ADN Tourisme présente à la presse ses travaux innovants en matière d’observation et d’indicateurs - ADN Tourisme

ADN Tourisme présente à la presse ses travaux innovants en matière d’observation et d’indicateurs

21 novembre 2023
|

Le 21 novembre 2023, ADN Tourisme organisait une conférence de presse autour du sujet « observation, innovation et tourisme responsable », réunissant une quinzaine de journalistes de la presse généraliste et professionnelle.

 

Cet évènement a permis à la Fédération, par la voix de la son Président, François de Canson, de présenter un premier bilan touristique de l’arrière-saison et des vacances de Toussaint.

Président_ADN_Tourisme

François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Depuis le 1er janvier, cette année est marquée par un étalement de la fréquentation avec de bons résultats dès les vacances d’hiver, puis d’avril à mi-octobre, à la faveur d’un calendrier favorable au printemps (de nombreuses possibilités de séjours et week-ends prolongés), d’une saison estivale qui a joué les prolongations sur la dernière semaine d’août (après un démarrage poussif en juillet) et d’une météo clémente, notamment en septembre. Pour ce dernier mois, la Coupe du Monde de Rugby a eu une conséquence positive pour la fréquentation européenne et internationale. L’automne et la fin de l’année s’inscrivent dans cette dynamique et, à l’heure où plus de 85% de la fréquentation touristique a été enregistrée, on peut espérer que l’année 2023 se hisse au niveau, voire dépasse l’excellente année 2022. »

Cette enquête a été rendu possible grâce au partenariat au long cours entre ADN Tourisme et Orange Business autour de la solution Flux Vision Tourisme. Mathieu Ducrot (Directeur Produits) et Jean-Michel Contet (Responsable du projet Flux Vision Tourisme) chez Orange Business France ont ainsi pu présenter de manière détaillée la méthodologie permettant d’aboutir à de telles données.

 

Dans une seconde partie de cette conférence de presse, François de Canson a rappelé l’engagement d’ADN Tourisme en faveur de la transition du secteur, avant que Christel Berlingué, responsable observatoire et ingénierie à ADN Tourisme, présente les travaux de la fédération autour de la définition d’indicateurs du tourisme responsable.

Enfin, Orange Business a pu présenter ses méthodes d’analyse, en lien avec ADN Tourisme, autour de la mesure de l’impact carbone sur les territoires et les premiers chiffres nationaux.