Un(e) chargé(e) d’observation touristique - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Un(e) chargé(e) d’observation touristique

Vous souhaitez rejoindre un nouveau challenge stimulant, au service du rayonnement touristique d’une sublime destination et intégrer une équipe surmotivée et dynamique ? Ce poste est fait pour vous !

Var Tourisme : l’Agence de développement du premier département touristique de France.
L’Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme est l’organisme institutionnel en charge de la mise en oeuvre de la politique touristique du Département du Var et de la promotion de la destination varoise sur les marchés français et étrangers. Véritable outil de développement touristique départemental au service des territoires et de ses professionnels du tourisme, Var Tourisme est composé de 3 pôles opérationnels (Pôle Développement de l’Offre et des Filières, Pôle Promotion et Pôle Communication, Marketing et Évènementiel), d’un Observatoire du Tourisme et déploie une stratégie touristique ambitieuse, avec la récente création du Réseau Destination Var, réseau de professionnels emblématiques et engagés.

L’ADT Var Tourisme recherche actuellement un(e) Chargé(e) d’Observation Touristique pour rejoindre son équipe à Toulon.

Mission

Sous la responsabilité de la Directrice et Intégré au sein du Pôle Support au Développement, vous aurez notamment la charge de créer et gérer des bases de données complexes concernant l’activité touristique, de rédiger et mettre en forme la restitution des données sous forme de présentation.

MISSIONS PRINCIPALES :
Vous serez chargé(e) de collecter, traiter, analyser et valoriser les données relatives aux flux et activités touristiques.
Vous serez notamment amené(e) à produire des documents d’analyse et de bilan de ces données.
Vous travaillerez en collaboration étroite avec une chargée d’études Observatoire au sein de la structure. Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à collaborer avec l’ensemble des pôles, et avec des partenaires externes.
Bonne connaissance du secteur du tourisme et de son économie.

Profil

Qualification, Compétences techniques et expériences requises :
De formation supérieure Bac + 3 minimum de préférence en économie des territoires, développement local ou dans le domaine des statistiques et études. Première expérience souhaitée.
Avoir une bonne expression écrite et orale.
Maitrise des outils informatiques de base (Word, Powerpoint, Excel)
Maitrise des logiciels métiers spécifiques liés à l’Observation (Sphinx-Dataviv, fonctions avancées d’Excel etc.) et au traitement cartographique (SIG).
Expérience sur Flux Vision tourisme appréciée.
Permis B exigé

 

Qualités requises :
Autonome et réactif, vous avez de bonnes capacités relationnelles et vous êtes reconnu pour votre sens du travail en équipe.
Méthodique et organisé, vous planifiez vos tâches et êtes rigoureux dans votre travail.
Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles, de méthode et d’esprit d’analyse. Vous êtes très à l’aise avec le traitement de données et les statistiques.
Est un plus :
– La connaissance du département du Var

Conditions

CONTRAT :
Contrat à durée Déterminée avec possibilité de Contrat à durée indéterminée
Catégorie : Agent de maîtrise
Temps complet, 35 H/semaine
Poste basé à Toulon (Var)
Convention Collective organismes de tourisme 3175
Rémunération selon expériences et compétences
Avantages : Gratification de fin d’année (13ème mois), Tickets restaurant, mutuelle, Aménagement du temps de travail, Téléphone portable, Prise en charge 50% abonnement de transports en commun.

 

Les avantages à travailler chez Var Tourisme :
Les sujets sur lesquels vous travaillerez sont stimulants et diversifiés. Le Var, premier département touristique de France, bénéficie d’une offre riche et variée. Les thématiques fortes sont l’oenotourisme, les activités nautiques et de pleine nature, les villages provençaux et produits du terroir, la gastronomie et la culture. Le tourisme durable et la filière écotourisme sont en plein développement. Le Département déploie une stratégie touristique ambitieuse, avec la récente création du Réseau Destination Var, réseau de professionnels emblématiques et engagés. Enfin, l’équipe de Var Tourisme est plutôt jeune, motivée, et bénéficie de personnes expérimentées et s’inscrivant dans une belle dynamique.

Modalités

MODALITES DE CANDIDATURE :
Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser avant le 18 novembre 2022 par e-mail à l’attention du Président de Var Tourisme à :
Martine FELIO, Directrice – m.felio@vartourisme.org
Poste à pourvoir au plus tard le 10 janvier 2023.