Chargé-e de mission tourisme « Hébergements touristiques et loisirs nautiques » - ADN Tourisme

Chargé-e de mission tourisme « Hébergements touristiques et loisirs nautiques »

15 septembre 2023

Agence d’ingénierie publique, Loire-Atlantique développement mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire, pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets d’intérêt général, en faveur du cadre et de la qualité de vie des habitants de tous les territoires du département.
L’agence déploie depuis 2013 une approche globale, prospective et opérationnelle dans les secteurs du renouvellement urbain, de l’aménagement et la construction, de l’architecture et l’urbanisme et du tourisme durable afin d’accompagner les transitions et d’engager dès à présent la construction du cadre de vie des habitants de Loire-Atlantique. Composée de quatre entités, Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD– SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le-la chargé-e de mission est placé-e sous l’autorité de la responsable du service ingénierie et projets touristiques, à laquelle il-elle rend compte de son activité à une fréquence prédéfinie. Il-elle peut aussi rendre compte auprès de la direction sur des projets majeurs.
Il-elle réalise les projets et actions en autonomie dans le respect des procédures, des outils de reporting mis en place, en assumant les productions et les livrables qu’il-elle produit.
Au sein de l’Agence, le-la chargé-e de mission intervient avec des équipes pluridisciplinaires, en mode projet (animation directe ou contribution) : services observation, communication, commercialisation des produits touristiques, architecture et paysage, aménagement construction, ainsi que les services supports. Selon son expérience, le-la chargé-e est à même d’identifier avec le référent de territoire concerné, et l’équipe projet, toutes les étapes sensibles du projet nécessitant une validation préalable avant toute mise en œuvre. Il-elle est le référent des territoires, des prestataires, des partenaires, des actionnaires (communes/intercommunalités), pour les projets dont il aura la charge, et pourra apporter des éléments de connaissance factuels à d’autres chargé-es de mission.
Il-elle doit également participer à la dynamique de retour d’expériences au sein de la société et, à la mesure de ses compétences et expériences, à la définition, la diffusion et l’évolution des bonnes pratiques au sein de la structure.

Mobilité géographique
Déplacements dans le département de Loire-Atlantique et occasionnellement dans d’autres départements, avec les véhicules mutualisés de l’entreprise.

Spécificités
Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end.

Mission

FONCTION
Le-la chargé-e de mission tourisme :
– Apporte conseils aux porteurs de projets touristiques pour la création et/ou le développement de leur offre
– Anime et fédère des réseaux d’acteurs touristiques, notamment sur sa thématique (hébergements
touristiques et loisirs nautiques).

Ces actions sont mises en œuvre en réponse à la demande du Département de Loire-Atlantique dans le cadre de sa politique touristique (Document cadre : le schéma du tourisme et des loisirs responsables du Département de Loire-Atlantique 2023-2028)

 

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES
En tant que chargé-e de mission il-elle pilote toutes les phases des projets qui lui sont confiés sous tous les aspects, juridiques, financiers, techniques et commerciaux tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.Il-elle veille au respect des délais et des engagements dans le cadre plus spécifique de ses thématiques suivies (hébergements touristiques et loisirs nautiques).

Filière hébergement touristique
(Location meublée/ gîte et gite de groupe, chambre d’hôtes, camping, hébergement insolite)
– Conseiller les porteurs de projet d’hébergement touristiques privés et publics
– Conseiller les hébergeurs en activité en réponse à leurs sollicitations ou pour le développement attendu de leurs offres
– Préparer et animer le module de formation « créer un gîte ou une chambre d’hôtes en Loire-Atlantique »
– sessions de l’automne 2023 et du printemps 2024
– Finaliser le guide de conseil du porteur de projet « gîtes et chambres d’hôtes » et assurer sa mise à
jour en lien avec les autres départements des Pays de la Loire
– Intervenir sur cette thématique auprès des acteurs de l’hébergement touristique selon les sollicitations
– Assurer une veille sur cette thématique (règlementaire et nouvelles tendances) et partager certaines
données clés auprès des acteurs concernés
– Assurer le lien entre actions de développement, action d’observation et actions de communication

Filière loisirs nautiques
– Conseils aux porteurs de projets et aux acteurs nautiques (clubs et bases nautiques, écoles de voile …)
– Mise en place de formations/sensibilisation pour répondre aux besoins et aux orientations du nouveau Plan Nautisme piloté par le Département de Loire-Atlantique
– Participer aux réunions sur cette thématique et en assurer le reporting
– Assurer une veille sur cette thématique et partager certaines données clés auprès des acteurs
concernés
– Assurer le lien entre actions de développement, action d’observation et actions de communication

Suivi administratif et contribution à la vie de la direction
– Assurer le suivi et la conduite d’un ou plusieurs projets sur les plans technique, administratif, juridique, financier en lien avec le service supports de l’Agence (marchés, devis, facturation, …)
– Assurer le lien et/ou la mise à jour du système d’information touristique, dans sa catégorie
– Participer aux tâches régulières de la direction : rapports activités, préparation de supports, logiciels de gestion, de temps passé…

D’autres missions complémentaires pourront être demandées selon les besoins et en fonction du plan de charge.

Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes

Profil

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION
-Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Bac + 4 à 5 en développement local, développement économique et/ou touristique
Une connaissance du cadre règlementaire de l’hébergement touristique est un plus
Expérience professionnelle de 3 ans minimum comprenant une expérience en conseil auprès de créateurs ou repreneurs d’entreprise.

-Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
– Approche méthodologique, rigueur, esprit d’analyse et de conceptualisation
– Connaissance des collectivités territoriales et des approches de développement local et des contextes locaux
– Connaître les bases des dispositions réglementaires en matière d’urbanisme et d’aménagement touristique
– Conduite de projet
– Sensibilité à l’intérêt général
– Connaissance de l’écosystème touristique (professionnels, filières…) et autres (collectivités, organisation territoriale…)
– Gestion budgétaire
– Animation de réseaux
– Lecture et analyse de données

-Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
– Maîtrise des outils bureautiques – Word, Excel, Powerpoint, messagerie électronique
– Capacités rédactionnelles

-Qualités professionnelles – Savoir-être
Aptitudes professionnelles
– Travailler avec rigueur et méthode
– Avoir le sens de l’organisation
– Prendre des initiatives
– Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
– Être autonome et force de propositions
– Se montrer polyvalent-e
– S’adapter aux changements et faire preuve d’adaptabilité
– Animer un travail de groupe, une réunion
– Être curieux-se

Aptitudes relationnelles
– Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
– Ecouter ses interlocuteurs
– Avoir un esprit critique
– Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
– Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
– Etre capable de prendre la parole en public
– Détenir des capacités de négociation
– Présenter un projet
– Travailler en équipe
– Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Autres
Permis B obligatoire

Conditions

Intitulé du poste : Chargé-e de mission tourisme « Hébergements touristiques et loisirs nautiques »
Pôle / service Ingénierie et projets touristiques : Niveau Confirmé
Statut : Cadre
Type de contrat : CDD remplacement – Temps plein
Rémunération : 32 000 € brut annuels
Poste à pourvoir A partir du 2 novembre 2023 pour une durée 6 mois minimum

Modalités

Candidature à faire parvenir par courrier à :  
LOIRE ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT– GIE
Ressources Humaines
2 Bd de l’Estuaire – CS 96210 I 44262 NANTES Cedex 2

 

Ou par messagerie à : recrutement@loireatlantique-developpement.fr
Référence de l’annonce : GE – 12/2023
Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2023