Chargé(e) de webmarketing et de commercialisation - ADN Tourisme

Chargé(e) de webmarketing et de commercialisation

Bienvenue en Terres Touloises ! A 20 minutes de Nancy, les Terres Touloises, c’est :

–          Un territoire et une ville-centre riches en histoire

–          Un patrimoine historique et fortifié

–          Les vins des côtes de Toul

–          Une offre de tourisme itinérant sur la Boucle de la Moselle, ou le long des canaux

–          Des espaces naturels propices à la pratique des loisirs de pleine nature

Le défi de la Maison du tourisme ?

Relancer une communication cohérente sur son territoire, améliorer sa notoriété et sa visibilité localement et auprès des clientèles cibles, déployer son offre commerciale.

Prêt à relever ce défi ? Votre profil peut nous intéresser. Au sein d’une équipe de 4 personnes et sous l’autorité de la Directrice et du Conseil d’administration vos missions sont les suivantes :

Mission

Communication

o   Contribuer à l’élaboration et à l’animation du plan de communication

o   Assurer l’animation du site Internet et des réseaux sociaux

o   Déployer l’usage des outils numériques destinés à l’accueil des publics

o   Contribuer à la rédaction et à la mise en forme de dossiers de presse, aux relations presse et influenceurs

o   Réaliser de petites créations graphiques

 

Développement du parcours client

o   Mettre en place un parcours client en s’appuyant sur les fonctionnalités de l’outil de gestion de relation clientèle

o   Mettre en place et gérer des actions de webmarketing (newsletter, campagnes de communication ciblées)

o   Sensibiliser et mobiliser l’ensemble de l’équipe dans la qualification des prospects en vue des campagnes ciblées

o   Assurer le bilan-analyse des actions mises en place

 

Développement commercial

o   Mettre en place une stratégie de vente en ligne de l’offre de la Maison du tourisme, en s’appuyant sur les outils déployés du Département et de la Région

o   Inciter et accompagner les professionnels dans le déploiement de leur offre sur ces outils

o   Contribuer aux travaux de développement de l’offre touristique marketé du Département et de la Région, assurer la gestion et le suivi partenarial avec les institutions et les professionnels

o   Contribuer au déploiement commercial de l’offre du territoire auprès des clientèles individuelles et groupes par un plan d’actions commerciales (prospection, développement, promotion et commercialisation)

o   Suivre l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées aux actions commerciales : suivi des réservation, contrats, conventions, facturation, gestion des règlements

o   Assurer une veille concurrentielle et partager les bonnes pratiques et innovations

o   Assurer le bilan – évaluation du développement commercial

 

Et parce que nous sommes une petite équipe…

o   Participer aux missions d’accueil et de conseil en séjour des visiteurs

o   Participer aux ventes de produits dans le cadre de la boutique

o   Participer aux actions de promotion et d’animation organisées par la Maison du tourisme.

Profil

Vous vous intéressez au monde du tourisme, et idéalement, vous connaissez le territoire Terres Touloises. Vous avez déjà quelques expériences dans le marketing digital et/ou le développement commercial dans le milieu du tourisme.

–   Vous êtes titulaire d’un Bac +2-3 tourisme, communication ou commerce,

–   Vous êtes dynamique, avez le goût du challenge, un esprit communicant et commercial,

–   Vous avez une belle plume et êtes à l’aise avec les outils numériques. Vous maîtrisez WordPress et l’animation des réseaux sociaux,

–   Vous avez une aisance relationnelle et le sens de l’organisation, vous avez l’esprit d’équipe et savez mobiliser autour de vous les partenaires,

–   Vous maîtrisez l’anglais, en seconde langue l’allemand ou le néerlandais est un plus,

–   Vous possédez le permis B et disposez d’un véhicule.

Conditions

–          Contrat à durée indéterminée avec période d’essai de 3 mois

–          Temps de travail complet 35h

–          Sujétions : travail le week-end et jours fériés avec indemnités

–          Rémunération : niveau 2.2 de la convention collective nationale des organismes de tourisme, indice 1719 soit 2073 € brut.

–          Poste à pourvoir au 1er mars 2024

–          Lieu de travail : Toul, déplacements à prévoir

Modalités

Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser avant le 31 janvier 2024 à :

Par voie postale

Maison du Tourisme en Terres Touloises

A l’attention de Mr le Président

1, place Charles de Gaulle 54200 TOUL

Par voie électronique

hav@tourisme-terrestouloises.com
Indiquez « Recrutement chargé de webmarketing et commercialisation » en titre de votre courriel