Donnez du sens à votre engagement professionnel et valorisez votre expérience en devenant acteur du développement touristique local.
L’Office de Tourisme Intercommumnal associatif SELESTAT HAUT KOENIGSBOURG TOURISME, au cœur de l’Alsace centrale, déployé sur 3 sites, œuvre au service de la promotion touristique, de l’accueil des visiteurs et de la valorisation du patrimoine et des traditions locales. Porté par des valeurs de proximité, de coopération et de dynamisme, l’Office de Tourisme accompagne les acteurs du territoire dans une démarche de développement durable et d’attractivité.
Dans un contexte de départ à la retraite, l’association recrute, à compter du 10 décembre 2025, son/sa Directeur (trice) pour piloter ses projets, encadrer une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes + saisonniers, et porter la vision touristique du territoire en lien étroit avec les élus, les partenaires institutionnels et les socioprofessionnels.
Mission
Assure la direction stratégique et opérationnelle de l’Office de Tourisme
Contribue à travers son action au développement touristique et économique du territoire et à la répartition des flux
Conseille le président et le conseil d’administration et met en œuvre la politique décidée
Soutient les initiatives locales
Mesure les progressions
Missions et activités principales
· Développement et stratégie touristiques
Participe à l’élaboration de la stratégie touristique du territoire en liaison avec le responsable du tourisme à la Communauté de Communes de Sélestat
Rédige la stratégie prévisionnelle annuelle de la structure à partir des orientations de la collectivité territoriale de rattachement et de celles données par le président et le Conseil d’Administration
Renforce la visibilité du territoire à travers un plan de communication attractif, multicanaux et multi médias adapté aux thématiques et cibles prioritaire décidées
Propose et met en œuvre des actions visant à développer le tourisme durable et les mobilités douces
Développe les outils de mesure de la fréquentation et des retombées économiques
· Animation territoriale et partenariale
Propose des formules visant à fédérer les acteurs du territoire autour de diverses initiatives
Représente l’Office dans les réseaux professionnels, institutionnels et partenariaux qui lui sont délégués par le président
Contribue à l’élaboration d’un programme d’animations et de valorisation de la Maison du Tourisme et du Patrimoine de Châtenois – met en place partenariats et collaborations
Met en place des supports de communication en direction des partenaires et des élus
Structure l’offre du territoire et sa commercialisation
· Gestion administrative, juridique et financière
Prépare les réunions de bureau, de Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale et en rédige les comptes rendus et procès-verbaux
Rédige le rapport d’activités annuel
Elabore et suit le budget prévisionnel en liaison avec le trésorier de l’association et l’Expert-Comptable – 755 000 €
Conseille le président dans la mise en œuvre de la législation et la réglementation touristique et sociale
Valide les courriers et supports en rapport avec l’activité de l’association
· Management d’une équipe
Organise les recrutements
Propose les évolutions de carrières, primes et gratifications
Veille à la compétence du personnel et propose les formations adaptées à la stratégie décidée
Conduit les entretiens d’évaluation et professionnels
Valide les demandes de congés et d’absences des salariés
Veille à l’application de la convention collective de référence
Propose un outil de gestion du temps de travail, met en place et valide les plannings de travail
Profil
Compétences requises
Savoirs (connaissances)
Environnement touristique local, régional et national
S’intéresse aux nouvelles tendances et usages touristiques
Réglementation liée à la commercialisation, les principales dispositions du code du travail
Bonnes connaissances en RGPD
Cadre administratif et financier de la gestion associative
Outils régionaux et nationaux utiles et adaptés aux objectifs fixés
Principaux enjeux juridiques de la communication digitale
Notions de comptabilité (association)
Comprend et parle l’allemand et l’anglais
Outils et méthodes d’animation courantes des ressources humaines
Savoir-faire (aptitudes)
Impulse une stratégie, sait fixer des objectifs, estimer et trouver les moyens de les atteindre
Elabore et gère un budget
Organise et anime le réseau des socio professionnels
Anime et dirige une équipe de collaborateurs pluridisciplinaire
Anime et conduit des projets
Effectue de la veille sur les mutations économiques et touristiques et sur l’ensemble des sujets intéressant la structure
Elabore des plans d’actions et gère des tableaux dynamiques
Gère les équipements et les matériels
Développe des financements propres
Dispose de capacités rédactionnelles
Sait développer des collaborations et des partenariats
Possède un esprit de développement commercial et de négociation
A le sens de l’anticipation
Savoir être (attitudes)
Réactivité,
Adaptabilité,
Créativité,
Organisation, méthode
Précision, rigueur
Disponibilité
Aptitude au travail en équipe
Leadership
Sens de la délégation
Sens de l’écoute, de l’observation
Négociation, diplomatie
Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle
Conditions
Conditions et moyens d’exercice
Outils numériques mobiles : pc portable – prise en charge d’un forfait téléphonique ligne professionnelle – Bureau indépendant
Avantages sociaux : complémentaire santé 100% – titres restaurant – participation aux frais de transport bus-train
Formation et expérience
Niveau de formation requis :
Master en Tourisme + expérience professionnelle réussie avec progressions mesurables, d’au moins 3 ans, sur un poste de direction de structure(s)
Ou
Licence en Tourisme + expérience réussie avec progressions mesurables, d’au moins 5 ans, sur un poste de direction de structure
Rémunération et contrat
Conforme à la convention collective
Poste positionné en 3.1
Titulaire du permis de conduire (B) et véhicule personnel
Modalités
Postuler
Adresser lettre de motivation et CV à
Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme
Monsieur le président
2 place Dr. Maurice KUBLER
67600 SELESTAT
- Par voie postale. Merci de préciser ‘Confidentiel recrutement’
Ou
- Par mail
A : ferreira@selestat-haut-koenigsbourg.com
Date limite de réception des candidatures : 08 octobre 2025