chargée d’accueil -  developpement tourisme – graphisme et web - ADN Tourisme

chargée d’accueil –  developpement tourisme – graphisme et web

CDD chargée d’accueil –  developpement tourisme – graphisme et web

 

L’office de tourisme de Guebwiller<Alsace (40 000 habitants, 19 communes, labellisé Pays Art et Histoire, au sein du parc naturel régional du Ballon des Vosges, au carrefour de la route du vin d’Alsace, de la route Romane et de la route des crêtes) recrute un conseiller en séjour, en charge du développement touristique avec une forte sensibilité à la communication print et web.

L’office de tourisme est de catégorie 1, détenteur de la marque « qualité tourisme », labellisé « tourisme et handicap » pour les 4 volets ainsi que « vignoble et découverte ». Sur ce territoire riche, on travaille essentiellement sur 4 typologies de tourisme :

–     Le tourisme patrimonial

–     Le tourisme vert (nombreuses activités de loisirs verts et point culminant des Vosges)

–     Le tourisme blanc (avec 2 stations de ski)

–     L’oenotourisme (avec ses magnifiques vignobles et ses grands crus)

Bien d’autres richesses viennent compléter l’offre.

Mission

Au sein d’une équipe dynamique de 7 personnes et rattaché(e) à la directrice, le collaborateur assure les rôles suivants :

 

1)      Accueil :

–        assure les missions d’un conseiller en séjour 1 à 2 jours par semaine par roulement.

–        Accueil en face à face et à distance (mail et téléphone) en 3 langues

–        Tenue boutique et caisse (encaissement et compte journalier)

–        Envois de courriers

–        Création de fiches LEI , statistiques AVIZI

–        Entretenir des relations privilégiées avec les acteurs et les partenaires de la destination

–        Ponctuellement représentation sur salons et manifestations diverses

–        Respecter les engagements liés à la démarche Qualité Tourisme

–        Toutes autres tâches liées au fonctionnement du service

–        Participation aux missions d’accueil obligatoire.

 

2)      Développement :

–          Portage de tout dossiers ou actions de développement, avec entre autre :

–          Gestion des marques et labels :

o   Qualité Tourisme – référent(e) qualité tourisme

o   Classement de l’Office de Tourisme

o   Tourisme et handicap

o   Gestion support aux autres labels du territoire : accueil vélo, territoire vélo, vignoble et découverte.

–          Géocaching : gestion des parcours et des caches / éventuelles créations

–          GRC (Liesel) : Sélection mensuelle de 3 activités par jour qui seront envoyées par mail, rédaction d’accroches en 3 langues, communication de l’opération auprès du grand public et des socio professionnels partenaires.

–          Taxe de séjour : veille d’informations, statistiques sur le territoire, veille et recensement des hébergeurs en ligne 

–          Suivi de la démarche massif des Vosges en famille

–          Suivi de la démarche tourisme et spiritualité

–          Organisation d’événements

 

3)      Graphisme :

–          Mise à jour des documents de communication 

–          Création de supports print et web variés au besoin : post FB, affiches, flyers pour des produits ou évènements, bilan annuel, étiquettes boutiques, etc.

 

4)      Communication :

–          Gestion et animation de la page FB : posts, réponse et modération des commentaires, échanges sur Messenger

–          Gestion et animation sur instagram : création de contenus, posts et partages, suivi et animation de la communauté.

–          Création de site web sur wordpress

 

5)      Commercialisation :

–          Aide au service commercial au besoin 

Profil

Notre chouette équipe dynamique et motivée souhaite intégrer une personne humaine qui sera aussi :

·       dynamique, créatif, organisé et débrouillard.

·       Agréable, ponctuel, disponible, présentant un bon relationnel, en interne comme en externe avec des qualités d’écoute et de bonne humeur

·       polyvalent (édition, web accueil, événementiel), et qui aime découvrir de nouvelles choses.

et qui sera capable :
o d’être organisé.e et rigoureux, tout en faisant preuve de souplesse face à l’imprévu ou à une hausse de l’activité
o de travailler en équipe en mode collaboratif, tout en étant autonome sur ses dossiers

 

 

et qui présentera les compétences suivantes :
• de formation tourisme ou communication /Web/ Graphisme
• idéalement expérience sur WordPress, google analytics, mailchimp

• Maîtrise de Adobe Creative Suite (InDesign requis, Photoshop apprécié)

• Compréhension des Bases de données et flux LEI apprécié

·       Connaissance du milieu de la montagne apprécié – Pratique de la randonnée souhaitée. Avoir un attrait pour les activités outoor est un plus

·       bonnes qualités rédactionnelles et excellente maîtrise de l’orthographe,

·       Anglais impératif – allemand fortement apprécié

·       Appétence pour l’accueil.

·       Permis B exigé

Conditions

Plein temps (35h).

Travail les week-end et jours fériés par roulement en saison.

13è mois – tickets restaurant – chèque vacances – mutuelle –

Autres avantages décrits lors de l’entretien.

 

Travail au sein d’une équipe dynamique et motivée dans une ambiance de travail passionnée avec un véritable esprit d’équipe.

CDD de 12 mois pouvant déboucher sur un CDI

Modalités

Contact :

Stéphanie CHEFDEVILLE – Directrice Office de tourisme de la région de Guebwiller stephanie.chefdeville@tourisme-guebwiller.fr