Un tableau de bord pour voyager sans voiture dans le Lot - ADN Tourisme

Un tableau de bord pour voyager
sans voiture dans le Lot

En 2024, Lot Tourisme a mis en place un tableau de bord dynamique qui permet de repérer et valoriser l’offre touristique desservie autour des gares SNCF et le long des lignes de car liO.

Lot Tourisme - outil de datavisualisation

Hébergements, restaurants, sites culturels, randonnées, événements, tout y est réuni pour guider les professionnels lorsqu’ils conseillent leurs clients. L’objectif est d’inciter les visiteurs à laisser leur voiture au parking et à partir en transport en commun pour voyager à travers le territoire.

L’outil est basé sur le logiciel Looker Studio. Le tableau de bord croise les données publiques de liO Occitanie et les informations du Hub touristique du CRTL Occitanie. Le résultat permet une lecture rapide et visuelle des offres situées à proximité des gares et des arrêts de car. Une fois le parcours identifié, le professionnel peut prescrire les activités et les sorties à ses clients.

Le projet est né d’un besoin interne partagé entre plusieurs services d’avoir une meilleure lisibilité sur l’accessibilité des offres touristiques par les transports en commun.

L’outil n’a pas vocation à être largement diffusé, mais il a été mis à disposition des offices de tourisme du Lot et des prestataires d’hébergements touristiques. Il est librement accessible sur le centre de ressources de Lot Tourisme. L’office de tourisme de Cahors l’utilise déjà pour renseigner les visiteurs et construire des idées de séjours sans voiture. En interne, il sert à élaborer des suggestions de week-ends ou de journées de découverte sans voiture.

Deux webinaires, en 2024 et 2025, ont été organisés pour présenter l’outil et accompagner les prestataires.

La particularité de ce projet est que le développement a demandé seulement quelques heures de travail en interne. Aucun budget n’a été mobilisé. De même, le pilotage a été assuré par le chargé de la base de données et du web.

Néanmoins, le projet s’inscrit dans la dynamique d’un groupe de travail départemental sur la mobilité, initié par Erwan Leconte, où interviennent SNCF, liO et la Région Occitanie.

Pour réussir ce projet, il était nécessaire d’avoir un outil clair et ergonomique, afin de proposer une visualisation simple pour repérer les offres. Néanmoins, il était nécessaire d’être vigilant sur l’accompagnement auprès des prestataires : faire connaître l’outil, leur apprendre à s’en servir.

Plusieurs pistes d’évolution sont envisagées, dont l’automatisation de l’actualisation des données, l’intégration des informations sur l’accessibilité à vélo, et l’ajout des lignes de bus urbains hors liO SNCF.

Destination : Lot Tourisme