SELESTAT HAUT KOENIGSBOURG TOURISME RECRUTE - ADN Tourisme

SELESTAT HAUT KOENIGSBOURG TOURISME RECRUTE

12 septembre 2025

Donnez du sens à votre engagement professionnel et valorisez votre expérience en devenant acteur du développement touristique local.

L’Office de Tourisme Intercommumnal associatif SELESTAT HAUT KOENIGSBOURG TOURISME, au cœur de l’Alsace centrale, déployé sur 3 sites, œuvre au service de la promotion touristique, de l’accueil des visiteurs et de la valorisation du patrimoine et des traditions locales. Porté par des valeurs de proximité, de coopération et de dynamisme, l’Office de Tourisme accompagne les acteurs du territoire dans une démarche de développement durable et d’attractivité.

Dans un contexte de départ à la retraite, l’association recrute, à compter du 10 décembre 2025, son/sa Directeur (trice) pour piloter ses projets, encadrer une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes + saisonniers,  et porter la vision touristique du territoire en lien étroit avec les élus, les partenaires institutionnels et les socioprofessionnels.

Mission

Assure la direction stratégique et opérationnelle de l’Office de Tourisme

Contribue à travers son action au développement touristique et économique du territoire et à la répartition des flux

Conseille le président et le conseil d’administration et met en œuvre la politique décidée

Soutient les initiatives locales

Mesure les progressions

Missions et activités principales

·         Développement et stratégie touristiques

Participe à l’élaboration de la stratégie touristique du territoire en liaison avec le responsable du tourisme à la Communauté de Communes de Sélestat

Rédige la stratégie prévisionnelle annuelle de la structure à partir des orientations de la collectivité territoriale de rattachement et de celles  données par le président et le Conseil d’Administration

Renforce la visibilité du territoire à travers un plan de communication attractif, multicanaux et multi médias adapté aux thématiques et cibles prioritaire décidées

Propose et met en œuvre des actions visant à développer le tourisme durable et les mobilités douces

Développe les outils de mesure de la fréquentation et des retombées économiques

·         Animation territoriale et partenariale

Propose des formules visant à fédérer les acteurs du territoire autour de diverses initiatives

Représente l’Office dans les réseaux professionnels, institutionnels et partenariaux qui lui sont délégués par le président

Contribue à l’élaboration d’un programme d’animations et de valorisation de la Maison du Tourisme et du Patrimoine de Châtenois – met en place partenariats et collaborations

Met en place des supports de communication en direction des partenaires et des élus

Structure l’offre du territoire et sa commercialisation 

·         Gestion administrative, juridique et financière

Prépare les réunions de bureau, de Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale et en rédige les comptes rendus et procès-verbaux

Rédige le rapport d’activités annuel

Elabore et suit le budget prévisionnel en liaison avec le trésorier de l’association et l’Expert-Comptable – 755 000 €

Conseille le président dans la mise en œuvre de la législation et la réglementation touristique et sociale

Valide les courriers et supports en rapport avec l’activité de l’association

·         Management d’une équipe 

Organise les recrutements

Propose les évolutions de carrières, primes et gratifications

Veille à la compétence du personnel et propose les formations adaptées à la stratégie décidée

Conduit les entretiens d’évaluation et professionnels

Valide les demandes de congés et d’absences des salariés

Veille à l’application de la convention collective de référence

Propose un outil de gestion du temps de travail, met en place et valide les plannings de travail

Profil

Compétences requises 

Savoirs (connaissances)

Environnement touristique local, régional et national

S’intéresse aux nouvelles tendances et usages touristiques

Réglementation liée à la commercialisation, les principales dispositions du code du travail

Bonnes connaissances en RGPD

Cadre administratif et financier de la gestion associative

Outils régionaux et nationaux utiles et adaptés aux objectifs fixés

Principaux enjeux juridiques de la communication digitale

Notions de comptabilité (association)

Comprend et parle l’allemand et l’anglais

Outils et méthodes d’animation courantes des ressources humaines

 

Savoir-faire (aptitudes)

Impulse une stratégie, sait fixer des objectifs, estimer et trouver les moyens de les atteindre

Elabore et gère un budget 

Organise et anime le réseau des socio professionnels

Anime et dirige une équipe de collaborateurs pluridisciplinaire

Anime et conduit des projets 

Effectue de la veille sur les mutations économiques et touristiques et sur l’ensemble des sujets intéressant la structure

Elabore des plans d’actions et gère des tableaux dynamiques

Gère les équipements et les matériels

Développe des financements propres 

Dispose de capacités rédactionnelles

Sait développer des collaborations et des partenariats

Possède un esprit de développement commercial et de négociation

A le sens de l’anticipation

 

Savoir être (attitudes)

Réactivité, 

Adaptabilité, 

Créativité, 

Organisation, méthode

Précision, rigueur

Disponibilité

Aptitude au travail en équipe

Leadership

Sens de la délégation

Sens de l’écoute, de l’observation 

Négociation, diplomatie

Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle

Conditions

Conditions et moyens d’exercice 

Outils numériques mobiles : pc portable – prise en charge d’un forfait téléphonique ligne professionnelle – Bureau indépendant 

Avantages sociaux : complémentaire santé 100%  – titres restaurant – participation aux frais de transport bus-train

Formation et expérience

Niveau de formation requis : 

Master en  Tourisme + expérience professionnelle réussie avec progressions mesurables, d’au moins 3 ans, sur un poste de direction de structure(s) 

Ou

Licence en Tourisme +  expérience réussie avec progressions mesurables, d’au moins 5 ans, sur un poste de direction de structure

 

Rémunération  et contrat

Conforme à la convention collective

Poste positionné en 3.1

Titulaire du permis de conduire (B) et véhicule personnel

Modalités

Postuler

Adresser lettre de motivation et CV à 

Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme

Monsieur le président 

2 place Dr. Maurice KUBLER

67600 SELESTAT

  • Par voie postale. Merci de préciser ‘Confidentiel recrutement’

Ou

  • Par mail 

A :  ferreira@selestat-haut-koenigsbourg.com 

 

Date limite de réception des candidatures : 08 octobre 2025