📍 Présentation de Dombes Tourisme
Implanté au cœur du département de l’Ain, entre Saône et Rhône, Lyon et Bourg en Bresse, Dombes Tourisme est la structure en charge du développement et de la promotion touristique de la Communauté de Communes de la Dombes.
Notre mission : valoriser et mettre en tourisme un territoire connu pour ses 1 000 étangs, sa biodiversité remarquable et son patrimoine vivant.
L’équipe de Dombes Tourisme, composée de 6 personnes, œuvre au quotidien pour faire rayonner la Dombes à travers ses actions de communication, d’accueil, de promotion, d’animation du réseau et de développement de projets.
🌿 Contexte
Dombes Tourisme s’engage dans une nouvelle phase de structuration :
· une stratégie touristique en évolution (mise en tourisme de la Tour du Plantay, développement du vélo, valorisation des savoir-faire locaux),
· une nouvelle convention d’objectifs à construire avec la Communauté de Communes,
· un enjeu fort de repositionnement de la communication et de l’image de la Dombes.
Dans ce cadre, nous recrutons un·e chargé·e de stratégie de communication / marketing, pour piloter la communication de la destination et renforcer son attractivité.
Mission
Rattaché·e à la direction, vous êtes garant·e de la stratégie de communication et marketing de Dombes Tourisme, en lien étroit avec le poste de communication digitale. Votre rôle est à la fois stratégique et opérationnel : définir, coordonner et mettre en œuvre les actions qui soutiennent la stratégie touristique du territoire.
Vos principales missions :
-
Élaborer et déployer la stratégie globale de communication et marketing (plan de communication, cibles, messages, supports, canaux).
-
Développer et valoriser l’image de marque “Dombes”, cohérente, fédératrice et inspirante.
-
Concevoir et suivre la mise en œuvre des campagnes de communication (print, digital, relations presse, partenariats).
-
Participer à la création et à la rédaction de contenus : dossiers et communiqués de presse, guides, plaquettes, publications institutionnelles.
-
Développer et entretenir les relations presse et relations publiques, en lien avec les partenaires (Aintourisme, Département, presse locale et régionale).
-
Représenter Dombes Tourisme sur certains salons et événements professionnels, en collaboration avec Aintourisme.
-
Assurer le suivi et l’évaluation des actions de communication : bilans, tableaux de bord, indicateurs de performance.
-
Contribuer à la cohérence et la complémentarité des actions entre communication offline et digitale.
-
Participer ponctuellement à l’accueil touristique (physique, téléphonique ou par mail).
Profil
Vous avez une formation supérieure en communication, marketing ou tourisme (Bac + 3 à Bac + 5) et une expérience dans un poste similaire, idéalement dans le domaine du tourisme ou du développement territorial.
Compétences clés :
-
Maîtrise de la communication multicanale et de la gestion de projet.
-
Solides capacités rédactionnelles et éditoriales.
-
Connaissance des outils professionnels (Suite Office, Canva ou InDesign, outils web et newsletter, Apidae, etc.).
-
Bonne compréhension du marketing territorial et des enjeux de communication publique.
-
Aisance relationnelle, sens de l’organisation, autonomie et esprit d’équipe.
-
Curiosité, créativité et goût pour le travail collaboratif.
Conditions
-
Contrat : CDI – Temps plein (statut selon convention collective du tourisme).
-
Possibilité de télétravail 2 à 3 jours/semaine suivant les besoins de service
-
Poste basé à : Châtillon-sur-Chalaronne (01).
-
Disponibilité : dès que possible
-
Rémunération : selon expérience et grille de la convention collective.
-
Travail ponctuel le week-end ou en soirée selon les besoins liés à la saison ou aux événements.
Modalités
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à :
📧 direction@dombes-tourisme.com
📅 Date limite de candidature : Lundi 03/11/2025.

ADN Tourisme