Chargé(e) d’accueil - communication digitale et print - web - ADN Tourisme

Chargé(e) d’accueil – communication digitale et print – web

L’office de tourisme de Guebwiller<Alsace (40 000 habitants, 19 communes, labellisé Pays Art et Histoire, au sein du parc naturel régional du Ballon des Vosges, au carrefour de la route du vin d’Alsace, de la route Romane et de la route des crêtes) recrute un conseiller en séjour, en charge de la communication digitale et print. 

L’office de tourisme est de catégorie 1, détenteur de la marque « qualité tourisme », labellisé « tourisme et handicap » pour les 4 volets ainsi que « vignoble et découverte ». Sur ce territoire riche, on travaille essentiellement sur 4 typologies de tourisme :

–     Le tourisme patrimonial

–     Le tourisme vert (nombreuses activités de loisirs verts et point culminant des Vosges)

–     Le tourisme blanc (avec 2 stations de ski)

–     L’oenotourisme (avec ses magnifiques vignobles et ses grands crus)

Bien d’autres richesses viennent compléter l’offre.

Mission

Au sein d’une équipe dynamique de 7 personnes et rattaché(e) à la directrice, le collaborateur assure les missions suivantes :

Accueil :

–        assure les missions d’un conseiller en séjour par roulement.

–        Accueil, boutique et caisse, base de données, statistiques

–        Entretenir des relations privilégiées avec les acteurs et les partenaires de la destination

–        Ponctuellement représentation sur salons et manifestations diverses

–        Respecter les engagements liés à la démarche Qualité Tourisme

–        Toutes autres tâches liées au fonctionnement du service

–        Participation aux missions d’accueil obligatoire.

–        Organisation d’événement

 

Webmaster :
– assure la mise à jour et le suivi technique des outils digitaux, gestion des 3 sites web. Création de site web sur wordpress, référencement.

–  Reférent technique LEI (base de données régionale), Avizi (logiciel de relation client) et RGPD

– travail en étroite relation avec tous les collaborateurs de l’office de tourisme, notamment pour la production de contenus rédactionnels, médias et digitaux.

– création de newsletter et d’emailing.

– réalisation de photos, prise de vues et montage vidéo

– Veille technologique

 

Community manager :

–        Animer par la réalisation de contenus originaux et engageants sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram, Youtube…).

–        Animation d’ateliers numériques pour les prestataires.

–         Identification et travail de relationnel avec les ambassadeurs et influenceurs

–        suivi et analyse du trafic des plateformes, suivi et interprétation des statistiques, gestion des incidents de premier niveau

–        Recueil d’informations auprès des prestataires, administration des données remplies en ligne

–        Elaboration et déploiement de la stratégie web marketing & réseaux sociaux.

 

Graphisme :
– réalisation de supports ou mise à jour de communication print sur indesign

 

Informatique et réseaux :
–  garantir le bon fonctionnement et la traçabilité de tous les moyens hard / software: ordinateurs, tablettes, écrans, WIFI, serveurs, sauvegarde, appareils photos, logiciels, etc..
– responsabilité du suivi des contrats de garantie, de maintenance et d’assurance.
– aide à réaliser des choix de solutions et de fournisseurs.
– déploie les solutions retenues et assure la bonne utilisation par tout le personnel concerné.

– gestion du compteur de personnes et statistiques
– assure la maintenance niveau 1. Référent RGPD.

Profil

Ce poste demande les qualités inhérentes aux métiers de la communication et du web : dynamisme, créativité, ouverture d’esprit, curiosité, réactivité, sens du relationnel et du travail en équipe, rigueur, force de proposition au quotidien, organisation et disponibilité.

 

Notre chouette équipe dynamique et motivée souhaite intégrer une personne humaine qui sera aussi :

·       dynamique, créatif, ouvert d’esprit,  réactif, force de proposition au quotidien

·       organisé, rigoureux et débrouillard.

·       passionné(e) par le web et les tendances

·       polyvalent (édition, web design, accueil, événementiel)

·       sens du relationnel, en interne comme en externe, qualité d’écoute et bonne humeur

Capable de :
o Être organisé.e mais savoir faire preuve de souplesse face à l’imprévu ou à une hausse de l’activité
o de travailler en équipe et de façon autonome ainsi que suivre des directives
o apte à rendre compte de vos avancées sur les projets.

 

Et qui présentera les compétences suivantes :
• De formation en communication /Web/ Graphisme
• Solides compétences en web

• À l’aise avec les tendances graphiques du moment et le design d’interfaces web (création de landing page…)
• Maîtrise de WordPress, google analytics, mailchimp

• Maîtrise de Adobe Creative Suite (InDesign requis, Photoshop apprécié)

• Compréhension des Bases de données et flux LEI apprécié

·       Montage vidéo fortement apprécié

·       Goût pour la photo et vidéo

·       Capacité d’anticipation des nouvelles tendances et technologies,

·       Connaître les notions de veille réglementaire, de droit à l’image et des politiques de confidentialités RGPD,

·       Connaissance du milieu de la montagne apprécié – Pratique de la randonnée et avoir un vrai attrait pour l’outdoor

·       bonnes qualités rédactionnelles et excellente maîtrise de l’orthographe,

·       Anglais impératif – allemand fortement apprécié

·       Appétence pour l’accueil.

·       Permis B exigé

Conditions

Plein temps (35h).

Travail les week-end et jours fériés par roulement en saison.

13è mois – tickets restaurant – chèque vacances – mutuelle –

Autres avantages décrits lors de l’entretien.

 

Travail au sein d’une équipe dynamique et motivée dans une ambiance de travail passionnée avec un véritable esprit d’équipe.

CDD de 12 mois pouvant déboucher sur un CDI

Modalités

Envoyer lettre de motivation et CV à 

Stéphanie CHEFDEVILLE – Directrice Office de tourisme de la région de Guebwiller Stephanie.chefdeville@tourisme-guebwiller.fr