Responsable Digital H/F - ADN Tourisme
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Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme

Responsable Digital H/F

7 octobre 2022

L’Office de Tourisme Grand Roissy s’est doté depuis 2016 d’un périmètre élargi, issu de la fusion de 3 Offices de Tourisme (Roissy-en-France, Écouen, Luzarches) puis en 2019 de l’intégration de nouvelles communes de Seine-et-Marne (Gressy et Le Mesnil-Amelot).

L’Office de Tourisme est un acteur de premier rang en matière de développement touristique sur la communauté d’agglomération Roissy Pays de France à travers sa marque « Roissy, Land of Business and Leisure » ; son offre touristique participe au maillage territorial en portant des thématiques fortes et variées : Nature, Culture, MICE, et Art de vivre.

L’Office de Tourisme dispose de bureaux d’informations touristiques sur les communes de Roissy-en-France, d’Écouen et de Luzarches, situés à proximité immédiate des flux de fréquentation des publics.  L’association est composée d’une équipe de 9 personnes répartie sur les 3 bureaux.

Sous la responsabilité de son Directeur, l’Office de Tourisme recherche un(e) Responsable digital pour l’Office de tourisme Grand Roissy.

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous la responsabilité de la Direction, vous participez au développement et au pilotage de la stratégie numérique de l’Office de Tourisme, en lien fort avec les autres services, notamment Communication et Accueil.

Avec votre équipe et dans une approche écoresponsable, votre maîtrise de l’environnement numérique et du marketing digital vous permet de :

1) proposer une vision et définir une stratégie numérique pour optimiser l’impact du dispositif numérique de la Destination Grand Roissy et analyser ses résultats

2) concevoir et gérer des projets innovants

3) fédérer les collaborateurs et partenaires pour accompagner cette transformation numérique

Mission

DÉTAIL DE VOS MISSIONS

1) Vision, stratégie numérique et analyse

  • Assurer une veille stratégique pour analyser et positionner notre destination, comprendre et évaluer les tendances, identifier les nouveaux besoins des utilisateurs et prestataires touristiques #Marketing #Sondages
  • Développer la forte visibilité du dispositif numérique, en collaboration avec l’équipe Communication : fréquentation, trafic, stratégie SEO et référencement naturel…  #Analytics
  • Développer l’expérience utilisateur : utilisation du site, segmenter nos contacts, qualité de l’information, chat en ligne, facilité d’accès aux informations, navigation dans le site, bornes d’informations touristiques, affichages dynamiques, engagement des visiteurs… #Apidae #Wordpress
  • Faire le lien avec les prestataires techniques et rester garant du bon fonctionnement des équipements #AffichagesDynamiques #BornesdInformationTouristique #ParcoursConnectéNFC
  • Construire et suivre le budget alloué à la promotion numérique en collaboration avec le service administratif

2) Conception et gestion de projets numériques innovants

  • Faciliter le partage de données entre nos outils et plateformes numériques, accompagner les collaborateurs dans les processus de mise à jour : Système d’Informations Touristiques #Apidae
  • Mettre en place des actions permettant une hausse de fréquentation du site internet #Analytics #SearchConsole #DataStudio…
  • Concevoir et poursuivre le développement de nouveaux canaux / outils d’accueil numérique #ExpérienceUtilisateur
  • Participer à l’animation du territoire en faisant la promotion des applications mobile qui valorisent nos balades et itinéraires à pied et à vélo #ValdOiseMyBalad #Geotrek #Cirkwi #Baludik…
  • Concevoir des scénarios d’engagement automatisés par emails et SMS pour accompagner nos visiteurs et partenaires avant, pendant et post-séjour #Automation
  • Gagner en efficacité opérationnelle et mesurer la performance de l’Office de Tourisme #Salesforce

3) Transformation numérique de l’Office de Tourisme et accompagnement des partenaires

  • Accompagner la transformation digitale de l’Office de Tourisme en participant au développement d’outils et services numériques innovants en matière de dématérialisation de l’information, de nouveaux processus de gestion et de suivi : support interne, CRM, gestion de projet, prospection commerciale…
  • Poursuivre l’adoption de l’outil CRM Salesforce par nos équipes en concevant de nouveaux usages
  • Mettre en place une “charte de sobriété numérique” en collaboration avec l’équipe et instaurer des indicateurs de “numérique responsable”
  • Accompagner nos partenaires : gestion de la donnée, programme d’accompagnement et de formation, suivi des publicités et visibilités, e-réputation, réservation en ligne, mise en place de passerelles et connecteurs, diagnostics individuels ou ateliers collectifs… #Apidae
  • Participer activement à la démarche qualité et à la satisfaction de nos visiteurs et partenaires : l’Office de Tourisme Grand Roissy est classé Catégorie 1, le plus haut niveau d’exigences du label “Qualité Tourisme”.
  • S’assurer de la conformité juridique de nos dispositifs numériques : RGPD, CNIL, CGV, mentions légales…

4) Conseil en séjour

La raison d’être de notre métier est l’accueil visiteur. Il nous semble important d’aller de temps en temps à la rencontre de nos visiteurs. Ainsi chaque salarié est amené occasionnellement à renseigner les visiteurs dans nos bureaux d’accueil, par téléphone, par mail et sur le chat en ligne.

5) Management d’équipe

L’équipe numérique est composée de 2 personnes à temps plein, réparties sur la gestion de nos bases de données, le suivi et l’accompagnement numérique de nos partenaires et la création de contenus numériques

  • Superviser l’équipe numérique : suivi des actions, point hebdomadaire, …
  • Faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe numérique : outils, procédure…
  • Participer à l’épanouissement des membres de l’équipe numérique : conseils, formations, veille…

Profil

  • Expérience significative en gestion de projets numériques (3 ans)
  • Forte sensibilité marketing
  • Curiosité et fort intérêt pour l’environnement digital : veille, nouvelles tendances…
  • Maîtrise du webmarketing : leviers d’acquisition, référencement naturel (SEO)…
  • Maîtrise des outils d’analyse et de suivi de la performance : Google Analytics…
  • Notions techniques en HTML/CSS et connaissances du fonctionnement des API
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Anglais : niveau courant
  • 2e langue souhaitable
  • Force de proposition
  • Sens de l’organisation
  • Appétence pour l’analyse et la recherche de l’amélioration
  • Capacité à vulgariser et s’adapter à ses interlocuteurs

Conditions

  • Limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2022
  • Prise de poste : dès que possible
  • 35h/semaine du lundi au vendredi
  • Poste localisé au siège de l’Office de Tourisme Grand Roissy à Roissy-en-France
  • Rémunération : selon grille des salaires de la convention collective des organismes du tourisme
  • Permis B – mobile sur la destination
  • Type d’emploi : Temps plein, CDI
  • Salaire : selon grille des salaires de la convention collective des organismes du tourisme

Avantages :

  • 50 % Pass Navigo
  • Chèques déjeuner
  • Chèques vacances
  • Prime d’objectifs

Programmation :

Du Lundi au Vendredi
Repos le week-end
Travail en journée

Modalités

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au contact ci-dessous

Contact :
Mme Leslie LUPU
llupu@ville-roissy95.fr