Côtes d’Armor Destination (CAD) a été sélectionnée parmi 113 projets retenus au niveau européen dans le cadre du programme Interreg Europe pour porter le projet SMART TOUR.
Ce projet, lancé en mai 2025 pour une durée de quatre ans, place la double transition numérique et écologique au cœur de la dynamique de développement des destinations touristiques. Il vise à améliorer les politiques publiques touristiques par le partage d’expériences au niveau européen et la co-construction de feuilles de route communes au niveau local.
Côtes d’Armor Destination se positionne comme un moteur d’innovation dans l’accompagnement de la filière touristique vers une croissance durable et responsable. À cet effet, le projet Smart Tour :
- Permet d’identifier, d’analyser et de diffuser les meilleures pratiques d’ingénierie touristique durable ;
- Relie les dynamiques de transformation numérique, de l’observation à la commercialisation, avec les objectifs de sobriété énergétique, de mobilité douce, d’inclusion sociale et d’accessibilité ;
- Fédère enfin une communauté d’acteurs locaux autour d’une feuille de route partagée et structurée.
Aux côtés de huit autres partenaires (Italie, Allemagne, Grèce, Chypre, Roumanie, Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Ukraine), Côtes d’Armor Destination intègre le programme Interreg Europe. Ce programme permet de financer du temps de travail ainsi que de l’assistance technique.
La mise en œuvre du projet Smart Tour s’appuie sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs du territoire. Côtes d’Armor Destination anime un groupe de travail local réunissant le Comité régional du tourisme de Bretagne, la CCI, des représentants d’offices de tourisme et de collectivités locales. Ce collectif, soutenu par l’équipe interne de CAD et des partenaires spécialisés selon les thématiques abordées, échange également avec les huit autres pays européens engagés dans la même démarche.
Le projet mobilise 50 % d’un équivalent temps plein et bénéficie d’un budget de 245 000 € sur quatre ans, financé à 80 % par le programme Interreg Europe.
Les clés de réussite de ce projet reposent sur un schéma touristique récent et concerté, sur l’appui d’un chef de file expérimenté en projets européens, ainsi que sur la constitution d’une équipe projet interne solide. Un point de vigilance important consiste à bien définir le rôle du groupe projet local et à veiller à se positionner sur des projets européens traitant de sujets stratégiques pour le territoire.
Destination : Côtes d’Armor Destination


ADN Tourisme