Chargé.e des relations presse et de la communication - ADN Tourisme
logo

Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Chargé.e des relations presse et de la communication

Seine-Saint-Denis Tourisme et le service promotion – communication :
L’Agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis met en œuvre la politique touristique du Département de la Seine-Saint-Denis en application du code du tourisme. Elle a notamment pour objet :

–        L’accompagnement, le développement et l’animation de projets touristiques innovants ;

–        L’élaboration et la promotion d’une offre touristique destinée à la fois aux habitant.e.s du territoire et à ses visiteur.euse.s ;

–        Le soutien actif aux acteur.trice.s du tourisme, de la culture et des loisirs, leur mise en relation, la valorisation de leurs projets ;

–        La promotion et valorisation de l’image du territoire auprès de différents publics ;

–        La promotion des lieux culturels et événementiels…

La structure de l’association est composée de cinq pôles :

–        le service Promotion et Communication, au sein duquel le poste de chargé.e des relations presse et de la communication est à pourvoir 

–        le service Développement ; 

–        le service Commercialisation ;

–        le service Internet ;

–        le service Administratif et financier.

L’activité du service Promotion – communication a pour objectif :

–        de mettre en valeur l’offre du territoire de la Seine-Saint-Denis et du Nord-Est Parisien auprès de publics cibles – grand public et publics professionnels dans les champs du tourisme d’agrément (CSE, autocaristes, agences réceptives…) et du tourisme d’affaires (entreprises, agences évènementielles…),

–        de promouvoir le territoire auprès de la presse et des institutionnels

–        de valoriser les initiatives conduites ou accompagnées par Seine-Saint-Denis Tourisme,

–        d’animer la réalisation de partenariats financiers et de mécénat, notamment pour la réalisation de l’opération saisonnière L’Eté du Canal.,

–        d’assurer une veille sur l’ensemble des événements liés à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024.

 

L’équipe de Promotion – Communication est constituée d’un chef de service et de quatre chef.fes de projets.

Mission

Au sein du service Promotion – Communication, sous la responsabilité de votre chef de service, vous aurez des missions de relations avec la presse pour l’ensemble des activités de Seine-Saint-Denis Tourisme ; et de communication pour les éditions papier et pour la signalétique notamment lors de l’Eté du Canal. Vous contribuerez à l’animation des réseaux sociaux. Vous serez la personne référente sur les dossiers touchant aux JOP Paris 2024.

 

 

Sur les relations presse,

·        Vous participerez à la définition et à la mise en place de la politique de communication de l’association. Vous serez chargé.e d’alimenter la presse locale et nationale en informations, rédiger les communiqués et dossiers de presse à leur intention. Vous organiserez des rencontres avec la presse et des conférences de presse si nécessaire. Vous prendrez en charge l’accueil des journalistes et influenceur.euse.s sur les évènements et visites. Vous assurerez la coordination avec l’agence de presse missionnée sur le festival « l’Eté du Canal » produit par Seine-Saint-Denis Tourisme. Vous organiserez et alimenterez l’espace Presse sur le site Internet. Vous constituerez une revue de presse pour rendre compte de l’impact des campagnes de presse.

Sur la communication,

·        Vous assurerez l’interface avec les graphistes sur les opérations de communication en lien avec les chefs de projets, vous participerez à l’écriture de contenus sur les sujets prioritaires de Seine-Saint-Denis Tourisme pour le site Internet et participerez à l’animation des réseaux sociaux. Vous assurez l’alimentation en contenu du site « Que faire à Paris ».

Sur les Jeux Olympiques et paralympiques,

·        Vous aurez un rôle de personne référente, en transversalité avec les autres services de l’association. Vous recueillerez des informations auprès des différents acteurs de cet événement sur les initiatives qui lui sont liées (projets de l’olympiade culturelle, promotion des lieux d’hospitalité, visites des futurs sites olympiques, etc.), et les partagerez avec vos collègues selon leurs missions.

Profil

·        Vous avez le niveau Master dans un domaine connexe aux sujets traités : communication-presse ;

·        Vous connaissez bien le territoire et son identité, ou à défaut avez de l’appétence pour acquérir cette connaissance et vous y impliquer ;

·        Vos capacités rédactionnelles ne font aucun doute, vous êtes dans ce domaine rigoureux.euse, méticuleux.euse et créatif.ive ;

·        Vous avez une aisance avérée dans la relation aux autres ;

·        Vous avez l’esprit d’équipe, êtes polyvalent.e, et disposez de bonnes capacités d’adaptation ;

·        Vous êtes rigoureux.euse dans le suivi des contacts établis, disposez d’une méthodologie avérée pour procéder aux relances avec le tact, le timing et les outils adéquats.

 

En outre :

–  La maîtrise des principaux outils informatiques et web est impérative (environnement PC/Windows) ;

–  Une expérience dans le champ de la communication et des relations presse est impérative.

Conditions

·        Il s’agit d’un poste à temps complet (CDI) à pourvoir au 5 septembre 2022 ;

·        Statut cadre, selon la Convention collective IDCC 1909 ;

·        Rémunération : Indice 2776 de la convention collective soit une rémunération brute annuelle de 40K€ incluant la prime annuelle conventionnelle ;

·        Temps de travail de 37,5 heures par semaine avec 16,5 jours de RTT/an

·        Titres repas, couverture à 50% Pass Navigo et mutuelle

·        Accord d’entreprise relative au télétravail à raison d’un jour ou deux par semaine.

Modalités

Votre candidature est à envoyer à candidature@tourisme93.com, avant le 24 juin 2022 en précisant la référence “ChargéRP&C”.

Elle devra comporter votre CV et une lettre de motivation expliquant brièvement votre parcours. Si votre candidature est sélectionnée, vous serez reçu.e. en entretien dans la semaine du 4 au 8 juillet 2022.