Vacances d'hiver 2022 : un bilan satisfaisant au regard du contexte général - ADN Tourisme

Vacances d’hiver 2022 : un bilan satisfaisant au regard du contexte général

16 mars 2023
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En dépit du contexte d’inflation, et d’un d’enneigement contrasté pour les destinations de montagne, les vacances d’hiver 2023 se terminent sur un bilan satisfaisant marqué notamment par le retour de la clientèle étrangère et les résultats satisfaisants des espaces urbains, ruraux et littoraux.

47% des destinations répondantes à l’enquête de conjoncture d’ADN Tourisme estiment que la fréquentation de leur territoire lors des vacances d’hiver 2023 est en progression au regard de la même période l’année précédente. 27% des répondants sont plutôt en stabilité, et 26% en diminution, essentiellement en zones de montagne (pour lesquelles la période est stratégique),

Après une saison hiver 2022 qualifiée de « record » et un très bon mois de janvier 2023, ces dernières semblent en effet avoir pâti d’une première semaine difficile à remplir et d’un ralentissement des réservations de dernière minute dû au manque de neige dans la majorité des stations.

A contrario, les zones urbaines annoncent majoritairement une fréquentation en progression sur la période (pour 64% des répondants).

La fréquentation française (cf. dispositif Flux Vision Tourisme) est en relative stabilité au regard des résultats des vacances d’hiver 2022 et s’élève à plus de 67 millions de nuitées touristiques.

La fréquentation étrangère semble quant à elle en progression au regard des précédentes vacances d’hiver, notamment en stations de ski mais aussi dans les espaces urbains. La clientèle européenne, voire même long-courriers pour certaines destinations, confirme son retour et cela n’est pas sans déplaire aux destinations répondantes. Parmi les progressions les plus notables, les clientèles belges, anglaises ou encore néerlandaises sont les plus souvent citées.

 

Méthodologie

  • Enquête auprès des adhérents : enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 6 au 10 mars 2023 auprès de 495 destinations adhérentes. 151 d’entre-elles ont répondu, parmi lesquelles 143 disposant effectivement d’informations sur la période (soit un taux de réponses exploitables de 29%) répartis comme suit : 9 CRT (taux de réponse de 71%), 31 ADT (taux de réponse de 41%), 133 OT Catégorie I (taux de réponse de 27%).
  • Analyse et exploitation des données Flux Vision Tourisme / Orange : solution développée par Orange et coconstruite avec le réseau ADN Tourisme, qui permet de convertir des millions d’informations du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques, développée en accord avec la CNIL grâce à une anonymisation des données.

CONTACT : Benoit ARTIGE

benoit.artige@adn-tourisme.fr
01 44 11 10 35