Référent(e) de la démarche Qualité H/F - ADN Tourisme

Référent(e) de la démarche Qualité H/F

L’Agence d’Attractivité Perpignan Méditerranée Métropole est née de la fusion de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest et de l’Office de Tourisme Communautaire Perpignan Méditerranée Tourisme, afin de construire sous une même bannière, une véritable stratégie d’attractivité du territoire pour promouvoir ses atouts, renforcer sa visibilité nationale et internationale, prospecter et attirer les créateurs de richesse et d’emplois.

Entre mer et montagne, Perpignan Méditerranée est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert, idéalement placé pour attirer de nouvelles entreprises, investisseurs, touristes et talents. Depuis la crise sanitaire, les territoires « médians » comme le nôtre bénéficient d’un attrait certain. Il faut maintenant en exploiter le potentiel pour construire un territoire équilibré à travers le développement économique du coeur de la métropole, l’attractivité touristique du littoral et un arrière-pays marqué par son cadre de vie et son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel, agricole ou viticole.

La stratégie de l’agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée se déclinera autour de trois piliers :

  • L’Attractivité Economique
  • L’Attractivité Touristique
  • L’Attractivité Territoriale et Evènementielle

Dans le cadre de son développement, l’Agence est à la recherche de son (sa) référent(e) de la démarche Qualité de l’agence d’attractivité.

Mission

  1. Mettre en oeuvre et piloter le dispositif général de mise en place et d’évolution des démarches Qualité de la structure
  2. Assurer le suivi des démarches, du référentiel et des critères de la marque Qualité Tourisme ainsi que la démarche de classement en catégorie I de la structure touristique, mise en conformité des différents bureaux d’information touristique du territoire
  3. Animer le groupe de travail Qualité et sensibiliser l’ensemble des acteurs (agents, élus, socioprofessionnels…) concernés ;
  4. Gérer, mettre à jour le manuel Qualité en relation avec les référents des BIT;
  5. Planifier et suivre les formations et audits Qualité pour l’équipe d’accueil;
  6. Préparer et organiser les audits officiels externes de marque ou labels… ;
  7. Suivre, encadrer l’accueil des nouveaux collaborateurs, des saisonniers et des stagiaires pour la mission accueil du public en collaboration avec les référents qualité des BIT;
  8. Participer à la réalisation d’une stratégie d’accueil sur le territoire de compétences ;
  9. Sensibiliser et accompagner les actions de démarche Qualité à destination des socio-professionnels dans la stratégie définie (labellisation et classements touristiques)

Profil

Compétences :

Relationnelles :

  • Discrétion et confidentialité
  • Savoir représenter l’agence auprès des partenaires extérieurs
  • Savoir travailler en équipe, et en mode projet dans une dimension transversale
  • Savoir être force de proposition,
  • Excellentes qualités relationnelles

Organisationnelles : 

  • Savoir s’organiser, fédérer, communiquer, synthétiser, évaluer, rédiger et gérer les priorités,
  • Suivre les procédures, être méthodique,
  • Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous; opérer un tri régulier (arborescence),

Techniques :

  • Disposer de qualité d’expressions écrites et orales,
  • Connaître l’environnement réglementaire lié aux Offices de Tourisme, et plus spécifiquement : connaissance des démarches et du règlement d’usage de la marque Qualité Tourisme, des labels et des procédures et critères de classement en catégorie;
  • S’adapter aux différents Bureaux d’Information Touristique,
  • Maîtriser les techniques et outils de communication (dont numérique),
  • Langue(s) étrangère(s) appréciée(s) (lu, parlé, écrit)

Autres :

  • Bonne connaissance du territoire et de l’organisation touristique
  • Permis B obligatoire

Relations du poste :

  1. Internes :
    • Lien hiérarchique avec la Directrice, la Directrice Adjointe, le/la responsable de pôle et l’équipe de l’Agence d’Attractivité.
  2. Externes :
    • Travail en collaboration avec les différents partenaires institutionnels (Résot66, Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, …) engagés dans le portage de la marque “Qualité Tourisme”.
    • Lien avec les Prestataires et fournisseurs, adhérents ou socio-professionnels

Formation requise :

  • Formation Tourisme niveau III minimum
  • Expérience souhaitée

Conditions

  • Poste basé sur Perpignan
  • Dès que possible
  • CDI
  • Rémunération selon profil

Modalités

Réponse avant le 3 mars 2023
Envoi lettre de motivation et CV à : agence.dev.eco@perpignan-mediterranee.org