Responsable du pôle accueil et information (H/F) de Vienne Condrieu Tourisme - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Responsable du pôle accueil et information (H/F) de Vienne Condrieu Tourisme

Vienne Condrieu Tourisme recherche son ou sa Responsable du pôle accueil et information (H/F)

Vienne Condrieu Tourisme est un EPIC créé en 2010, classé en catégorie 1, dont le territoire de compétence couvre 30 communes au cœur desquelles la ville centre est Vienne.
A 30 minutes au sud de Lyon, « à cheval » sur les départements de l’Isère et du Rhône, les atouts du territoire sont essentiellement :
–          Un patrimoine gallo-romain et médiéval remarquable,
–          De grands vins que sont les Condrieu et Côte-Rôtie,
–          Un terroir très riche (dont l’AOP Rigotte de Condrieu et le nouveau vignoble de Vitis Vienna),
–          Une histoire gastronomique née il y a un siècle avec Fernand Point
–          Le Festival Jazz à Vienne qui accueille en général plus de 220.000 festivaliers. 
–          La ViaRhôna

–          Le PNR du Pilat (concerné par 12 communes)

Vienne Condrieu Tourisme dispose d’une équipe permanente de plus de 20 personnes, renforcée par différents contrats saisonniers, organisée autour de plusieurs pôles.

Mission

Missions
En étroite collaboration avec la direction, et dans le cadre du schéma touristique 2019 2024, et notamment l’axe 4 de ce schéma :  https://www.calameo.com/read/005748278d5f0b95f1fcc

Votre mission sera de mettre en œuvre et d’animer LE SCHEMA D’ACCUEIL TERRITORIAL reposant actuellement sur :

1.      L‘accueil au sein de nos équipements (Pavillon du tourisme de Vienne – Musée et Site Gallo-romain de St-Romain-en-Gal – Vienne) ;
2.      Le développement de nouvelles formes d’accueil « hors les murs », pour assurer une présence accueillante sur le terrain au plus près des visiteurs qui ne franchissent pas les portes de nos sites d’accueil ;
3.      L’animation de cette « démarche accueillante » avec et chez certains socio-professionnels ;
4.      L’usage et le déploiement d’outils numériques d’accueil : réseau d’écrans, internet de séjours, …
 Etant entendu que la nature même du poste nécessite d’une part une approche 360° de la notion d’accueil et d’information et d’autre part un nécessaire travail collaboratif et transversal avec les différents pôles de l’Office de Tourisme. 

Pour cela :

Vous animerez une équipe de 5 à 10 personnes selon la saison et coordonnerez cette équipe notamment dans les domaines suivants :

–          Conseil en séjour et vente de la destination, aussi bien dans nos sites principaux que hors les murs :  accueillir et renseigner les touristes de manière qualitative et professionnelle et promouvoir l’offre touristique en suscitant et renforçant l’envie de découverte du territoire ;

–          Accueil physique, téléphonique et numérique dans l’ensemble des points d’information liés à l’activité touristique ;

–          Vente des produits et services de l’Office de Tourisme en physique et en ligne (visites, animations, location de vélos, boutique, billetterie) et en assurer un encaissement fiable dans le respect des règles de sécurité et de comptabilité ;

–          Suivi et alimentation des données statistiques, qualitatives et quantitatives, du service à des fins d’analyse et de prospective ;

–          Mise en valeur et animation des espaces d’accueil et d‘information ;

Ainsi vous devrez vous positionner en manager de l’équipe et aurez donc la responsabilité de :  

– l’organisation et du suivi des missions, l’animation de réunions d’équipe et de debriefing, la gestion des plannings de travail, …

– la mise en œuvre des outils et process nécessaires à la réalisation des objectifs : logiciels et matériels adaptés, installation technique…

Vous serez amené-e à animer la politique qualité de l’Office de Tourisme et de ses labels : marque Qualité Tourisme, Accueil Vélo et Tourisme et Handicap et serez associé-e aux futures démarches RSE.

De par votre fonction, d’autres actions spécifiques pourront vous être confiées, en lien avec d’autres services et pôles de l’office de tourisme.

Profil

•        Diplômé(e) (Bac + 2 minimum) et expérience avérée dans la gestion d’équipe, dans un poste similaire ou à défaut expérience confirmée dans un domaine proche du tourisme.

•        Forte motivation

•        Sens du service client et du commerce, aisance relationnelle et rédactionnelle, force de conviction, capacités managériales, travail et esprit d’équipe. Ce poste demande rigueur, sens de l’organisation, discrétion, prise d’initiative, force de proposition, créativité.

•        Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques (Base de Données (APIDAE, GRC, …)

•        Bonne maîtrise du Français + Anglais + une autre langue étrangère, idéalement Allemand

•        Expérience avérée dans la gestion et/ou l’animation d’une démarche qualité et de « l’écoute clients ».

Conditions

CDI à pourvoir dans les tous prochains mois selon la disponibilité du candidat retenu.
Travail possible le week-end et les jours fériés
Rémunération : Rémunération selon la grille de la Convention Collective des Organismes de Tourisme niveau 2.3 / 2.4

Avantages : tickets restaurant, mutuelle entreprise et 13ème mois.
Travail à temps plein
Permis B valide obligatoire

Modalités

Candidature :
À adresser par mail uniquement à direction@vienne-condrieu.com avant le 28 octobre 2022 à 12h.

CV et lettre de motivation étayée, accompagnés de tout autre document illustrant votre parcours ou une expérience spécifique que vous souhaiteriez mettre en avant.

Les candidatures seront étudiées au fil de leurs arrivées

Entretiens prévus pour les candidatures sélectionnées avant le 15 novembre 2022