CHARGE(E) D’ETUDES en alternance - ADN Tourisme

CHARGE(E) D’ETUDES en alternance

Depuis le web 2.0, les internautes s’expriment de plus en plus en ligne et prennent en compte l’avis des autres.

Cette tendance n’a pas échappé au tourisme. Les visiteurs ont la possibilité de consulter les avis laissés par les clients, mais aussi de recommander un hébergement, une activité, un lieu… sur des sites comme TripAdvisor, Trivago, Zoover, Google, Booking…

La prise en compte de ces avis est essentielle dans un contexte concurrentiel. Elle permet d’identifier les points forts et les points faibles des destinations, de suivre l’évolution des avis, de comparer les professionnels entre eux, de leur générer du chiffre d’affaires…

Dans ce contexte, l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est (ARTGE), dont l’objectif est de renforcer l’attractivité des territoires et la puissance des opérateurs locaux, souhaite suivre les avis clients des produits présents sur sa plateforme d’accélération à la commercialisation Explore Grand Est.

Elle envisage aussi de suivre les avis d’autres professionnels du tourisme dans le cadre de partenariats avec les Agences Départementales du Tourisme.

 

C’est pourquoi notre Agence souhaite recruter un(e) étudiant(e) en alternance à partir du mois de septembre 2023, afin de renforcer la direction Observatoire et Data, dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Mission

1/ Contribuer à mettre en place le suivi de l’e-réputation à l’échelle du Grand Est et de ses départements, avec la plateforme qui agrège les avis (non connue à ce jour), et en coordination avec notre pôle digital, les départements / collectivités et les professionnels du tourisme (hôtels, musées, activités oenotouristiques …) :

  • Mise en place du dispositif : paramétrage de l’offre, validation des URL
  • Suivi du dispositif et coordination avec les partenaires :

          – Paramétrage des tableaux de bord, édition de rapports

          – Accompagnement des acteurs, animation des réseaux

Cette mission permettra de :

  • Contribuer à promouvoir le tourisme dans le Grand Est,
  • Participer au développement de la plateforme Explore Grand Est,
  • Faciliter la croissance de l’activité économique des professionnels du tourisme,
  • Soutenir les programmes de formation, aider à conforter les professionnels vers un tourisme plus durable et collaborer aux campagnes de communication.

 

2/ Contribuer à la production d’études quantitatives : élaboration des questionnaires, collecte des données, traitement, analyses.

 

Ce que nous vous apportons :

Nous vous offrons la possibilité de vous perfectionner dans les domaines suivants :

  • Data analyse avec des outils bureautiques tels que Word, Excel et des outils spécifiques comme le logiciel SPAD,
  • Gestion de projet collaboratif avec les directions de l’Agence et les services départementaux du tourisme,
  • Communication des analyses via des présentations PowerPoint et/ou des datavisualisations.

Profil

De formation Bac +3 minimum en marketing, économie, statistiques.

Avec des talents, tels que :

Ø Outils bureautiques : Pack Office

Ø Gestion de projets

Ø Techniques d’enquêtes quantitatives et/ou qualitatives

Ø Analyse, synthèse

Sans oublier les soft skills nécessaires à notre métier :

Ø Rigueur

Ø Dynamisme et efficacité

Ø Curiosité

Ø Collaboratif, force de proposition

Conditions

Conditions du poste :

Ø  Type de contrat et durée : contrat d’alternance d’un an,

Ø  Temps de Travail : 39h avec des journées de RTT,

Ø  Localisation du poste : Colmar (déplacements ponctuels à prévoir en Grand Est),

Ø  Rémunération : selon barème de l’apprentissage,

Ø  Avantages sociaux : tickets restaurants et participation à l’abonnement de transport le cas échéant.

Modalités

Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 15 avril 2023 par mail au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr