Après une expérimentation dans l’Aube, le parcours « Médiation », dispositif initié par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et l’Agence de Développement Touristique de l’Aube, se déploie désormais dans les Vosges.
Ce parcours de formation vise à renforcer les compétences et à encourager le travail en réseau des médiateurs et guides-conférenciers.
Il poursuit trois grands objectifs :
- recruter et révéler des talents en identifiant des personnes souhaitant s’engager dans une activité de médiation, régulière ou occasionnelle ;
- faire monter en compétences les participants en partageant une vision commune de la médiation et en les outillant pour offrir des prestations de qualité ;
- enfin, créer un réseau vivant favorisant le partage d’expériences et l’émergence d’une culture commune du territoire.
La particularité du dispositif réside dans son mode d’animation. La formation est assurée par un guide-conférencier du territoire, reconnu pour son expérience de terrain. Cette approche “par les pairs” favorise une dynamique d’apprentissage horizontale, concrète et adaptée aux réalités locales.
Le retour d’expérience dans l’Aube a été jugé très positif par l’ART Grand Est et l’ADT de l’Aube. Articulée autour d’un parcours de formation de cinq jours, l’expérimentation a permis de renforcer les pratiques professionnelles et de faire émerger de nouvelles vocations. Une seconde session a d’ailleurs été organisée, confirmant la pertinence d’un modèle reproductible et porteur de sens.
Cette démarche fait de la montée en compétences un véritable levier de coopération et de rayonnement territorial. Le projet est le fruit d’une collaboration réussie entre l’ADT de l’Aube, le Conseil départemental des Vosges et le PETR du Pays d’Épinal, avec un portage local en partenariat avec les offices de tourisme du territoire. L’ingénierie est, quant à elle, soutenue par l’ART Grand Est.
Destination : Agence Régionale du Tourisme Grand Est et l’Agence de Développement Touristique des Vosges

ADN Tourisme