Initiée en 2021, “Agora pour le tourisme à Bordeaux Métropole” est une instance de gouvernance ouverte et participative, dont l’objectif est de co-construire la stratégie du tourisme et de l’événementiel à l’horizon 2026.
Cette agora s’est fondée sur la volonté de rassembler les réflexions et les expériences les plus larges. C’est pourquoi Bordeaux Métropole et l’office de tourisme ont choisi de réunir un large panel d’acteurs afin de mener une réflexion « ouverte et élargie » pour repositionner la destination à long terme. Elle regroupe ainsi des habitants, des associations locales, des professionnels, des étudiants, des entreprises du tourisme et de l’événementiel, ainsi que des élus locaux et des représentants des territoires voisins.
© Jean-Baptiste Menges – Bordeaux Métropole.
La démarche a débuté en mai 2021 et s’est organisée autour de rendez-vous concrets et variés : forums, ateliers, temps d’échanges… Après dix mois de travail, cette dynamique a permis de faire émerger une stratégie à l’horizon 2026.
Mais le travail ne s’est pas arrêté là, en effet, l’intérêt de l’agora réside justement dans la participation continue du panel, avant, pendant et après l’élaboration de la stratégie.
Ainsi, Bordeaux Métropole et l’office de tourisme ont instauré un rendez-vous annuel réunissant une centaine de participants, afin de présenter et d’analyser les résultats des actions menées durant l’année, tout en identifiant les défis à relever pour l’année suivante.
Le projet est co-porté par l’office de tourisme et des congrès et la direction du tourisme de Bordeaux Métropole, plus précisément par les deux personnes en charge du tourisme responsable au sein de ces structures.
Le budget initial pour la conception de la stratégie s’élevait à 30 000 €, dédiés à l’intervention d’un cabinet de facilitation. Aujourd’hui, l’animation des ateliers est assurée en interne, pour un budget annuel d’environ 2 000 €.
La réussite de ce projet repose avant tout sur la transparence des actions entreprises et des moyens mobilisés, ainsi que sur une communication régulière via un site web dédié, destiné à maintenir la mobilisation de la communauté.
Elle s’explique aussi par la forte implication interne, notamment celle des salariés de l’office de tourisme. Cependant, pour garantir le bon développement de ce type de démarche, l’office de tourisme souligne l’importance de l’acculturation préalable, permettant de dresser un portrait fidèle de l’activité touristique du territoire, afin que chacun puisse comprendre les enjeux et les aboutissants de la stratégie.
Destination : Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

ADN Tourisme