Depuis début 2025, ONLYLYON Tourisme et Congrès propose une remise de 10 % sur le tarif de la Lyon City Card pour les voyageurs arrivant par des modes de transport doux.
Lyon City Card est le pass touristique unique qui donne accès à l’ensemble des musées, aux transports en commun, à une visite guidée ainsi qu’aux croisières. Pour bénéficier de l’offre bas carbone sur le pass touristique, les visiteurs doivent présenter un billet de train (TER, TGV, lignes internationales) ou de bus longue distance, daté de moins de cinq jours et à destination d’une gare lyonnaise.

L’objectif de l’office de tourisme est de renforcer son engagement en faveur d’un tourisme plus responsable, en valorisant les déplacements durables. Cette initiative vise ainsi à encourager les efforts individuels en matière de mobilité bas carbone.
Dans le cadre du réseau des villes utilisant le système Otipass, qui gère notamment la Lyon City Card, cette offre pourra être partagée avec d’autres acteurs proposant un city pass.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration étroite entre l’office de tourisme, les opérateurs ferroviaires et de bus, avec pour ambition de mettre en valeur leurs services. Elle repose également sur des moyens humains et financiers mobilisés pour créer une identité visuelle spécifique, rédiger l’offre, former les conseillers en séjour et assurer une visibilité sur les plateformes de transport ferroviaire et de bus longue distance.
Pour réussir ce projet, ONLYLYON Tourisme et Congrès préconise de proposer une offre simple, facile à comprendre, à valoriser et à appliquer par les équipes d’accueil.
Un point de vigilance est néanmoins identifié par l’office de tourisme : la Lyon City Card est un produit économiquement complexe, ce qui rend difficile la mise en place d’une réduction trop importante. Si les 10 % de remise s’avéraient insuffisamment attractifs, une évolution de l’offre pourrait être envisagée, sans que cela ne soit acté à ce stade.
💻 Contact : ONLYLYON Tourisme et Congrès