Ardèche Tourisme a lancé en 2025 une opération de vacances solidaires intitulée « Une valise pour tous ». Cette initiative permet à des familles ardéchoises de partir en vacances en Ardèche et de vivre des moments de bonheur et de découverte.
Partant du constat que 40 % des Français ne partent pas en vacances, l’opération s’inscrit dans la continuité des actions de tourisme durable et responsable portées par la destination.
En 2025, plusieurs actions ont déjà été menées ou organisées.
- La première : un séjour fin août pour 4 à 5 familles n’étant jamais parties en vacances.
- La deuxième : une série d’idées de séjours destinées aux familles qui ne partent pas en vacances mais qui sont autonomes dans leurs déplacements.
- Enfin : un week-end « répit » organisé en octobre 2025 pour un collectif de 12 femmes en grande précarité.
Ces actions pilotes ont été conduites en partenariat avec le Secours populaire Ardèche, association fortement engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale et dans l’accès aux vacances. Ce partenariat s’est concrétisé par l’appui de l’association et de ses bénévoles, notamment pour la connaissance des familles, le montage des dossiers (chèques-vacances), la transmission des offres de séjours aux comités locaux, ainsi que pour le transport et l’encadrement du week-end « répit ».
L’opération repose sur le don en nature des professionnels du tourisme pour les activités (dont les Thermes de Vals, le Château de Vogüé, Chauvet 2 Ardèche…), l’entreprise Melvita, ainsi que des hébergeurs dans le cadre d’une campagne de dons en nature.
L’hébergement et la restauration du week-end « répit » ont été financés à 50 % par les chèques-vacances, le reste à charge étant assuré par Ardèche Tourisme.
Le temps d’animation interne à Ardèche Tourisme est financé par l’Europe dans le cadre du LEADER Ardèche ainsi que par le Département de l’Ardèche.
Le Secours populaire a largement contribué en mobilisant salariés et bénévoles (sollicitation des chèques-vacances, mobilisation des participants, encadrement du week-end « répit » pour le collectif de femmes).
Les clés de réussite de ce projet résident dans une bonne connaissance des acteurs du domaine social avant de se lancer, ainsi que dans l’appui sur des acteurs locaux pour la connaissance du public et la mobilisation des aides.
En revanche, il est nécessaire de rester vigilant et de bien trier parmi le grand nombre d’acteurs intervenant dans le domaine social.
Destination : Ardèche tourisme


ADN Tourisme