Chargé.e de mission DATA (H/F) - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Chargé.e de mission DATA (H/F)

L’orientation stratégique dédiée au domaine du poste

L’Agence administre un système d’informations touristiques (SIT) Tourinsoft, mutualisé au plan régional et décliné sur de nombreux territoires du département. Les fonctionnalités de cet outil sont multiples et en synergie avec les partenaires concernés (Comité régional du tourisme – CRT, offices de tourisme, professionnels). Le processus d’exploitation du système d’informations touristiques par les divers contributeurs est administré à l’échelle départementale. Cet outil permet de décliner la stratégie interne de l’Agence en matière de données touristiques, tout autant qu’elle répond à celle des structures utilisatrices.
Parallèlement, l’Agence modernise ses relations partenariales et de nouveaux enjeux dans la gestion de la relation avec les clientèles (BtoB et BtoC) émergent. En lien avec la qualification des données touristiques, il convient de lier celles-ci avec le profil des clientèles de l’Agence afin de proposer des contenus de qualité et en quantité suffisante, permettant la captation et la fidélisation des cibles choisies.
Aussi, le poste à pourvoir devra s’emparer de ces différents enjeux dans l’optique de soutenir et dynamiser le développement de l’offre touristique du département, tout en optimisant les ressources dédiées.

Mission

Sous l’autorité de la Responsable de pôle observation et communication et en relation avec la Directrice et les différents collaborateurs, élus et partenaires de l’Agence, le.a chargé.e de mission sera en charge de :
Au titre du SIT :
• Administrer, dans le cadre de la convention collaborative régionale, la base de données départementales (structuration des données, administration des accès et des profils …),
• Animer le réseau des utilisateurs en matière de données touristiques,
• Assurer la montée en compétence des utilisateurs (formations présentielles, téléphoniques et on line / initiales et continues),
• Initier le développement de nouvelles fonctionnalités sur l’outil SIT.
Au titre de la qualification des données :
• Mettre à jour et assurer une veille prospective et corrective des données touristiques départementales,
• Collaborer sur l’alimentation du portail Data Tourisme.
Au titre de la gestion de la relation client (GRC), principalement vers la cible BtoB :
• Mettre en place les outils de captation de données nécessaires à la mise en place de la GRC,
• Gérer à l’interne la mise en place de la stratégie de GRC, participer à son évaluation et être force de proposition pour l’améliorer de façon continue,
• Déployer l’accompagnement de cette expertise auprès des structures partenaires, y compris dans une dynamique collective,
• Assurer une veille active sur les tendances en matière de GRC et opportunités autour de la donnée de manière générale.
De manière transverse sur le poste :
• Soutenir techniquement les besoins internes des différents pôles de l’Agence par le biais de l’utilisation du SIT, du développement de nouvelles fonctionnalités dans une optique d’amélioration continue du service.

Profil

Le poste nécessite une posture d’animateur, de coordonnateur, de développeur et précisément :
Des savoir-être :
• Aptitudes relationnelles (capacité d’adaptation et d’écoute) et de travail en équipe,
• Autonomie, initiative, disponibilité, pédagogie, rigueur, curiosité, polyvalence,
• Aptitude à projeter de nouveaux process,
• Appétence pour l’application de ses savoirs au tourisme.
Des savoir-faire :
• Capacité de coordination et d’animation de réseau,
• Capacité de développement de projet,
• Capacité à être force de propositions,
• Bonnes aptitudes rédactionnelles, capacité de synthèse.
Des savoirs :
• Connaissances autour de la gestion de bases de données (si possible Tourinsoft),
• Connaissance du secteur e-tourisme et du numérique en général,
• Expérience professionnelle impérative dans ce domaine,
• La maitrise du langage HTML serait un plus,
• Permis B obligatoire.

Conditions

Poste de chargé de mission – Echelon 2.2 (Convention collective du Tourisme),
• Rémunération : indice 1980,
• CDI à pourvoir le plus tôt possible et prévisionnellement au 1er décembre 2022,
• Lieu de travail : 7 avenue de Tizé, Village des collectivités 35236 Thorigné Fouillard,
• Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Modalités

CV et lettre de motivation à adresser par voie de mail à l’attention du Président de l’Agence, auprès de Mme Florence Deschamps : f.deschamps@ille-et-vilaine-tourisme.bzh. Date limite de candidature : le 9 novembre 2022
Les entretiens sont prévisionnellement programmés le 16 novembre 2022, à Thorigné Fouillard, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.