Chargé(e) de communication - ADN Tourisme

Chargé(e) de communication

10 octobre 2022

L’Office de Tourisme Grand Roissy s’est doté depuis 2016 d’un périmètre élargi, issu de la fusion de 3 Offices de Tourisme (Roissy-en-France, Écouen, Luzarches) puis en 2019 de l’intégration de nouvelles communes de Seine-et-Marne (Gressy et Le Mesnil-Amelot).

L’Office de Tourisme est un acteur de premier rang en matière de développement touristique sur la communauté d’agglomération Roissy Pays de France à travers sa marque « Roissy, Land of Business and Leisure » ; son offre touristique participe au maillage territorial en portant des thématiques fortes et variées : Nature, Culture, MICE, et Art de vivre.

L’Office de Tourisme dispose de bureaux d’informations touristiques sur les communes de Roissy-en-France, d’Écouen et de Luzarches, situés à proximité immédiate des flux de fréquentation des publics.  L’association est composée d’une équipe de 9 personnes répartie sur les 3 bureaux.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la Direction, vous véhiculez et portez la marque de destination « Roissy, land of business & Leisure » auprès du public et des acteurs du territoire. Vous  pilotez les actions de communication qui en découlent, en lien fort avec les autres services, notamment Numérique, Tourisme d’Affaire, Loisirs – Groupe et Accueil.

Avec votre équipe et dans une approche reflétant l’engagement de l’Office de Tourisme pour un tourisme durable, votre langage relationnel et votre aisance pour les outils numériques vous permettent de :

1) proposer une vision et avoir en charge le contenu éditorial

2) piloter et gérer des projets qui participent à l’animation de la Destination Grand Roissy

3) créer des supports dans le respect de la charte graphique

Mission

Gestion du contenu éditorial :

  • Supervision et participation à la saisie de tous les contenus rédactionnels de l’Office ;
  • Définition d’une ligne éditoriale (chemin de fer, trame rédactionnelle, choix des sujets, relation prestataire) ;
  • Application d’un calendrier éditorial ;
  • Création et rédaction de contenus éditoriaux de qualité en rapport avec la cible et le positionnement de l’Office.

Co-gestion de l’animation avec le service numérique :

  • Pilotage du SEO/SEA et des campagnes promotionnelles pour une amélioration du référencement ;
  • Actions de communication offline ou online autour des sites internet, en lien avec la stratégie de l’Office ;
  • Animation des réseaux sociaux ;
  • Suivi de la stratégie de communication digitale ; 

Edition et suivi PRINT :

  • Création, vérification et mise à jour des différents supports de communication internes ou effectués par des prestataires mandatés : guide de l’adhérent, guide de l’administrateur, brochure groupes, brochure destination, plans, agenda … ;
  • Travail de mise en page pour diverses campagnes et projets de promotion de la destination.

Création, graphisme :

  • Supervision de la bonne application de la charte graphique ;
  • Création / vérification d’éléments graphiques vectoriels pour habillage de maquettes PRINT/WEB ;
  • Création d’affiche pour événements, publicités… ;
  • Rédaction du brief créatif et du cahier des charges techniques sur divers projets et campagnes ;
  • Pilotage et suivi des projets de création, relations prestataires (agence de communication, graphiste…)

Evénementiel :

Organisation d’événements une à deux fois par an et soutien sur l’organisation d’événements MICE : gestion de budget, préparation, montage, déroulé, planification, conception, démontage, évaluation. La conception inclus la création des outils de promotion ;

Accueil :

Accueil direct / en différé, physique / téléphonique – numérique – par voie postale propres au 3 BIT en alternance avec le reste de l’équipe.

Profil

Formation :

Minimum Bac+2 Communication/Graphisme et-ou Tourisme option communication/événementiel

Connaissance linguistique :

Anglais : niveau B2 minimum

Connaissances informatiques :

  • Suite Adobe
  • Pack Office
  • Canva
  • Gestion de projet

Connaissances technique de communication :

  • Relations presse
  • Stratégie de communication
  • Langage technique graphique
  • Capacités rédactionnelles

Savoir être :

  • Qualités relationnelles
  • Méthodologie
  • Adaptabilité et polyvalence
  • Esprit d’initiative / force de proposition
  • Créativité
  • Curiosité
  • Rigueur

Permis B

Apprécié :

  • Gestion de budget
  • Une seconde langue étrangère niveau B2/C1/C2 (allemand de préférence)
  • Salesforce
  • Expériences professionnelles

Conditions

  • Lieu de Travail : Roissy-en-France
  • Type de contrat : CDI
  • 35h hebdomadaires
  • Avantages : Chèques Vacances et Chèques Déjeuner
  • Date de prise de poste : dès que possible

Modalités

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au contact ci-dessous

Contact :

Mme Leslie LUPU

Responsable administratif

llupu@ville-roissy95.fr

www.grand-roissy-tourisme.com