d’une publication et de fichiers en accès libre sur le site d’ADN Tourisme, visant à favoriser une prise en main simplifiée et lisible des données à travers des cartes, des ratios, des analyses par période et par type d’espace, ainsi qu’une restitution annuelle des fréquentations mensuelles par département.
A l’heure où mieux connaître la fréquentation touristique est plus que jamais un enjeu central pour les territoires, ces données constituent des repères utiles pour répondre aux besoins d’évaluation des politiques publiques, de compréhension des mobilités et d’accompagnement des stratégies vers un tourisme plus responsable.
Ces données pourront désormais être utilisées par tous pour mieux comprendre les dynamiques territoriales de la fréquentation touristique en apportant une vision large de la fréquentation des Français en France, le dispositif observant tout type de déplacement touristique (qu’il s’agisse de séjours en hébergement marchand ou encore dans la famille, chez les amis, en déplacements professionnels…).
Elles viendront par exemple enrichir le dispositif France Tourisme Observation piloté par Atout France et dont le réseau est partenaire, afin de consolider les données « structurelles » nationales de l’observation touristique.
Il est prévu que cette première publication soit reconduite annuellement et actualisée avec les données de l’année N-2. Elle devrait être suivie, à l’avenir, par de nouvelles ouvertures de données.
Flux Vision Tourisme : qu’est-ce que c’est ?
ADN Tourisme et son réseau se sont engagés dès 2013 dans la co-construction, aux côtés d’Orange Business,
de Flux Vision Tourisme, un outil d’observation innovant basé sur l’analyse de données anonymisées issues
de la téléphonie mobile permettant d’appréhender les flux touristiques dans leur diversité et leur temporalité.
La méthode s’est construite conjointement au fil des années, grâce aux travaux de R&D d’Orange Business et
à l’expertise en observation et en connaissance des territoires du réseau d’ADN Tourisme.
Aujourd’hui reconnu comme un outil majeur de l’observation touristique, Flux Vision Tourisme est utilisé par
11 comités régionaux de tourisme, 73 comités départementaux de tourisme ainsi que par de nombreux offices de
tourisme à travers la France.
Depuis l’origine, ADN Tourisme s’est engagé à structurer cette communauté d’utilisateurs, à accompagner
leur montée en compétences, en contribuant activement à l’appropriation de ces données innovantes.
Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme : « Cette première publication marque une étape majeure vers une culture renouvelée du partage des données touristiques, portée collectivement par nos adhérents, au bénéfice de tous les acteurs du secteur. Il faut saluer dans cette démarche l’investissement et le travail de longue date des experts territoriaux de l’observation de notre réseau et de notre partenaire historique, Orange Business. »
Pascal Chambreuil, directeur Flux Vision : « Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à cette démarche collective portée par des acteurs avec lesquels nous faisons évoluer Flux Vision au service du tourisme depuis plus de 10 ans. Le partage de ces statistiques et l’élargissement de leur usage nous encourage, nous renforce et nous oblige dans notre objectif quotidien de fournir des données les plus fiables et universelles possibles. »




ADN Tourisme