Chargé(e) d'Etudes Tourisme (H / F) - ADN Tourisme

Chargé(e) d’Etudes Tourisme (H / F)

Vous êtes très à l’aise en numérique car c’est votre « seconde nature » ? Vous êtes prêt(e) à vous investir pour développer la collecte de la taxe de séjour territoriale ? A apporter votre expertise dans la création d’un observatoire du tourisme ? A contribuer par vos études à donner une fine connaissance du marché de l’offre touristique et de loisirs du Territoire ?

Alors cette création de poste est faite pour vous ! Venez rejoindre notre équipe et relevons ensemble ce défi !

Mission

I / Gestion et suivi de la taxe de séjour territoriale (2/3 du temps) :

 

Développer la collecte de la taxe de séjour territoriale :

– Epaulé(e) par la Directrice du Tourisme, vous participerez activement à la mise en place de la collecte de la taxe de séjour dans quelques communes

– En tant que régisseur(se) de la régie taxe de séjour territoriale, vous accompagnerez les hébergeurs dans le process de la collecte, des déclarations et des reversements (sur le terrain et par mail) et vous suivrez la collecte de la taxe et son optimisation pour le compte de l’EPT Paris Est Marne & Bois

– L’une de vos principales missions consistera à étoffer le fichier des hébergeurs et des hébergements.

 

Suivre le marché de la location saisonnière des meublés de tourisme :

– Vous accompagnerez les loueurs pour enregistrer leur(s) meublé(s) de tourisme auprès de leur mairie.

– Vous réaliserez une veille, des statistiques et des rapports pour la Direction du Tourisme autour des annonces mises en ligne, conformes et non-conformes sur des sites (de type Airbnb) pour épurer le marché en s’appuyant sur un partenariat engagé avec Airbnb.

– Vous travaillerez en lien avec des services communaux dans le cadre du suivi du changement d’usage.

 

 

II / Monter et suivre l’Observatoire Territorial du Tourisme (1/3 du temps) :

 

L’EPT Paris Est Marne & Bois souhaite se doter d’un Observatoire du Tourisme dont les missions seront de collecter, d’analyser et de restituer des données permettant aux élus et aux professionnels du secteur de disposer d’outils d’aide à la décision, autrement dit :

– Mettre en œuvre l’Observatoire Territorial du Tourisme.

– Mettre en place des outils nécessaires à l’observation des données, analyser et mettre en forme les données clefs du Territoire, produire des analyses thématiques sous forme de rapports, cartographies, tableaux et graphiques… et dresser un bilan afin d’enrichir les données de la Direction et d’éclairer les porteurs de projets.

– Créer un tableau de bord dynamique agrégeant l’ensemble des données de l’Observatoire pour mesurer l’attractivité touristique du Territoire et pour servir d’aide à la définition de la stratégie touristique territoriale.

– Participer aux travaux de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Ile-de-France.

– Tenir une veille des tendances des marchés et du secteur touristique.

 

Vous n’agirez pas seul(e) : votre mission sera encadrée par la Direction du Tourisme et vous travaillerez au sein d’une équipe dynamique.

Profil

Niveau d’études Bac+2 minimum de préférence en économie des territoires, développement territorial, aménagement local ou dans le domaine des statistiques et études.

Expérience exigée d’au moins quelques années dans l’un de ces domaines.

La connaissance d’une tenue de régie serait un plus.

 

Compétences recherchées :

Connaissances en traitement des données et des statistiques

Capacités d’analyse, de mise en perspective et de synthèse pour produire des études

Maîtrise des outils informatiques, des modes de représentation statistiques et cartographiques / SIG

Formation sur la tenue d’une régie à suivre dès votre arrivée si nécessaire

Forte capacité d’organisation, de méthodologie

Sens de l’autonomie, de la rigueur, esprit méthodique

Qualités rédactionnelles et relationnelles

Sens du travail en équipe

Discrétion

 

S’ajoutent à cela une appétence à suivre notre environnement économique, les opérations comptables et un intérêt à vulgariser les données.

Conditions

·    Localisation du poste : Joinville-le-Pont

·    Poste à pourvoir dès que possible

.    Quelques déplacements à prévoir dans le Territoire

·    Temps complet (37h/30 hebdomadaire), télétravail possible

·    Catégorie B, contractuel ou fonctionnaire

·     Filière administrative

·     Grille indiciaire + régime indemnitaire

·    CNAS

·    Participation employeur à la mutuelle

·    Tickets restaurant

Modalités

Merci d’adresser CV et lettre de motivation : 

·  Par courrier à l’attention de Monsieur le Président, Paris Est Marne & Bois, 1 Place Uranie, 94340 Joinville-le-Pont

· Par mail à : rh@pemb.fr