L’Agence d’Attractivité de la Drôme, placée sous l’égide du Conseil Départemental de la Drôme en termes d’attractivité touristique, économique, médicale et résidentielle, est une association loi 1901 composée de 18 salariés répartis en 3 pôles métiers : ingénierie/développement, promotion/communication, digital/data. L’Agence a défini un schéma d’attractivité 2023-2028 reposant sur 5 axes stratégiques et 20 fiches actions accessible sur le site pro de l’Agence.
En tant que futur(e) Responsable du pôle Ingénierie/Développement, vous aurez en charge notamment le pilotage des axes 3 et 5 en lien avec le développement des offres et des thématiques stratégiques pour le territoire ainsi que les études/outils de suivi et de pilotage des actions.
Mission
Missions et objectifs :
En étroite collaboration avec la Direction, le(la) Responsable du pôle Ingénierie/Développement contribue à/au :
· Être force de propositions dans le cadre de la mise en œuvre du schéma d’attractivité, redéploiement potentiel d’actions du pôle et contribution active au Comité de Direction de la structure ;
· Management du pôle développement (4 salariées) en cohérence avec les objectifs définis et l’évaluation des actions engagées dans le cadre du Schéma d’attractivité 2023-2028 ;
· La gestion du budget alloué au pôle en lien avec la Direction et la Responsable des ressources ;
· Conseil (offre/demande, règlementations, financements…) et accompagnement technique (assistance à la rédaction de cahiers des charges, aides pour la recherche de financements et la constitution des dossiers de financement…) aux porteurs de projets publics et privés (création, modernisation, reprise, structuration/qualification de l’offre touristique…) ;
· La coordination et suivi de filières thématiques en lien avec le pôle (tourisme durable, itinérances/pleine nature, agritourisme et œnotourisme, visite d’entreprises et savoir-faire, patrimoine) et l’accompagnement des acteurs dans le cadre d’un programme de formation/professionnalisation ;
· Suivi des démarches qualité et/ou déploiement de labels ;
· Suivi d’études relatives à l’offre et aux filières stratégiques identifiées dans le cadre du schéma d’attractivité (hébergements, sites de visite et de loisirs, filières prioritaires ciblées) et/ou en lien avec les partenaires de l’Agence ;
· La veille juridique, aides financières et prospectives ;
· L’organisation de rencontres techniques annuelles sur divers sujets (observatoire, études, filières prioritaires…) ;
· La mise à jour et l’optimisation continue du site web dédié aux professionnels ;
· La programmation annuelle des newsletters professionnelles ;
· L’assistance à la Direction dans le cadre de la rédaction du rapport d’activités annuel de la structure.
Profil
Formation supérieure tourisme, développement/aménagement, économie ;
Expérience précédente en termes de management ;
Aisances rédactionnelle et relationnelle ;
Première expérience significative dans le domaine du développement/accompagnement de projets publics et privés, méthodologie de projets dans le cadre de projets structurants ;
Maîtrise des enjeux d’attractivité touristique, économique et/ou connaissance du fonctionnement des collectivités dans le cadre d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage ;
Une bonne connaissance de la Drôme constitue un avantage ;
La maitrise de la langue anglaise constitue également un atout.
Conditions
Type de contrat : CDI – Qualification du poste : cadre – Échelon/Indice selon expérience et expertise.
Temps de travail : 100 %
Prise de fonction : 01/03/2026 au plus tard
Lieu de travail : Agence d’Attractivité de la Drôme, 8 rue Baudin, CS 40 531, 26004 Valence Cedex.
Modalités
Date d’échéance de réponses : 06/11/2025 à 9H
Date du 1er entretien : 14/11/2025 dans les locaux de l’Agence à Valence
Date du 2nd entretien potentiel : 20/11/2025 dans les locaux de l’Agence
Décision finale : fin novembre
Envoi Curriculum vitae et lettre de motivation à lvignon@drome-attractivite.com

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