Envie de relever un défi au coeur du tourisme mobile et de l’accueil hors les murs ?
Nous recrutons un.e responsable chargé.e d’accueil itinérant.e pour piloter notre
bureau d’information touristique mobile, animer des espaces éphémères, participer
à des salons grand public et promouvoir l’offre touristique de Grand Paris Sud avec
enthousiasme et autonomie.
Mission
Missions du véhicule-bureau d’information touristique :
– Étude sur le fonctionnement du véhicule-bureau dans le cadre d’un accueil itinérant
– Planification, suivi et mise en oeuvre des accueils itinérants (B2B, B2C)
– Planification, mise en oeuvre, suivi et animation d’espaces d’accueil éphémères hors
véhicule-bureau
– Communication liée à l’accueil itinérant
– Suivi de l’entretien du véhicule-mobile et du développement de son offre (produits,
outils de prescription, équipements…)
– Développement et qualification de l’offre de services du véhicule-bureau d’information
touristique
– Identification et programmation annuelle des salons France Grand Public
– Organisation des salons France Grand Public (dossier d’inscription, agencement de
l’espace, logistique, documentations, planning présentiel) et y assurer l’accueil des
visiteurs
– Réalisation des bilans de chaque salon (support Word, Excel, Powerpoint…)
Missions d’accueil :
– Recevoir les visiteurs, les informer et répondre à leurs demandes
– Prescription de l’offre de l’agglomération Grand Paris Sud
– Accueil des prospects et partenaires éventuels
– Suivi et diffusion des brochures, plans et autres documents d’information
– Assurer la logistique et la mise en place des stands hors les murs de l’Office et y assurer
l’accueil des visiteurs
– Vente de prestations, de billetterie, d’activités de loisirs …
– Gérer les encaissements des ventes
– Assurer la bonne tenue de la caisse
Responsabilité de la tenue et de la propreté du véhicule-bureau :
– S’assurer que l’espace d’accueil est bien organisé, propre et accueillant
– Réapprovisionner les brochures, flyers et autres documents d’information lorsque
nécessaire
– Entretien régulier du véhicule
– Maintien en bon état de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule
Saisie et mise à jour des événements sur la base de données APIDAE :
– Assurer la veille des événements des villes de l’agglomération
– Sélectionner les événements pertinents et les saisir pour l’agenda du site internet de
l’Office de tourisme
– Maintenir une base de données actualisée des événements significatifs
Profil
Formation dans les domaines du tourisme, de l’événementiel, de la communication ou de
la médiation culturelle (Bac +2 minimum souhaité)
Première expérience dans l’accueil touristique, la gestion d’événements ou la relation
client fortement appréciée
Excellentes qualités relationnelles : sens de l’écoute, de l’accueil, capacité à s’adapter à
des publics variés (visiteurs, partenaires, institutionnels)
Aisance dans la prise de parole en public et dans l’animation d’un espace d’accueil
Goût pour le travail de terrain et la mobilité : présence fréquente sur des événements
extérieurs, dans des lieux variés
Esprit d’initiative, autonomie, sens de l’organisation et rigueur dans la gestion de
planning, de matériel et de logistique
Compétences en bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et à l’aise avec les outils
numériques de communication
Intérêt pour la promotion d’un territoire et de ses acteurs locaux
Permis B obligatoire (conduite du véhicule-bureau)