CDI - Conseiller(ère) en séjours et guide OTOG (Awala-Yalimapo) - ADN Tourisme

CDI – Conseiller(ère) en séjours et guide OTOG (Awala-Yalimapo)

15 mars 2022

L’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais (OTOG) a été créé récemment, l’équipe se constitue petit à petit. Il nous manque un(e) conseiller(ère) en séjours et guide (motivé(e) et plein d’idée bien-sûr) pour poursuivre l’aventure !!

Mission

Objectifs du poste :

–          Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale

–          Promouvoir et développer l’offre touristique de l’OTOG

–          Marquer et labelliser les activités de l’OTOG (Esprit parc, valeur parc)

–          Mettre en place des actions pour tendre vers le label qualité tourisme et le classement en catégorie I des offices de tourisme (développer un accueil de qualité)

–          Sortir un programme d’animations chaque mois (diversifié, nouvelles activités)

–          Conventionner avec les socioprofessionnels (séjours, animations, actions commerciales)

–          Remplir les objectifs commerciaux

–          Concevoir et administrer les enquêtes de satisfaction et ajuster les offres avec les retours client

–          Constituer les bases de données clients, prestataires

–          Etre en mesure de conseiller les visiteurs sur l’ensemble des offres du territoire de l’Ouest Guyanais

 

Champs d’intervention de l’OTOG et répartition du temps agent (%) :

–          Administratif : 5%

–          Accueil : 35%

–          Observation : 5%

–          Promotion : 10%

–          Exploitation : 20%

–          Boutique : 20%

–          MICE (congrès, séminaire, événementiel) : 5%

Les champs commercialisation (boutique, exploitation), accueil et promotion seront les missions principales. Il y aura toutefois des missions touchant à l’administratif, à l’observation et au MICE.

 

Missions principales du poste :

·         Missions d’accueil :

–          Gérer les espaces d’accueil, locaux et espaces verts (tenue de l’espace, ordre, nettoyage, propreté, réapprovisionnement des présentoirs)

–          Accueillir physiquement et à distance les visiteurs (horaires d’ouverture, horaires spécifiques : jours fériés et astreintes du dimanche)

–          Conseiller les visiteurs en fonction de leurs profils, de leurs motivations, de leurs attentes et besoins

–          Améliorer la qualité de l’accueil dans le but d’atteindre les conditions requises au classement de l’OTOG en catégorie II

 

·         Mission de guidage touristique :

–          Prise en charge d’un groupe de visiteurs tout au long d’un parcours défini

–          Développer l’offre de visite touristique (analyses, enquêtes, recherches …)

–          Sensibiliser les visiteurs au patrimoine historique, culturel et environnemental de la commune

–          Animer des sorties pédagogiques grâce à l’utilisation d’outils numériques

–          Assurer le layonnage, débroussaillage, balisage et entretien des sentiers de randonnée (possible mission de prospection en forêt pour ouvrir de nouveaux sentiers)

 

·         Mission de commercialisation (exploitation, boutique) :

–          Commercialiser et promouvoir les produits et services de la destination

–          Mettre en place des produits packagés sur plusieurs jours avec les producteurs locaux sur les 7 communes du territoire et selon diverses thématiques (séjours)

–          Distribuer et commercialiser l’offre touristique (activités touristiques, sportives, culturelles, hébergement, restauration) sur le territoire de la CCOG en collaboration avec les opérateurs (billetterie, réservation)

–          Gérer et animer les boutiques (commande, facturation)

–          Gérer les stocks, assurer un inventaire régulier des boutiques

–          Achalander les boutiques de l’Office de Tourisme (commandes, suivi des stocks)

–          Assurer le portage commercial de la marque développée par l’OTOG et des marques communales associées, etc…

–          Négocier et conventionner avec les fournisseurs

–          Assurer une veille commerciale permanente (benchmark sur le territoire et à l’international, innovations, améliorations, nouvelles tendances)

–          Concevoir et administrer des enquêtes (produit, service, destination)

 

·         Missions de promotion et MICE :

–          Gérer la diffusion de la documentation de l’OTOG aux acteurs du tourisme

–          Mettre en valeur les informations pour diffusion auprès du grand public (mise à jour régulière)

–          Soutenir la mise en œuvre d’un programme annuel de promotion et communication de l’offre touristique et de la destination

–          Coordonner les acteurs locaux pour l’amélioration de l’offre

–          Mobiliser les acteurs locaux et partenaires autour d’une image touristique positive

–          Stimuler la qualité de l’offre en incitant à la labellisation et au classement

–          Promouvoir l’offre touristique auprès des opérateurs de la distribution (tour-opérateurs, réceptifs, etc.) et des visiteurs

–          Promouvoir l’image du territoire (voyages d’influenceurs, campagnes digitales, campagnes de communication régionale)

–          Participer à la bonne diffusion des informations à caractère touristique dans les communes (affichage et diffusion)

–          Valoriser l’offre touristique sur le portail Internet et les pages professionnelles sur les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme

–          Valoriser l’offre touristique du territoire lors du salon du tourisme et des loisirs de la Guyane

–          Organiser et coordonner de manifestations, événements (journées du patrimoine, fête de la gastronomie)

–          Organiser des séminaires et congrès pour les entreprises, CE, groupes, etc.

 

·         Mission d’animation réseau et observation touristique :

–          Assurer une veille permanente de l’information touristique

–          Mettre à jour la base de données de l’offre touristique du territoire

–          Soutenir l’organisation des réunions d’informations et formations pour les opérateurs touristiques du territoire

–          Mettre à jour les éditions sur tous supports (papier, numérique, vidéo, site internet, SIT du CTG…)

–          Analyser les flux touristiques

–          Mesurer la fréquentation touristique et son impact économique

–          Participer à l’analyse des statistiques de fréquentation

–          Suivi et réalisation d’enquêtes touristiques locales

 

·         Mission administrative :

–          Participer à la mise en place de la régie de recettes et la régie d’avances

–          Participer à la conception des conventions (dépôt-vente, achat, partenariat…)

–          Accompagner et former les élèves du BTS Tourisme en contrat d’alternance (réunion, entretien, suivi missions et projets, planning et congés)

Profil

Compétences du poste

–          Compétence en gestion commerciale, relation client

–          Techniques d’animation de groupe

–          Techniques de prévention et de gestion de conflits

–          Compétence en gestion comptable (gestion stocks, inventaire, commandes, suivi budgétaire…)

–          Connaissance du secteur touristique et du territoire

 

Profil :

Diplôme CAP, Bac pro ou BTS dans le tourisme ou commerce

1ère expérience exigée dans le secteur tourisme

Capacité rédactionnelle et de synthèse, qualités relationnelles et à fonctionner en équipe et en autonomie et esprit d’initiative

Forte polyvalence, capacité d’adaptation, flexibilité, organisé, curieux

Maitrise des outils informations et web

Permis B demandé

Conditions

Type de contrat : CDI

Temps de travail : temps plein (35h)

Lieu : poste basé à Awala-Yalimapo avec mission sur l’ensemble du territoire de la CCOG (mais aussi régional, national voire international)

Prise de poste : dès que possible

Fin des candidatures : 28/03/2022

Rémunération : selon grille indiciaire (convention collectives des organismes du tourisme)

Modalités

Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à la directrice Mme HERNANDEZ Morgane : direction.otog@gmail.com