ADN Tourisme signe un partenariat pour augmenter le taux de départ en vacances des Français - ADN Tourisme

ADN Tourisme signe un partenariat pour augmenter
le taux de départ en vacances des Français

Vacances Ouvertes, l’Unccas et ADN Tourisme, structures œuvrant respectivement dans le champ des vacances, de l’action sociale et du tourisme, ont décidé d’unir leurs forces et leurs réseaux pour mobiliser autour d’un objectif commun : augmenter de 10 % le taux de partants en vacances à l’horizon 2030.

Partenariat UNCCAS - Vacances OuvertesPartenariat UNCCAS - Vacances Ouvertes - ADN Tourisme

Des inégalités criantes dans l’accès aux vacances

Chaque année, environ 40 % des Français ne partent pas en vacances, un chiffre qui stagne depuis de nombreuses années et qui révèle de fortes inégalités. Ce taux de départ en vacances monte à 76 % chez les plus aisés, quand il est seulement de 42 % chez les plus modestes (Crédoc – Observatoire des inégalités – 2024).

La situation économique constitue bien évidemment le premier frein mais les facteurs sociaux, psychologiques (Avec qui partir ? Suis-je autorisé à partir ?), et personnels (santé, handicap…) sont également importants, générant parfois un véritable sentiment d’exclusion.

Pourtant, de nombreuses études le soulignent : les vacances offrent bien plus qu’une parenthèse ou qu’un espace de respiration. Elles constituent un véritable levier d’émancipation individuelle et collective et de cohésion sociale. Par ailleurs, l’égal accès de tous aux vacances est décrit, par l’article L.140 de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 comme un objectif national, au même titre que la culture ou que la pratique sportive.

La convention de partenariat : un engagement commun sur les territoires

Une première étape est franchie mercredi 19 novembre 2025 avec cette signature de convention tripartite qui porte comme objet la mise en place d’actions concrètes : échanges de bonnes pratiques, formations, plaidoyer…

Ce partenariat s’inscrit dans la perspective de la création d’une culture commune au sein de secteurs professionnels qui se côtoient peu, de soutien aux démarches d’accompagnement au projet vacances, de renforcement de l’observation, de la production de données et de la mise en place d’expérimentations. Il vise à s’ouvrir d’ici peu à d’autres partenaires du champ du tourisme social et solidaire dans une logique de dynamique collective.

Les signataires de la convention souhaitent souligner la nécessité d’une meilleure prise en compte de la question vacancière dans la mise en œuvre des politiques publiques de cohésion sociale, y compris à l’échelle territoriale, sans pour autant négliger l’impact économique d’un nombre croissant de départs, pour des séjours très majoritairement en France.

De la même manière, ils souhaitent réaffirmer la démocratisation de l’accès aux vacances comme un pilier essentiel du tourisme responsable, en valorisant sa dimension sociale, au même titre que sa dimension écologique.

Stéphane Villain président ADN Tourisme

Stéphane VILLAIN, Président d’ADN Tourisme : « Le non-départ en vacances de nombreux Français demeure une réalité à laquelle nous ne pouvons pas nous résoudre. C’est pourquoi il était important pour ADN Tourisme d’avancer concrètement sur ce sujet en tissant des liens forts avec les acteurs majeurs que sont l’Unccas et Vacances Ouvertes. Nous devons partager notre objectif, à la fois ambitieux et pragmatique, avec le plus grand nombre afin de tendre vers un tourisme toujours plus inclusif et plus vertueux pour tous sur l’ensemble des territoires. »

Patrick Kanner

Patrick KANNER, Président de Vacances Ouvertes : « Depuis plus de 30 ans que nous sommes aux côtés des professionnels de l’action sociale, nous avons identifié, mesuré les effets des projets vacances, sur le quotidien et les parcours de vie comme sur la cohésion sociale. Les actions que nous avons conduites avec de nombreux CCAS, avec plusieurs comités départementaux du tourisme, nous confortent dans la nécessité de construire une dynamique nationale autour de la question des vacances. Je suis heureux que nous posions, avec cette convention, une première pierre à l’édifice, autour de l’objectif ambitieux de 10% de partants supplémentaires à l’horizon 2030. »

Luc Carvounas

Luc CARVOUNAS, Président de l’Unccas : « Les CCAS et CIAS sont en première ligne pour accompagner au quotidien les personnes les plus fragiles et lutter contre l’isolement. Ils constatent combien le non-départ en vacances reste une réalité pour de nombreux publics, freiné à la fois par les moyens et par l’autocensure. En nous associant à Vacances Ouvertes et à ADN Tourisme, nous affirmons que l’accès aux vacances constitue un véritable droit social. Grâce à cette dynamique inédite réunissant le monde social et celui du tourisme, nous allons créer les conditions pour que davantage de personnes puissent enfin partir. »