Chargé(e) de mission pour la marque Sologne - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Chargé(e) de mission pour la marque Sologne

La marque Sologne est une marque touristique copropriété de la Région Centre-Val de Loire et des départements de Loir-et-Cher et du Loiret. L’organisation mise en place pour le développement et l’animation de cette marque associe aux 3 copropriétaires :

Leurs organismes touristiques – Le CRT Centre-Val de Loire, l’ADT de Loir-et-Cher et l’ADRT du Loiret
Les principales communautés de communes de la Sologne qui couvre le territoire de 127 communes et leurs offices de tourisme/services tourisme
Les actions engagées pour le développement de la marque à ce jour ont permis de :

Définir son positionnement, les cibles de clientèles visées (trentenaires urbains chics classiques et séniors entre amis ou avec leurs petits-enfants) et la plateforme de marque
De la doter d’outils de communication (un site Web partagé – www.sologne-tourisme.fr , une stratégie social média – Facebook et Instagram… et la conduite de campagnes de communication à destination du marché francilien)
 

Cette marque qui s’adresse à la clientèle française doit afficher une valeur ajoutée liée à ses spécificités pour émerger au sein de la concurrence d’autres destinations rurales et faire des propositions adaptées aux attentes des clientèles cibles. En conséquence, le déploiement de la marque ne peut être envisagé sans un travail d’animation du réseau des partenaires et des prestataires (un peu plus de 200 à ce jour).

Mission

La mission confiée au chargé de mission sera menée en étroite relation avec le CRT, les ADT et les offices de tourisme ou les services tourisme des communautés de communes.

Elle se décline en 2 volets :

·         D’une part l’animation de la marque et du réseau de prestataires engagés dans la marque/susceptibles de la rejoindre :

o   Gestion et suivi de la marque (organisation des comités de marque qui regroupent l’ensemble des partenaires institutionnels…)

o   Pilotage des plans d’actions et coordination en mode projet de l’équipe de référents issus des offices de tourisme/services tourisme

o   Qualification de l’offre en adéquation avec les attentes des cibles de clientèle et animation du réseau des prestataires en collaboration avec les offices de tourisme/services tourisme

o   Organisation et animation de rencontres et d’ateliers professionnels

·         D’autre part les actions de communication et de Webmarketing :

o   Proposition puis mise en place du plan de communication validé par le Comité de marque

o   Animation éditoriale du site Web (comité éditorial…)

o   Animation des réseaux sociaux de la marque (rédaction de posts, modération…) en partenariat avec les offices de tourisme/services tourisme

Organisation

 

Le chargé de mission sera salarié de l’ADT de Loir-et-Cher qui coordonne la démarche et placé sous l’autorité fonctionnelle de son directeur auquel il effectuera un reporting régulier.

 

Devant travailler au quotidien avec les équipes du CRT, des ADT et des offices de tourisme, le chargé de mission partagera son temps entre 2 bureaux : ceux de l’ADT de Loir-et-Cher (Blois) et ceux de l’ADT du Loiret (Orléans). La répartition hebdomadaire des jours de travail sur chacun des 2 sites se fera en fonction des besoins. Il sera également amené à réaliser des déplacements pour aller à la rencontre des prestataires du territoire.

Profil

·         Connaissance du secteur touristique et de son environnement institutionnel

·         Expérience en matière de développement territorial et d’animation de réseaux :

o   Autonomie, gestion des priorités, réactivité

o   Capacité à travailler en équipe et à fédérer

o   Qualité d’écoute et de communication

o   Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse

·         Communication : Connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, pratique de l’écriture Web et maîtrise des techniques de Webmarketing

Conditions

·         Contrat à durée déterminée de 18 mois (poste susceptible d’être pérennisé)

·         Poste à temps complet – Télétravail possible (1 jour par semaine)

·         Base de recrutement :

o   Qualification : Agent de maîtrise – Echelon 2.3 – Coefficient 1 950

Rémunération brute mensuelle de 2 242,50 € (valeur du point de 1,15€ au 1er janvier 2022) pour 151,67 heures mensuelles (35 heures hebdomadaires)
o   Salaire annuel brut calculé sur la base de 13 mois

o   Ticket-Restaurants

Date de prise de fonction souhaitée : Septembre 2022 au plus tard
·         Nombreux déplacements en Sologne – Permis B, véhicule personnel si besoin (remboursement sur la base du tarif en vigueur)

Modalités

Envoyer une lettre de motivation et un CV à l’attention de Philippe DOUIN, Directeur de l’ADT de Loir-et-Cher avant le 30 juin 2022 à philippe.douin@adt41.com 

Jury de recrutement dans le courant de la seconde quinzaine du mois de juillet