En 2026, à l’occasion du 110ᵉ anniversaire de la bataille de la Somme, Somme Tourisme renouvelle son programme Somme Battlefields for Peace, qui vise à sensibiliser les visiteurs à la paix et à la collecte de dons au profit des victimes civiles des conflits actuels.
Plus d’un siècle a passé et le territoire de la Somme demeure profondément marqué par la Grande Guerre. Néanmoins, malgré les horreurs du conflit, ces anciens lieux d’affrontements sont devenus des espaces de mémoire et d’enseignement à travers le tourisme de mémoire.
Aujourd’hui, Somme Tourisme oriente ce tourisme de mémoire afin qu’il contribue non seulement à la transmission de l’histoire, mais aussi à la construction de la paix. Ainsi, le 11 novembre 2022, l’organisme s’est engagé dans une démarche solidaire en s’appuyant sur l’activité du tourisme de mémoire à travers son programme Somme Battlefields for Peace.
L’objectif est de collecter des fonds grâce aux dons des visiteurs des champs de bataille de la Somme, afin de les reverser à une ONG œuvrant dans le domaine humanitaire.
Pour ce faire, Somme Tourisme a conventionné avec le fonds de dotation Essentiem, chargé de collecter et de reverser les dons à Handicap International. Cette ONG intervient dans les zones de conflit et apporte un soutien médical et moral aux victimes civiles.
En trois années de programme, plus de 85 000 € de dons ont été collectés lors d’événements et grâce aux boîtes à dons. Ces fonds ont permis de mener des actions de déminage et d’assistance médicale dans plusieurs pays en guerre.
Pour mener à bien ce programme, Somme Tourisme collabore étroitement avec les sites de visite, les musées et les guides des champs de bataille. Le projet mobilise un chargé de mission dédié au tourisme de mémoire, et un budget variable est intégré à la filière correspondante.
La réussite de ce programme repose sur l’adhésion aux valeurs de solidarité et sur un discours vertueux, s’appuyant sur le tourisme de mémoire pour venir en aide aux populations aujourd’hui impactées par les conflits armés.
Somme Battlefields for Peace a été récompensé à plusieurs reprises, notamment en tant que lauréat du Trophée des marques engagées (territoires) et du Coup de cœur ESS Hauts-de-France.
Le mouvement est désormais décliné en Normandie (CRT) avec Normandy Battlefields for Peace, et prochainement au musée Dynamo de Dunkerque.
Destination : Somme Tourisme


ADN Tourisme