Chargé(e) de communication - ADN Tourisme

Chargé(e) de communication

 Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).

Elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace. 

Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est structurée autour de 2 pôles et compte 8 services. 

Le siège social d’Alsace Destination Tourisme est situé à Colmar. ADT dispose également de bureaux à Strasbourg.  

Composé d’une équipe de 6 personnes, le service communication et relations presse d’ADT conçoit et met en œuvre des campagnes multi-médias, des relations presse et relations publiques, élabore des supports de communication et promeut des opérations événementielles. Il agit en lien avec la stratégie d’ADT et ses marques de destinations touristiques. Il intervient en appui aux autres services et travaille en collaboration avec les partenaires externes.

Mission

Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT) et du Responsable de Service communication et relations presse, conformément aux procédures et directives en vigueur ; le/la Chargé(e) de projets en communication sera amené(e) à gérer les missions opérationnelles suivantes :

– Plans de communication : réflexion stratégique, élaboration de cahiers des charges, mise en œuvre opérationnelle d’actions multi-médias et multi-marchés

– Supports de communication : 

  • expertise et recommandations, réalisation de supports de communication BtoB (marque ADT) et BtoC (marque de destination visit.Alsace) en lien avec des prestataires externes,
  • conception rédactionnelle et/ou graphique de certains outils de type e-newsletters, documents de présentation, …

– Appui technique aux services internes dans leurs actions de communication : identification des besoins, méthodologie et conseils adaptés qui s’intègrent dans la stratégie globale, coordination avec les partenaires externes.

Dans le cadre du fonctionnement général d’ADT, le/la titulaire du poste peut être amené(e) à travailler :

  • En soutien ou en remplacement de ses collègues en cas de surcharge de travail,
  • Peut être amené(e) à travailler sur toute opération, hors fonction principale, qui soit une demande de la Collectivité européenne d’Alsace,
  • Peut être amené(é) à travailler sur toute opération ponctuelle qui concerne le bon fonctionnement d’ADT.

Profil

Formation et compétences requises :

  • Niveau Bac + 3/5 en Communication/Marketing et expérience d’au moins 3 ans à un poste similaire,
  • Excellentes qualités rédactionnelles,
  • Goût prononcé pour l’intelligence collective,
  • Rigueur, esprit d’équipe, polyvalence, dynamisme, sens du contact et de l’organisation,
  • Maîtrise les techniques de communication, de marketing ainsi que la chaîne graphique,
  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point…) et des logiciels de mise en page (canva, indesign, photoshop, illustrator…),
  • Langues étrangères : anglais et allemand, l’alsacien serait un plus,
  • Permis B, déplacements à prévoir,
  • Fort intérêt pour le tourisme et l’Alsace.

Conditions

Lieu de travail : Strasbourg (67 000) 

Durée de travail : temps plein (35h)

Type de contrat : CDI 

Statut et échelon : Agent de maîtrise – 2.2 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme

Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme

Déplacements : ponctuels (permis B obligatoire)

Matériel mis à disposition : 

• Poste de travail avec ordinateur portable et téléphone,
• En collectif : photocopieur, scanner, machine à affranchir, véhicule de service, vélo de service.

Modalités

Poste à pourvoir dès que possible 

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail avant le vendredi 17 mars 2023

Madame Adeline KELLER – Responsable du personnel

Mail : adeline.keller@adt.alsace