Comment savoir si votre destination avance réellement dans la bonne direction en matière de tourisme durable ? Au printemps 2025, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme proposera une formation pour apprendre à évaluer et piloter le tourisme durable dans sa destination à partir d’indicateurs tangibles.
A l’heure où les territoires s’engagent dans des démarches de tourisme durable, les observatoires du tourisme et les chargés de mission tourisme durable doivent se doter d’indicateurs leur permettant d’orienter les décisions, tant en ce qui concerne le développement que le marketing et la communication.

C’est pourquoi via son organisme de formation « Trajectoires Tourisme », Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a développé une formation très opérationnelle ayant pour ambition de concevoir un tableau de bord d’indicateurs de tourisme durable adaptés aux enjeux et à la stratégie de son territoire.
Ce tableau de bord s’appuie sur le « Guide des indicateurs du tourisme responsable », réalisé en 2024 par ADN Tourisme, auquel Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a collaboré.
La formation, organisée exclusivement en distanciel, s’articule autour de quatre demi-journées et poursuit quatre objectifs :
- définir les attentes et les thématiques clés à observer en matière de tourisme durable et responsable, au regard de la stratégie de son territoire.
- identifier les sources et méthodologie à exploiter sur les 3 piliers du tourisme durable (dimension environnementale, sociale et économique).
- concevoir son tableau de bord territorial d’indicateurs du tourisme durable et responsable et phaser sa mise en œuvre dans le temps.
- expérimenter sa mise en œuvre pour des premiers indicateurs, partager son expérience et se comparer.
Les parties prenantes du projet sont l’Agence Régionale du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Trajectoires Tourisme. Une personne de l’équipe de Trajectoires Tourisme ainsi qu’une formatrice spécialisée sont mobilisées pour porter ce projet.
L’objectif est d’épauler un maximum de destinations dans la mise en place de leur tableau de bord d’indicateurs de tourisme durable et responsable.
Cependant, la démarche nécessite de bien sélectionner les indicateurs, en tenant compte de plusieurs critères essentiels :
- leur disponibilité à l’échelle du territoire ;
- leur capacité à être suivis dans le temps pour analyser l’évolution ;
- et la possibilité de se comparer avec d’autres territoires.
Enfin, bien que le coût d’acquisition de certaines données puisse constituer un frein, le Guide des indicateurs du tourisme responsable déployé par ADN Tourisme a sélectionné en priorité des données disponibles gratuitement ou à budget contrôlé.
💻 Contact : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme