Chargé(e) de développement touristique (H / F) - ADN Tourisme

Chargé(e) de développement touristique (H / F)

Mettez vos compétences en tourisme, marketing et communication numérique… au service d’un Territoire qui fait preuve d’audace pour renforcer son offre et développer un tourisme agile et innovant !

Mission

Ingénierie 60 % :

En charge du développement et de la mise en valeur des filières du tourisme, vous contribuez à la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique du Territoire :

–          Participer à l’élaboration d’une stratégie de développement touristique et d’attractivité à l’échelle du Territoire

–          Développer les filières et projets touristiques du Territoire (état des lieux de l’offre et de la demande, analyse des marchés…) autour du tourisme de développement économique (cf. visites d’entreprises, gastronomie…), du tourisme d’affaires, du tourisme culturel, des activités sportives et de loisirs, du slow tourisme…

–          Développer et suivre les projets et actions durables et structurantes du Territoire en lien avec les activités de pleine nature (bois et Marne) : exemple : projets autour de la mobilité à investir dans l’écosystème touristique francilien

–          Contribuer à mettre en valeur les pôles touristiques et les marques de territoire en place (labels, « Destination Vincennes »…) en lien avec les partenaires institutionnels et les prestataires privés en place

–          Favoriser l’émergence de nouveaux concepts de valorisation du Territoire à travers le numérique

–          Mettre en avant et soutenir les activités autour de la créativité et des savoir-faire

–          Développer des partenariats et animer des réseaux de professionnels

–          Elaborer les budgets prévisionnels : rechercher des financements publics et privés

–          Gérer la cellule d’observation touristique du Territoire dans le but de réaliser des statistiques, des rapports… et évaluer les actions touristiques qui auront été mises en place

 

Marketing 20% :

–          Participer à la définition d’une stratégie marketing territoriale de la destination afin de prioriser certaines clientèles au profit d’autres, d’élaborer un plan d’actions…

–          Concevoir des produits touristiques avec le guide-conférencier rattaché au Territoire et avec les acteurs du tourisme publics (CMN…) et privés (commerçants, autocaristes…) afin de développer « l’expérience visiteur », de renforcer la convivialité…

–          A moyen terme, mettre en marché des produits groupes et individuels valorisant le Territoire

 

Communication 20% :

–          Identifier les sites touristiques, les évènementiels, les labels… du Territoire pour communiquer sur cette offre, notamment via le réseau numérique APIDAE, les newsletters, les réseaux sociaux… en lien avec la Chargée de Communication et de Promotion de l’Office de Tourisme territorial

–          Faire connaître la richesse du Territoire auprès des professionnels du tourisme, institutionnels et acteurs privés, par des actions à définir en partenariat

–          Mettre en place des actions et des évènements de sensibilisation auprès du grand public.

Profil

Expertise :

– Capacités avérées de management stratégique et de management par projet
– Fortes capacités analytiques, rédactionnelles et aisance orale
– Maîtrise des fondamentaux du marketing territorial
– Connaître l’environnement du tourisme et le fonctionnement des collectivités territoriales

Compétences requises

– Diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 en Tourisme avec une spécialisation en développement territorial ou en marketing territorial

– Expérience significative dans le tourisme, de préférence en OT, CDT, CRT…

– Maîtrise de l’outil informatique

– Savoir travailler en mode projet

– Capacités d’analyse et vision stratégique

– Connaissance des enjeux du tourisme durable

– Vous faites preuve de diplomatie, de discrétion professionnelle et de souplesse

– Votre aptitude à communiquer et entretenir vos réseaux fait partie intégrante de votre savoir-être

– Rigueur, autonomie, goût du travail bien fait

– Qualités organisationnelles et d’anticipation

– Curiosité et sens de la veille permanente

Conditions

·         Localisation du poste : Vincennes

·         Poste à pourvoir dès que possible

·         Temps complet

·         Catégorie B, contractuel ou fonctionnaire

·         Filière administrative

·         Grille indiciaire + régime indemnitaire

·         CNAS

·         Participation employeur à la mutuelle 

·         Tickets restaurant

 

Merci d’adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 28 février 2023

Modalités

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser : 

– Par courrier à l’attention de : Monsieur le Président, Paris Est Marne & Bois

1 Place Uranie, 94340 Joinville-le-Pont

– Par mail à : rh@pemb.fr