ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.

En associant ainsi les trois échelons territoriaux métropolitains et ultramarins (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de 1200 structures et 13 500 salariés.

Tout en tenant compte des compétences partagées et des activités propres à chaque échelon territorial et dans le respect du code du tourisme, ADN Tourisme a pour objectif de proposer à ses adhérents une offre de services innovante et une expertise de qualité. Elle a également pour ambition de développer des partenariats forts avec l’Etat et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés, dans la perspective d’inscrire son action dans une vision partagée d’un tourisme responsable et de qualité.

Des valeurs partagées

PROXIMITÉ dans la relation et les services aux adhérents

RESPECT de l'articulation des compétences partagées et des actions menées dans les territoires

EFFICIENCE et cohérence dans les missions portées par la fédération

HARMONIE dans la défense d'un tourisme qui s'inscrit dans une démarche de développement durable

INNOVATION pour être au cœur des transformations

PARTAGE des connaissances, des expériences et des pratiques professionnelles

Des objectifs structurants

REPRÉSENTER les organismes de tourisme selon les échelons territoriaux.

DÉFENDRE les intérêts collectifs de ses adhérents et leur représentation en qualité de syndicats d’employeurs, tels que définis par le code du travail.

ANIMER le réseau des organismes de tourisme dans toutes ses dimensions territoriales et humaines.

ACCOMPAGNER les évolutions, les transformations et les projets structurants du secteur touristique.

PRÉPARER l’avenir.